Mary Rosenthal (Autre)
Éditeur : Le Masque (30/11/-1)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 21 notes)
A dix-neuf années lumière de la Terre, sur Sigma Draconis, une expédition interstellaire terrienne avait découvert pour la première fois les trace d'une civilisation étrangère avancée.
Ces traces étaient vieilles de cent mille ans.
Ce qui était beaucoup plus étrange, c'était qu'entre l'apparition de l'intelligence sur ce monde et la disparition définitive de cette civilisation, il ne s'était écoulé que trois millénaires.
L'ombre d'un instant dan... >Voir plus

finitysend
  31 août 2012
Eclipse totale est un roman de John Bruner qui s'est maintenant pas mal éclipsé , si j'ose dire !
En fait l'auteur de tous à Zanzibar et du troupeau aveugle qui sont des incontournables du genre , a aussi écrit des space opera tout à fait sympathiques , et s'ils n'atteignent généralement pas des sommets de perfection , ils n'en constituent pas moins de bons moments de space op ( le creuset du temps en est un très bon exemple ) .
Dans ce roman aux personnages globalement soignés , fonctionnels et crédibles , John Bruner aborde de front l'exploration d'une société extraterrestre défunte et cette approche est absolument et totalement dénuée de la moindre once de ridicule , alors que le fameux et redoutable Sens of Wonder , dont l'ombre redoutable plane constamment sur le genre , reste totalement sous control .
Faut-il considérer ce roman comme l'aveux d'une prophétie de Cassandre et le prendre comme une sorte d‘avertissement ? Qui nous serait frontalement destiné ? oui pas de doute ....
Cependant si le message est clair , l'auteur choisit de l'exprimer selon la condensation et ce message qui transpire du texte , reste pertinemment au second plan , un peu à la manière de nuages qui ne cacheraient pas entièrement un ciel très couvert annonciateur de gros temps .
L'auteur a en effet le souci de se consacrer à ce monde étranger , de rendre cette équipe de chercheurs présente et aussi de rendre leurs découvertes et leurs difficultés ( émotionnelles comme professionnelles ) palpables et perceptibles pour le lecteur . Il parvient assez bien à faire tout cela et de ce fait , ce roman possède indiscutablement un charme certain .
Le texte est bien construit car tous ces procédés concourent à créer une atmosphère quasiment nostalgique ( de travail de deuil frustrant car prématuré ) où les drames silencieux du passé , s'entremêlent avec une réalité présente qui s'avèrera selon un processus savamment dosé , afficher une connotation tragique , tout à fait touchante , mais constructive également , si on la met en rapport avec la finalité profonde du roman .
Cette expédition sur ce monde désertique et maintenant mort , après avoir été vivant , affectera la santé de l'équipe médicalement parlant et leur vie sur ce monde qui n'est pas fait pour eux , prendra très vite l'allure d'un naufrage aussi tranquille et dramatique qu'il sera émouvant !
Attente d'un secours hypothétique , poursuivre les recherches , coucher sur le papier le résultat de ce travail et en même temps des réflexions personnelles , car la vie prend une dimension dramatique , alors que les blessures creusent des sillons profonds qui font de plus en plus mal ..
Un roman à l'atmosphère palpable et un bon moment de planete opera tangible , plaisant et non dénué d'intérêt .
Des faiblesses pourtant , qui frustrent le lecteur et qui font plafonner ce texte , définitivement plus bas que son potentiel , que les promesses de son plan et celles de ses thématiques .
Sans parler des qualités de styles que John Bruner était parfaitement capable de mobiliser et qui ne sont pas vraiment au rendez-vous .
lecassin
  06 mai 2012
Nous sommes en 2028 au moment où le vaisseau spatial Stellaris touche le sol de Sigma Draconis. Outre le colonel Rudolf Weil, Commandant du vaisseau et son équipage, c'est la relève qui arrive ; en fait, le paléontologue Ian Macauley et quelques autres scientifiques chargés de percer le mystère de cette planète, récemment découverte.
Huit ans plus tôt, une mission intergalactique avait atterri sur cette planète lointaine, située à dix-neuf années lumière de la Terre et y avait découvert, vieux de cent mille ans, les vestiges d'une civilisation passée en trois mille ans du stade du néolithique à celui du vol spatial. Malgré les missions répétées qui se sont succédé sur le sujet, la question reste posée : qu'a-t-il donc bien pu se passer sur cette planète pour que cette civilisation évoluée disparaisse à tout jamais après une évolution aussi rapide de trois mille ans. Une paille…en comparaison de l'infinité du temps …
Ils trouveront, bien sur. Et pointeront du doigt une évolution possible de l'humanité si l'on ne se méfie pas suffisamment des travaux des biogénéticiens…
La rencontre d'extraterrestres est un thème majeur de la science-fiction. Outre le fait qu'elle assure la partie dépaysement consubstantielle au genre, elle permet également toutes sortes de parallèles avec l'évolution de l'humanité.
Il n'y aura pas de rencontre de ce type sur Sigma Draconis, la civilisation découverte ayant disparu depuis des lustres. Mais malgré tout, la rencontre aura lieu… par scientifiques interposés, grâce aux conclusions du paléontologue Ian Macauley . On constate alors avec effroi que l'humanité est sur le point de s'engager dans cette même voie…qui a conduit la civilisation des crabes intelligents de Sigma Dragonis à sa perte.
Outre le dépaysement, ce n'est pas le moindre des intérêts de la science fiction que de mettre le doigt sur des évolutions possibles (et pas toujours brillantes) de l'humanité- voir Orwel et « 1984 ». John Brunner est souvent pessimiste et un brin misanthrope dans ce genre d'exercice. Gageons que le futur ne lui donne pas raison…
gloubik
  11 avril 2016
Cet auteur a fait du très bon (Le Troupeau aveugle, Sur l'onde de choc, ...) et du moins bon (Tous à Zanzibar, L'orbite déchiquetée). Éclipse totale se situe plutôt dans le premier groupe avec une trame pourtant relativement simple. Mais cette simplicité apparente ne permet pas pour autant au lecteur de deviner la fin.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
finitysendfinitysend   26 août 2012
Ils , qui qu'ils aient étés , vinrent sur leur lune . Ils lissèrent , arrondirent , polirent tout un vaste cratère et en firent le plus incroyable des télescopes . Et ils sont morts . Ils sont morts depuis cent mille ans .
lecassinlecassin   06 mai 2012
On peut s’imaginer que l’on sait tout. Et il y aura toujours des choses que l’on ne sait pas, capables de briser nos espoirs et d’anéantir nos rêves.
lecassinlecassin   06 mai 2012
Il n’est pas bon pour des êtres humains de constater que toute une race intelligente peut mourir.