AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Millencolin


Tout d'abord je remercie l'opération Masse Critique et les éditions Mnémos, pour la collection Hélios, de m'avoir si gentiment offert cet ouvrage.
Il fait partie de la Tétralogie noire de John Brunner, au même titre que Tous à Zanzibar, le troupeau aveugle et Sur l'onde de choc.

Roman incroyablement sombre et visionnaire de l'époque, pourtant toujours d'actualité car traitant des nombreux vices éternels des hommes, L'orbite déchiquetée ne fait pas dans la demi-mesure. Parfois ironique mais toujours cinglant sur sa critique de la société ainsi que ses dérives, l'intrigue nous plonge dans un monde profondément raciste et gouverné par la peur et la haine des autres. Les lobbys pour la vente et le port d'armes en prennent pour leur grade, de même que l'ensemble des médias d'information ou plutôt de désinformation. La manipulation des masses au travers des outils de propagande capables de fabriquer des reportages complètement fakes pour la bonne cause est au centre du roman. Encore que les téléspectateurs ne s'en soucient même plus, tellement l'égoïsme et le repli sur soi-même dominent ce nouveau monde.
Peu d'espoir d'une possible porte de sortie au final. C'est terrifiant car tout semble tellement crédible. J'ai souvent cru être en train de lire un bouquin de K. Dick avec sa description sans concession de la société américaine.

Par contre, bien que le propos soit juste, que les idées soient excellentes notamment dans la construction de l'avenir de notre planète, et bien que les chapitres soient courts, passant régulièrement d'un personnage à un autre, j'ai trouvé que le tout manquait légèrement de rebondissements, un peu d'action et beaucoup de suspense.

C'est une brillante critique de la société, malheureusement intemporelle, mais traitée de manière trop longue ou pas assez captivante.
Commenter  J’apprécie          473



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}