EAN : 9782081424968
Flammarion (03/10/2018)
3.86/5   7 notes
À l’heure où les patriarches du rock remplissent des stades et font la une des journaux, il est temps de dresser un bilan… de leur état de santé !
Avec la complicité de Terreur Graphique et de ses dessins mordants, Vincent Brunner dresse le portrait mi-ironique, mi-attendri de ces vieilles canailles, déglingos, mystiques, sourdingues…
Entre les pages de ce livre, se côtoient parmi une centaine d’autres Patti Smith et Catherine Ringer, Roger Waters et D... >Voir plus
Que lire après Le rock est mort, vive le rock !Voir plus
A l'heure où les grands du rock nous quittent les uns après les autres et que la relève peine à s'imposer, Vincent Brunner ( déjà auteur entre autres d'une excellente biographie de Bob Dylan) et Terreur Graphique (un illustrateur au pseudo ô combien approprié ! ) dressent le bilan de santé de ses survivants.
Classés par catégories ( "les vieux cons(ervateurs)", "les icônes 80's", les plus plus fameux rockers (mais pas que...on trouve aussi notre cher Etienne Daho ! ) sont évoqués sur deux pages ( 4 pour Paul McCartney, privilège du King of Pop. le vrai. Méfiez-vous des imposteurs.) avec leur état de santé actuel mais aussi un rappel de leurs frasques ( le "destroymètre"! ). Piquant mais non dénué d'une vraie tendresse, ce bouquin jette un regard plutôt bienveillant sur les rescapés du binaire et ce malgré des dessins souvent féroces ( Morrissey en chien méchant enchaîné la bave aux lèvres, Madonna en pleine séance de muscu, Polnareff...ahem...) . A conseiller bien sûr aux amateurs de rock mais aussi aux néophytes.
Petit bémol: John Paul Jones, bassiste de Led Zeppelin dont la mort est évoquée deux fois dans le bouquin...est bel et bien vivant et à priori en bonne santé.

Étant fan de rock, j'étais très intriguée de découvrir ce que cachait ce livre graphique et moi qui aime l'atypique et l'humour noir, je n'ai pas été déçue.

Célébrer les rockeurs de leurs vivants, histoire de faire un pied de nez au sort qui s'acharnent un peu trop sur nos stars depuis quelques années, pourquoi pas ?

Et c'est avec humour et talent que ces deux artistes réussissent ce pari fou.

L'humour décapant de Vincent Brunner et les caricatures extravagantes et caustiques de Terreur Graphique font de cet album une oeuvre originale en rendant hommage aux plus grands.

Classés par thèmes, tels que : les vieilles canailles, les sourdingues, les vieux cons(ervateurs), les déglinguos, les poètes... ou même : ils nous ont quittés pendant la conception de ce livre, il sera facile de retrouver son rockeur favori.

La petite piqûre de rappel, à écouter en cas de deuil, intitulé : chansons doudous peut éventuellement donner l'idée pour une compilation à écouter sans modération.

Et que ce soient les dessins ou les textes, ça ne manque pas de piquant, ni de fantaisie.

Perso, je le vois un peu comme une bible du rock, et c'est avec plaisir que je l'ai parcouru, allant d'abord vers mes artistes préférés et en m'aventurant ensuite vers les autres pour le plaisir de poursuivre cette lecture à l'image de ces artistes représentés, rock And roll.

À lire sans modération accompagnés de vos rockeurs préférés, les watts puissance maximum sans oublier la bière au frais.

Je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour ce merveilleux moment rock and read.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Grâce à l'humour décapant de Vincent Brunner et les dessins caustiques (et ô combien drôles) de Terreur Graphique, ce livre vous invite à découvrir les nécrologies des plus grands noms du rock.
A travers des catégories aussi variées que Les Déglingos, Ceux qu'on n'enterrera pas les uns à côté des autres ou Les bijoux de la Reine, ce sont plus de 100 rockeurs que vous rencontrerez au fil des pages.
Pour chacun d'entre eux, un destroymètre vous permet d'évaluer les différentes addictions (drogues, alcool, sexe...) de chacun. Leur état de santé nous résume si ces excès influencent leur état de conservation.
On sent que Vincent Brunner maitrise totalement son sujet, car si on rit beaucoup, on en apprend également !
Personnellement, je ne connaissais pas TOUS les noms cités dans cet ouvrage, et cela m'a permis d'élargir ma culture rock. En plus, pour chaque personne évoquée, au moins une « chanson doudou à écouter en cas de deuil » est citée. de quoi se constituer une super playlist !
J'avoue qu'avant de « m'attaquer » à chaque nouvel artiste, j'ai beaucoup aimé détailler le dessin associé. le texte fait vraiment un tout avec chaque illustration, ce qui forme un ensemble jubilatoire.
Jusqu'à la dernière page où se trouvent d'hilarantes couronnes mortuaires, ce livre est avant tout une belle déclaration d'amour au rock et à ses représentant(e)s.
A savourer dans aucune modération !

Pourquoi lire le rock est mort (vive le rock !) ?

Si mon avis ci-dessus ne vous a pas totalement convaincu, je peux juste ajouter qu'il serait dommage de passer à côté d'un livre à la fois drôle et intelligent. Il y a beaucoup d'engagement de la part de Vincent Brunner dans ses textes. Quant aux dessins de Terreur Graphique ils m'ont bien fait rire mais sont également saisissants de ressemblance avec les personnes évoquées.
En fait, si vous aimez le rock, le second degré et lire, et bien vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Lien : http://racontemoilalecture.o..

Madonna n'arrête pas. Jusqu'à quand? Mystère. Son modèle inavoué serait l'ancienne championne cycliste Jeannie Longo.