AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 123 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le premier chapitre de cet excellent roman d'anticipation commence par l'avertissement suivant :
- Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre - Jetez vos détritus dans l'eau - Ce roman décrit un monde où la méditerranée est une mer morte, où la plupart des plages sont interdites, où certains jours à New-York il pleut de l'acide, où chaque homme est atteint dans sa chair, dans son équilibre vital...
Un monde où le dernier espoir s'exprime sur les murs
- ARRÊTEZ VOUS ME FAITES MOURIR - Tel est le slogan d'Austin Train, le fondateur légendaire du mouvement anti-pollution, qui continue avec quelques compagnons de lutter pour le salut de la terre...
John Brunner est un des maîtres de la SF anglo-saxonne moderne (prix Hugo 1969 avec "Tous à Zanzibar qui est des plus importants ouvrages d'anticipation de notre temps) et il nous offre ce grand roman d'anticipation écologique en deux tomes.
Commenter  J’apprécie          120
Contrairement à la critique précédente, j'ai trouvé la lecture de ce roman pénible et difficile. Il y avait tellement de personnages que je devais faire de fréquents retours en arrière, prendre des notes, dessiner des schémas... de plus, toutes les parties de l'histoire s'emmêlent car à chaque chapitre, on en revient à un personnage différent... Ce qui n'est pas facilité par le fait que ces personnages sont reliés d'une manière ou d'une autre... Une immense toile d'araignée qui a fait fumer mon cerveau ;)
Commenter  J’apprécie          30
Ecrit en 1972, ce roman d'anticipation n'est pas loin de la réalité presque cinquante ans plus tard. le monde est pollué, au-delà du tenable, les personnes sont malades (pas de la peste mais pas loin)

Il faut des bouteilles à oxygène pour traverser certaines rues, la mer méditerranée est une mer morte, quelques idéalistes essaient de vivre plus sainement en faisant pousser leurs légumes bios mais sont pourchassés par des multinationales avides de profits…bref un livre dérangeant …quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?

Un livre très dense, où on assiste à des émeutes, plus loin on comprend qui est derrière tout cela : alors volonté de nuire ou inconscience ? c'est la loi du chacun pour soi dans un monde qui se délite.

Les narrateurs sont multiples : journalistes, médecins, femmes au foyer, Austin Train un militant qui a prédit la catastrophe depuis longtemps, des témoignages de survivants d'un monde qui court à sa perte.

Glaçant….
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (416) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}