Critique de Luniver

John Brunner m'a beaucoup impressionné, que ce soit avec son célèbre « Tous à Zanzibar » sur la surpopulation, ou « Le troupeau aveugle » sur la pollution à outrance de notre environnement, dont le souvenir provoque encore chez moi des quintes de toux incontrôlables. Aussi attendais-je beaucoup de ce nouveau roman, sur un réseau informatique qui contiendraient l'ensemble des données possibles sur n'importe quel citoyen…

Pour le côté prospective, l'auteur a frappé juste. Alors qu'Internet n'était alors qu'un petit réseau rassemblant péniblement une poignée d'ordinateurs, Brunner avait déjà imaginé un monde où chaque citoyen était connecté en permanence à un tel réseau, où la plupart des décisions et des échanges d'information se font en ligne, et dans lequel des systèmes de surveillance analysent l'impressionnante quantité de données du réseau pour trouver des anomalies (et punir leur auteur). Il postule également des éléments, tels qu'un manque de relations sociales dans la population, ou des vies constituées de fragments éphémères sans cohérence, qui sont également dénoncés aujourd'hui.

Ceci dit, l'intrigue n'est pas vraiment à la hauteur du sujet. Les enjeux restent flous tout au long du roman ; on nous désigne bien un méchant facilement identifiable, mais sans pouvoir mettre le doigt sur le danger qu'il représente exactement : les faits les plus immoraux qu'on peut lui reprocher n'ont au final pas grand-chose à voir avec la trame principale. Les rebondissements sont très artificiels aussi, j'avais à chaque fois l'impression de voir le deus ex-machina arriver sur scène avec toutes ses poulies et ses ficelles. Même l'usage de l'argot, qui m'aide d'habitude à entrer dans le monde de l'auteur, m'a assez rebuté, et quelques expressions me sont restées incompréhensibles jusqu'au bout du roman.

Le livre me confirme l'impression que Brunner a une vision de l'avenir intéressante à découvrir, et je n'hésiterai pas à aller puiser à d'autres livres de sa bibliographie, mais la lecture de celui-ci ne m'a pas franchement emballé.