Critique de Riduidel

J'ai déja dit, il y a bien longtemps, que Brunner était pour moi l'un des auteurs d eSF les plus clairvoyants, et cette relecture et l'occasion parfaite d'une confirmation de cette opinion.Ce roman, qui a inspiré la série télé "Le caméléon", nous raconte les aventures d'une espèce de hacker de génie, capable à la fois de pénétrer les systèmes informatiques les mieux gardés, mais également de changer d'identité, de métier, de vie, en 5 minutes sans préparation, et sans jamais être démasqué.Naturellement, à un moment, il se découvre une attirance pour une fille - loin d'être bête, la fille, vraiment loin d'être bête - qui va l'emmener à la découverte d'une communauté refusant le mode d evie américain prédit par l'auteur. Des gens qui vivent donc "à la coule", loin du stress de la vie moderne, sans pour autant renier les plaisirs de la vie. Son arrivé va naturellement semer la pagaille, et lui donner l'occasion de révéler tout un tas de secrets gouvernementaux bien cachés.Bon, dit comme ça, ça a l'air simpliste, mais je suis loin d'avoir le talent de Brunner.J'ai ressenti en lisant ce roman l'impression totallement glaçante que l'auteur décrivait à merveille le côté orwellien de notre société de surveillance moderne, et décrivant en son personnage principal le prototype de ce qu'est Edward Snowden : un type formé par le gouvernement pour le gouvernement qui un jour, parce qu'il croit en les principes fondateurs de son gouvernement, choisit de révéler tout le paquet de sales petits secrets qu'il connaît. Et il en connaît un tas.Honnêtement, c'est le genre de lecture qui fait une impression vraiment bizarre : le gars savait déja en 73 dans quelle direction on allait. Et il le savait avec suffisament de précision pour écrire ce roman parfaitement articulé sur le culte du secret dans la civilisation de la transparence. Chapeau.Alors évidement, certains éléments sont curieux (les ordinateurs sont en fait un seul et même énorme machin). Mais dans l'ensemble, ça marche parfaitement bien.Lisez-le donc, vous verrez à quel point Brunner est un des auteurs méconnus de la SF. Méconnu ? Oui, parce que pour moi, il mérite une palce largement plus visible que celle d'auteur pour érudits de la SF.