J'ai déja dit, il y a bien longtemps, que Brunner était pour moi l'un des auteurs d eSF les plus clairvoyants, et cette relecture et l'occasion parfaite d'une confirmation de cette opinion.Ce roman, qui a inspiré la série télé "Le caméléon", nous raconte les aventures d'une espèce de hacker de génie, capable à la fois de pénétrer les systèmes informatiques les mieux gardés, mais également de changer d'identité, de métier, de vie, en 5 minutes sans préparation, et sans jamais être démasqué.Naturellement, à un moment, il se découvre une attirance pour une fille - loin d'être bête, la fille, vraiment loin d'être bête - qui va l'emmener à la découverte d'une communauté refusant le mode d evie américain prédit par l'auteur. Des gens qui vivent donc "à la coule", loin du stress de la vie moderne, sans pour autant renier les plaisirs de la vie. Son arrivé va naturellement semer la pagaille, et lui donner l'occasion de révéler tout un tas de secrets gouvernementaux bien cachés.Bon, dit comme ça, ça a l'air simpliste, mais je suis loin d'avoir le talent de Brunner.J'ai ressenti en lisant ce roman l'impression totallement glaçante que l'auteur décrivait à merveille le côté orwellien de notre société de surveillance moderne, et décrivant en son personnage principal le prototype de ce qu'est Edward Snowden : un type formé par le gouvernement pour le gouvernement qui un jour, parce qu'il croit en les principes fondateurs de son gouvernement, choisit de révéler tout le paquet de sales petits secrets qu'il connaît. Et il en connaît un tas.Honnêtement, c'est le genre de lecture qui fait une impression vraiment bizarre : le gars savait déja en 73 dans quelle direction on allait. Et il le savait avec suffisament de précision pour écrire ce roman parfaitement articulé sur le culte du secret dans la civilisation de la transparence. Chapeau.Alors évidement, certains éléments sont curieux (les ordinateurs sont en fait un seul et même énorme machin). Mais dans l'ensemble, ça marche parfaitement bien.Lisez-le donc, vous verrez à quel point Brunner est un des auteurs méconnus de la SF. Méconnu ? Oui, parce que pour moi, il mérite une palce largement plus visible que celle d'auteur pour érudits de la SF.
Et nous revoilà en 2010 (eh oui en 1975 c'était l'avenir) tel que l'imagine Brunner dans sa cartographie des menaces ( la pollution dans « le troupeau aveugle » , la surpopulation et les manipulations génétiques dans « Tous à Zanzibar ») qu'il devinait dans le futur. Ici , au premier plan , c'est la société de contrôle issue de l'informatisation généralisée . Lisez cela et demandez vous quelles sont les leçons à en tirer pour aujourd'hui ( et éventuellement rapprochez cela de ce que dit Damasio dans « les Furtifs ») .

Un roman d'anticipation écrit en 1975 et qui a aujourd'hui pour une large partie rejoint la réalité, preuve de l'intuition géniale de son auteur. A l'époque Arpanet, ancêtre militaire d'Internet, n'en était pourtant qu'à ses débuts. Ce roman n'a donc pas vieilli (ou presque), et le style d'écriture très agréable en fait un classique incontournable pour tout fan de SF.
Quatrième livre de la tétralogie noire de John Brunner
Lien : http://mediotopia.com/biblio..
Attention, roman culte ! Un peu à l'instar de Jules Verne un siècle plus tôt, John Brunner a provoqué le futur en l'anticipant.
Sociologue de formation, John Brunner écrit ce roman en 1969 alors qu'arpanet, l'ancêtre militaire de ce qui est aujourd'hui le réseau internet était en train de naître. Il y décrit une société américaine décomposée, où les sondages ont remplacé les débats politiques, où les communautés se sont repliées sur elles mêmes, où les gang - qui se reconnaissent à leurs couleurs de vêtements - se livrent une guerre sans pitié dans les banlieues sordides et où tout et tout le monde est relié à un immense et omniprésent réseau informatique qui tient lieu à la fois de média, de canal de communication, d'espace de travail, de place de marché et d'espace identitaire ...
Le héro - the "shockwave rider", celui qui surfe sur l'onde de choc en anglais - est un hacker de génie qui va tout faire exploser en créant un "ver" qui se nourrit de données, s'autoréplique dans le réseau et grandit jusqu'à saturer celui-ci ... et bloquer la société tout entière.
La légende veut que le premier virus informatique ait été créé l'année suivante par un jeune étudiant du MIT qui faisait un stage pour les Bell Labs et avait été inspiré par cette saine lecture :-)
Au delà de ces anticipations stupéfiantes, c'est aussi et surtout un extraordinaire roman de science-fiction qui mérite de figurer dans toute bonne bibliothèque.