Critique de Charybde2

Une mosaïque romanesque exceptionnelle, dès 1968, sur un monde qui explose de ses contradictions

Publié en 1968, construit très explicitement à la manière de la mosaïque conçue par John Dos Passos pour sa trilogie U.S.A., ce roman imposant et totalement précurseur brasse, dans un véritable torrent de récits entremêlés, les réalités sociales, politiques, économiques et technologiques d'un monde surpeuplé, quadrillé de clivages de toute nature, et livré progressivement à la folie rationnelle.

John Brunner détaillera par la suite certains des aspects de cette course à l'abîme dans des romans également imposants, mais davantage « spécialisés » : psychopathologies du quotidien et crises raciales dans "L'orbite déchiquetée"(1969), catastrophes écologiques dans "Le troupeau aveugle" (1972), chocs sociétaux liés à l'informatisation massive dans "Sur l'onde de choc"(1975).

Considéré à juste titre comme l'un des véritables monuments du genre, servi par son écriture audacieuse et néanmoins très travaillée (luxe que Brunner, débordé par les soucis de production "alimentaire", put trop rarement se payer, hélas), ce roman a aussi inscrit au panthéon des grands personnages de la SF, et du roman en général, l'ordinateur Shalmaneser, le penseur fictif Chad C. Mulligan, auteur du "Lexique de la déliquescence", Norman Niblock House, le responsable du personnel de la General Technics, ou encore Donald Hogan, l'agent spécial spécialiste de l'infiltration...

À noter dans l'édition Livre de Poche une remarquable préface de Gérard Klein, sans doute l'une des meilleures qu'il ait écrites dans ses différentes collections.