Philippe Sabathé (Autre)
Presses de la Cité (30/11/-1)
3.75/5   10 notes
L'avenir n'est plus ce qu'il était. Il est proche, il est moche. Un fascisme rampant renaît dans toute l'Europe en proie à la stagflation. Le puritanisme domine l'Angleterre, où des bandes de voyous à cheveux ras lynchent les homosexuels et pourchassent les noirs. Dans des meetings de masse, des prédicateurs hystériques fanatisent contre l'immoralité des hordes de bigots refoulés.

Jusqu'au jour où...
Que lire après VirusVoir plus
Dans cette dystopie publiée en 1973 ( !!!) l'Union européenne a explosé , le Royaume Uni est fracturée par la contestation sociale, la guerre menace en Europe et le fanatisme religieux gagne du terrain à coup d'attentats et d'exactions diverses ( il est chrétien ,pas musulman) . Et il y a même un virus (voir le titre) mais il n'a pas aussi mauvais rôle que le COVID … Brunner est vraiment un auteur étonnant (« le troupeau aveugle » , « Tous à Zanzibar » … ont aussi un côté prédictif fort inquiétant) . Sa méthode d'écriture , nombreux personnages ,narrations parallèles est extrêmement efficace .

- Vous vous prétendez chrétiens, n'est-ce pas ?
Le Fils-de-Dieu recula d'un demi pas sur les marches glissante et laissa tomber d'un ton navré :
- Je ne savais pas que cette maison était devenue un repaire de Juifs…
Le teint bistre de Billy, son nez proéminent, avaient effectivement de quoi réveiller des hantises séculaires dans le crâne des Fils-de-Dieu. Le jeune Américain répondit par un ricanement de mépris.
- Vous avez trouvé des mezuzahs devant la porte, ou quoi ? Encore faudrait-il que vous sachiez ce que c'est… Je vais vous montrer quelque chose.
Il plongea la main dans la poche de sa jaquette et exhiba un billet de dix dollars. Les yeux des Fils-de-Dieu s'allumèrent de convoitise.
- Il est à vous ! dit Billy. À condition que vous répondiez à une question. Une seule.
- Laisse tomber, Billy ! cria Malcolm de la porte de sa chambre. Je vais leur donner quelque chose.
- Bonjour, Mal ! Désolé, mais c'est moi qui régale, aujourd'hui. Je tiens à ce qu'ils répondent à ma question.
Billy se retourna vers les Fils-de-Dieu.
- Je vous donne ce billet, dit-il, si vous pouvez me nommer une seule arme moderne qui n'ait pas été inventée et utilisée en premier par une nation chrétienne !