Danielle Sonnier (Éditeur scientifique)Boris Donné (Éditeur scientifique)
Allia (06/01/2011)
3.9/5   5 notes

Des liens possède une valeur quasi testamentaire : avant d'être entièrement accaparé par sa défense devant l'Inquisition, Bruno présente ici sa dernière pensée libre. Chaînon essentiel de la philosophie brunienne, cet ouvrage fait le lien entre sa pensée abstraite et une réflexion de nature politique ou civile. Constitué de paragraphes brefs, ce court traité préfigure les ouvrages des m... >Voir plus
Que lire après Des liensVoir plus
Giordano Bruno est pour moi le symbole de l'homme libre et du jusqu'auboutiste.
Il en est mort! Mais il reste une référence pour ceux qui ont appris à le connaitre.

Les vieillards parfois sont endurcis aux liens, parfois ils y sont impropres ; les jeunes gens, quoique moins endurants, sont plus propres à être liés ; quant aux gens d'âge moyen, ils sont liés proprement, durablement, étroitement.
Maintenant je pars dans l'azur étoilé et je laisse derrière moi ce d'autre regardent de loin.

Videos de Giordano Bruno (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Giordano Bruno
Conversation au salon Nûn à Paris, à l'occasion de la sortie de l'ouvrage " Giordano Bruno : un génie, martyr de l'Inquisition ". Auteur : Jacques Arnould, expert en éthique. Animation par Sabre Bougrine, fondateur du Salon Nn et Gautier Depambour, doctorant en histoire des sciences.
Dominicain défroqué, proclamant haut et fort la liberté de pensée en matière de science comme de religion, provocateur invétéré, Giordano Bruno (1548-1600) est sans doute la figure la plus fascinante de la Renaissance italienne. Il se fit le défenseur de Copernic et prolongea sa thèse, en soutenant l'idée qu'un Dieu infiniment puissant ne saurait créer qu'un univers infini, lequel, dès lors, ne saurait avoir de centre... Celui qui écrivait « Si Dieu te touche, tu seras un feu ardent » finit tragiquement sur le bûcher de l'Inquisition pour avoir nié la Trinité, l'Incarnation, la virginité de Marie et même la damnation éternelle. Son oeuvre, toujours peu connue du public français, englobe toutes les disciplines de son temps, des mathématiques à l'alchimie et à la métaphysique.
Jacques Arnould, à qui l'on doit de nombreux ouvrages sur les relations entre science et religion, est comme Giordano Bruno à la fois astrophysicien et ancien moine dominicain. Il nous livre ici une superbe biographie de cette figure si moderne et nous introduit à la richesse de sa pensée.