Delcourt (23/04/2003)
4.03/5   17 notes
Réédition du 1er recueil de Bruno Le Floc'h, créateur de BD uniques, en 5 histoires aussi poétiques qu'esthétiques, coeur de son oeuvre. Misère des terres, sauvagerie des mers, un bel hommage à la Bretagne.

La vie n'est pas facile au "bord du monde", ce Finistère breton soumis à la nature dure, capricieuse, imprévisible... Entre la misère des terres et la sauvagerie de la mer, tout concourt à exacerber sentiments et superstitions, à croiser des person... >Voir plus
Que lire après Au bord du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je ne suis pas une grande lectrice de Bandes Dessinées mais je dois dire que j'ai été impressionnée par la qualité de cet ouvrage que m'a fait découvrir avec bonheur Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Il s'agit de trois nouvelles dont l'action se situe dans le pays bigouden (Ar Vro Vigoudenn) au tournant de la fin du 19ème siècle, début du 20ème siècle. Les personnages sont des caractères forts, qui ont de la trempe, issu du monde paysan ou marin, des gens du peuple des côtes bretonnes. On retrouve une société matriarcale avec par exemple des patronnes de café qui ne s'en laissent pas compter!! Les costumes traditionnels et l'atmosphère besogneuse des ports de pêche (l'auteur a passé son enfance à Loctudy et connaît bien le sujet!) sont admirablement restitués.

On sent le vécu et le travail des pêcheurs est rendu à merveille, l'auteur Bruno le Floc'h lui-même a fait un stage sur un chalutier...

Le livre est un hommage au pays Bigouden du bout ou au bord du monde (le mot breton pouvant désigner les deux à la fois..) les trois nouvelles évoquent magnifiquement ce pays cher à son coeur: trois histoires évoquant successivement un jeune marin dont personne ne veut à bord car il a la réputation d'attirer la poisse, le voyage d'un jeune ado qui veut retrouver son frère et rencontre en route des termajis (gens du voyage dans le Finistère) qui vont lui offrir l'hospitalité, et pour clore le tout, la tournée étonnante de deux copains qui veulent offrir une dernière tournée à leur ami fraîchement décédé.

Beaucoup d'émotion se dégage de cet album surtout pour ceux qui connaissent bien la Bretagne ou ont la chance comme moi d'y habiter.

L'album se termine avec deux nouvelles inachevées (l'auteur est mort prématurément en 2012 à l'âge de 55 ans), une nouvelle inspirée par l'oeuvre du célèbre écrivain breton Pierre Jakez Hélias: "Jean qui parlait aux pierres", et enfin une dernière oeuvre inachevée du dessinateur: "Corentin", l'histoire d'un jeune Breton qui embarque sur une goélette.

J'ai été touchée par le graphisme épuré et stylisé, on reconnaît l'influence de Hugo Pratt (le créateur de Corto Maltese), et aussi j'ai été émue par cette évocation talentueuse de l'atmosphère des ports de pêche en Bretagne. L'auteur, natif du pays bigouden, avait un attachement très fort pour sa région à tel point qu'il allait regarder les trains partir pour la Bretagne à la gare Montparnasse, alors qu'il n'avait pas assez d'argent à ses débuts pour y aller!!

L'album est une réédition refondue et enrichie de l'ouvrage paru en 2003 aux éditions Delcourt, ouvrage qui était le premier de l'auteur.

A signaler que l'ouvrage a failli s'appeler "Galerne" (vent d'ouest-nord-ouest, froid et pluvieux), avant d'opter pour "Au bord du monde" (littéralement la traduction du nom du Finistère en breton).
A noter enfin que Bruno le Floc'h avait reçu le prestigieux Prix René-Goscinny du meilleur scénariste d'Angoulême, avec l'ouvrage "Trois éclats blancs" en 2004.

C'est un ouvrage de référence pour les amateurs de BD ou de la Bretagne (ou les deux à la fois...)
Cet album est le premier de Bruno le Floc'h. En effet, cet auteur travaillait jusqu'alors plutôt dans le story board de film, et dans l'animation. D'ailleurs, il travaille à cette époque sur l'Île de Blackmor de Jean-François Laguionie. Donc cet album est une sorte de préambule sur ce qu'il produira plus tard en matière de bande dessinée (de “Trois éclats de blanc” à “Chroniques d'Outremer“, de pures merveilles). C'est une publication en noir est blanc, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en matière de nuances de gris, la maîtrise est franchement impressionnante. La représentation des bateaux quand le grain arrive est d'une simplicité, d'une efficacité et d'une intensité dramatique d'une merveilleuse pureté. Les influence sont claires, s'il y a du Hugo Pratt dans le traitement, il y a surtout du Mathurin Méheut, rarement quelqu'un a aussi bien peint le monde breton du début du XXe siècle. Et Bruno le Floc'h parle ici de son pays, le pays Bigouden, au sud-ouest de Quimper (capitale Pont l'Abbé). Les trois histoires de ce recueil sont des histoires de ce pays, peut-être des histoires vraies, avec des caractères tellement ancrés, tels qu'on les imagine à cette époque dans cette région, et ces petits histoires, dans ces nuances de gris si justes, ce trait si réel, comme pris sur le vif, nous font voyager dans le temps, c'est un superbe hommage au Pays Bigouden, à la Bretagne, tout en simplicité et pudeur. Il n'est pourtant question que de pêche à la sardine, de café et de veillée funèbre... drame, humour, condition sociale avec la concision verbale des bretons. Superbe !
Une bd à succès « facteur pour femmes » m'a suggéré de découvrir un auteur Bruno le Floc'h, finistérien et fier de l'être.
Me voici devant « au bord du monde », un beau titre pour mettre en avant ce territoire qui se revendique le bout du monde.
Trois histoires nous familiarisent avec ce lieu à nul autre pareil,
Une côte déchiquetée faisant face à l'océan,
Une terre pauvre qui demande tant de travail pour peu de résultat,
Des hommes qui n'ont guère le choix pour essayer de gagner leur vie, le travail de la terre, tous ces travaux ingrats qui démolissent le corps et façonnent un caractère bien trempé, prêts à affronter une vie difficile,
Des femmes cantonnées dans de petits boulot, qui doivent élevées les enfants, faire le travail des hommes quand ils s'absentent trop longtemps et attendre le bon vouloir de la mer pour qu'elle leur rende ou pas leurs hommes, elles doivent apprendre la patience et la résignation.
Les dessins rendent compte de cette atmosphère si particulière avec sensibilité, respect et bienveillance.
Une belle découverte qui incite à rentrer un peu plus dans l'univers de cet auteur.
Bruno le Floc'h un nom à ne pas oublier.
Voici un recueil de nouvelles au format BD..... je n'imaginais pas que cela pouvait exister. Ce sont trois courtes histoires, toutes trois fortes et intenses : il n'y a rien à y ajouter, rien à enlever. J'ai vraiment été conquises.
Certains planches sont sans paroles, mais les dessins pourtant si simples sont tellement expressifs que c'est largement suffisant.
C'est une joli plongée dans la vie du bout du monde il y a plus de 100 ans.
Au bord du monde est un très bel ouvrage, hommage à son auteur Bruno le Floc'h parti trop tôt. Cette réédition enrichie et complétée du premier recueil de bande-dessinée de Bruno le Floc'h rassemble 3 nouvelles "bédessinées" en noir et blanc, un dossier sur la vie et le travail de cet artiste discret et trop peu connu, et 2 nouvelles inédites et inachevées. Ces dessins simples, épurés, contrastés, ces paysages marins, ces personnages, parfois sans visage et pourtant tellement présents, sont forts, doux, tendres, poétiques, magnifiques, et disent l'amour de l'auteur pour la Bretagne et son pays Bigouden. Un très beau voyage incarné dans un très bel objet, reçu dans l'opération Masse critique que je remercie beaucoup.

critiques presse (1)
LigneClaire
22 octobre 2021
Des dessins préparatoires, deux nouvelles inédites concluent cette nouvelle édition qui est en tout point remarquable et à avoir absolument pour se souvenir, apprécier le grand auteur qu’était Bruno Le Floc’h.