Nemo tome 4 sur 5
Milan (15/10/2004)
3.77/5   11 notes
L'aventure du célèbre capitaine revisitée sur un mode sans concession. On y retrouve Ned Land le harponneur, le professeur Aronnax et Conseil, son majordome, embarqués de force à bord du Nautilus pour un périple sans retour. Nemo est seul contre tous : il a raison, les autres ont tort. Tant pis pour eux, qu'ils vivent dans leur monde et laissent le fond des mers et ses splendeurs au capitaine et à ceux qui ont bien voulu l'accompagner au péril de leur vie. La libert... >Voir plus
Que lire après Nemo, Tome 4 : Une HécatombeVoir plus
Blier aurait pu s'écrier : «  faut reconnaître , c'est du brutal ! «

Le trio de prisonniers est devenu duo . Ned , cet empêcheur de sous-mariner en rond , n'est plus , lâchement assassiné par un Némo lassé par son dangereux et obsessionnel désir de liberté . du coup , le gars Conseil a du mou dans la gâchette contrairement à Aronnax qui voit désormais en son geôlier le meilleur pote qu'il n'a sans doute jamais eu . Némo poursuit dans sa volonté de créer un état indépendant libéré de toute contrainte étatique - Némoland ? Némoltonel ?Némotherfucker ? Toutes les idées seront les bienvenues – et torpille à tout va lorsqu'il s'agit de protéger ses secrets et ce , au risque de s'aliéner la terre entière !

Oubliez les trois premiers opus contemplatifs ! Place à l'action avec un H majuscule !
Ça défouraille sec et dans l'eau , ça donne une vague idée de la gageure .
Les multiples corps périssent et dépérissent pour le plus grand plaisir des chondrichthyens qui s'en mettent plein la panse pour pas un rond .
Bref , un album 100 % adrénaline qui prouve que les rêves les plus fous sont bien loin de trouver un écho cho cho cho favorable lorsqu'il s'agit de bouleverser l'ordre établi .
A noter l'excellente intro entre Némo et Aronnax , tous deux dissertant sur un comparatif structurel entre deux espèces à savoir le Giganteus Vanhoeffeni et le Dolopichtys Niger , du p'tit lait ! Bien caillé le lait mais quand même...

Une Hécatombe : promesse tenue ! A l'abordage !
Ce dernier tome de la quadriplégie mérite bien son titre "hécatombe". Tandis que le Professeur Arronax et Nemo s'entendent à merveille et devisent ensemble sur des sujets biologiques assez complexes, Conseil pendant ce temps fait une grosse dépression. Chacun poursuit ses chimères, borné et on devine que cette histoire aura bien une fin...

Si vous voulez m'aider, essayez de convaincre Nemo de me libérer.

Videos de Brüno (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Brüno
La bande dessinée peut être un formidable moyen de mettre en parallèle des histoires individuelles avec la grande Histoire. Voici trois albums qui nous le prouvent en brillant dans le genre très particulier de la biographie illustrée :
- Celle qui parle, Alicia Jaraba, éditions Bamboo, collection Grand Angle, 24,90€ - L'homme qui tua Chris Kyle, Fabien Nury & Brüno, éditions Dargaud, 24€ - Dissident Club, Taha Siddiqui & Hubert Maury, éditions Glénat, 29€