Critique de gill

gill
18 septembre 2014
C'est à huit heures ce matin, que la frégate Abraham Lincoln a appareillé pour traquer le narval géant, ce monstre qui semble hanter, depuis quelque temps, le Pacifique sud.
Le commandant Farragut s'est donné six mois pour ramener la dépouille de l'animal aux États-Unis.
Le professeur Aronnax, spécialiste en cryptozoologie, suivi de Conseiller, son homme à tout faire, prend part à l'expédition.
Se trouve aussi à bord, Ned Land, maître harponneur....
Cette adaptation déroutante du chef d'oeuvre de Jules Verne en bande-dessinée est beaucoup plus fidèle dans l'esprit que dans la lettre.
Elle se distingue, par son originalité, dans la longue liste déjà réalisée, parfois par des auteurs prestigieux.
Pourtant, la peinture des personnages, qui est faite dans un style très personnel par Brüno, l'auteur de cet album, colle curieusement avec les caractères que l'on veut bien leur prêter.
Elle semble accentuer leurs ambiguïtés.
Le graphisme apporte à l'adaptation de la modernité et de la puissance.
Étrange est cet album ! Agréable aussi.
Il allie force et finesse dans sa technique - utilisant les couleurs, avec le texte et les dessins, comme un troisième outil performant.
Le découpage des planches, judicieusement séquencé, donne du rythme à l'ensemble.
L'adaptation se révèle curieusement littéraire.
C'est une vraie, une bonne et talentueuse relecture de "20.000 lieues sous les mers" qui réussit à faire souffler sur le chef d'oeuvre, si souvent adapté, un air de nouveauté et de modernité.