Glénat (05/02/2014)
3.36/5   7 notes
Porno graphique

Brüno, qui nous avait déjà régalés avec sa déclaration d'amour aux séries Z dans Lorna, récidive en s'attaquant à un autre genre de cinéma « bis » : le porno. Un genre qu'il parvient à transcender par l'élégance et la force d'évocation de son trait faussement minimaliste. Car ici, dans Pornopia, nul besoin de parole, ni de scénario. Les images parlent d'elles-mêmes. À travers une succession de vignettes muettes de l'ébat « classique » ... >Voir plus
Que lire après PornopiaVoir plus
PORNOPIA : un album très pénétrant

L'objet est fort tentant avec son format carré. En couverture, une paire de fesse légèrement de profil qui se détache sur un fond noir. Et comme une impression de fourrure blanche, qui détonne. En fait, c'est une tête d'homme, dont on ne distingue que les cheveux ébouriffés et l'oreille harmonieusement coincée dans le talon haut d'une paire de chaussure.

Pornopia : ce titre claque comme un voyage dans un pays imaginaire, aux contrées bleutées. L'auteur de l'album s'appelle Brüno, avec un tréma sur le u. J'ai beaucoup aimé son album Atar Gull, ainsi que le récent Tyler Cross, deux opus réalisés avec Nury. Ici, il s'essaie dans un autre registre, en clair la pornographie, à ne surtout pas mettre entre toutes les mains, à moins qu'elles ne soient baladeuses !

En feuilletant l'album, je découvre des dessins plutôt épurés, sortis de l'imaginaire d'un homme. La plupart sont crus et sans équivoque, d'autres moins lestes. Mais les positions des personnages muets et quasiment sans expressions contiennent toutes un zeste érotique. La bichromie présente sur la couverture envahit les pages de façon presque obsédante et c'est ce travail sur la couleur que je trouve intéressante, cette art de colorer tel ou tel détail piquant en blanc ou bleu.

Evidemment, toute la mythologie classique de la pornographie est ici représentée : les sexes sont étalés sans états d'âme. Les femmes sont attachées, menottées, ou harnachées de liens. Ecartelées, leurs peaux blanches fricotent avec des chairs bleues ou noires. Les positions sont souvent extrêmes (sextrêmes serait plus approprié), de drôles d'assemblages se créent, comme des araignées qui après avoir attrapée leur proie, la pénètrent de leur dard. A la lecture des dessins, tout semble figé, les madones aux cheveux longs ne semblent pas ressentir d'émotion, même pas de plaisir, c'en est souvent lassant. Les hommes aux muscles d'acier sont parfois dominés, c'est un peu original. Les accessoires divers et variés se faufilent entre les pages. Ils sont mêmes traités comme des natures mortes ! Brüno ne s'interdit rien, ose tout. Parfois des fourrures jonchent les sols, terrain de jeux interdits, propices aux non-dits. Les rencontres sont limitées au corps à corps, où les êtres, souvent sans têtes, se pénètrent. Pas d'erreur, on est bien en Pornopia, le pays de la pornographie.
Dans cet art book au format carré de plus de 150 pages, Bruno, l'artiste derrière le décalé Lorna ou encore l'un des meilleurs albums de l'an passé, j'ai nommé Tyler Cross, se fait visiblement plaisir en dessinant des scènes pornographiques explicites. Si tout y passe, de la scène classique aux pratiques les plus extrêmes (gang bang, plans à trois, SM, j'en passe et des meilleurs), pas de vulgarité dans ses dessins stylés que les amateurs les moins prudes du dessinateur apprécieront à leur juste valeur...et en musique? http://bobd.over-blog.com/article-nsfw-again-pornopia-vs-i-wanna-do-something-freaky-to-you-122431490.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/ar..

critiques presse (2)
Liberation
07 mars 2014
Si vous souhaitez de la finesse, passez votre chemin, c’est ici le règne de l’imaginaire en gros plan, la performance est reine, pas de jouissance, ou si, tiens, une seule, à la fin, comme un point final.
Sceneario
22 janvier 2014
154 pages qui rendent hommage au porno, un genre réservé à un public très averti dont Brüno explore toutes les facettes, positions, fantasmes et autre croisement de partenaires... Une illustration, une situation...