4,2

🔎🎶Second tome des aventures d'Arsène Lupin, Sherlock Holmes et Irène Adler.🔎🎶

Après les événements de Saint Malo, nos trois amis ont pris des chemins différents. Sherlock est retourné à Londres avec sa famille ; Arsène Lupin a suivi son père dans ses tournées et Irène est retournée vivre à Paris avec ses parents adoptifs.
Seulement, les tensions en France avec la guerre Franco-Prussienne obligent Irène à trouver refuge à Londres. C'est dans cette ville qu'elle revoit ses amis et se retrouve à mener une enquête afin de sauver le père d'Arsène de la pendaison...

Dernier acte à l'Opéra nous propose une plongée dans le Londres très disparate de l'époque où les beaux quartiers côtoient des bouges sombres et dangereux. Cette différence se retrouve au sein des positions sociales de notre trio avec une Irène aisée, un Sherlock qui n'est pas à plaindre et un Arsène devant trimer dur pour gagner sa vie.

Côté enquête, le mystère proposé est sympathique même s'il n'est pas digne de la grande littérature policière. Mais bon, ce livre s'adressant au premier abord à un lectorat jeune, c'est plutôt agréable. Entre la mort d'un homme, la disparition d'une cantatrice, le danger couru par le père d'Arsène, on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer.

Enfin, le trio de personnage est vraiment des plus brillants. Découvrir ses trois êtres à leurs débuts balbutiants est vraiment passionnants. Les premières tentatives de déduction de Sherlock avec une loupe, les capacités d'Arsène à subtiliser aisément des choses ... et le charisme d'Irène en font un vrai bonheur à lire.

Au final, un moment de lecture agréable pour petit et grand ❗️
Enchantée par le premier tome, il était impossible que je ne poursuive pas la saga. En plus de vraiment apprécier le concept qu'Arsène Lupin, Irène Adler et Sherlock Holmes soient amis d'enfance, le récit qui s'apparente à une biographie, en quelque sorte, plus les enquêtes qui sont menées tambours battants font que les aventures du trio se lisent avec facilité et plaisir.

Pour ce deuxième tome, Irène se voit obliger de quitter Paris suite à la guerre qui oppose la France et la Prusse. La Capitale n'étant plus sûre, M. Adler préfère envoyer sa fille à Londres pour l'éloigner du danger. Sherlock se trouve bien évidemment sur place et coïncidence, Arsène aussi. Oui, je sais, c'est impressionnant de voir combien la vie fait bien les choses ! Mais les retrouvailles des jeunes gens ne sont pas aussi joyeuses qu'ils l'espéraient. le père d'Arsène est en effet accusé de meurtre et il n'en faut pas plus pour que le trio décide de l'inoncenter.

Qui dit nouveau terrain de jeu, dit aussi découverte. Après Saint-Malo, nous découvrons Londres avec nos jeunes héros et nous parcourons autant les beaux quartiers que les coupes gorges de la capitale londonienne. C'est l'occasion pour Irène de réaliser combien elle est privilégiée à bien des égards. Elle est encore jeune et naïve sur pas mal de points, et ne pense pas à mal mais il lui arrive de ne pas se rendre compte de sa chance. Elle apprend et ne se montre jamais condescendante mais il y a bien un fossé dont elle prend conscience. Cependant, et je trouve cela très positif, Arsène, Sherlock et Irène sont sur un pied d'égalité dans le récit et au niveau de leur amitié malgré leurs milieux et leur sexe aussi (très important vue l'époque). J'apprécie beaucoup qu'il n'y ait pas de jugements de leurs parts vis à vis de leurs amis.

Le trio est donc toujours aussi plaisant à suivre. Il y a une amitié sincère et très agréable à suivre, avec comme dans le premier tome, des insinuations de leur futur divulguées par-ci, par-là par notre narratrice. J'aime à penser qu'ils sont toujours amis à l'époque où Irène écrit et que même si la vie les à pousser dans des directions différentes, qu'ils sont toujours en contact. Leurs différences de caractères et leurs dons particuliers font d'eux une équipe plutôt équilibrée, un peu trop intrépide à certains moments (on oublie vite qu'ils sont encore des enfants) mais qui charme sans conteste. Je ne sais pas si le fait que l'on est affaire à des personnages littéraires célèbres y joue, mais j'ai l'impression tout de même de ne pas être totalement objective ! Et j'ai envie de dire, tant mieux, car je me régale.

L'affaire qui concerne ce tome a été cependant moins mystérieuse que la précédente. J'ai pris moins de plaisir à la suivre, me préoccupant plus des personnages que de l'intrigue. L'enquête est bien menée, mais je ne sais pas, il y avait un côté plus facile, et le dénouement manquait de réflexion même si je ne m'y attendais pas forcément. Irène laisse aussi sous entendre pas mal de choses concernant son passé sans nous révéler quoique ce soit. Et j'étais à la recherche du moindre indice pouvant nous éclairer ce qui a probablement éloigner mon esprit de l'intrigue principale... C'est dommage qu'il n'y ait pas eu au moins quelque chose, un petit indice sur lequel nous aurions pu nous faire les dents... A contrario, j'ai beaucoup apprécié qu'Horatio prenne toujours plus de place dans la vie d'Irène. C'est un personnage que j'aime beaucoup et qui est un soutien "adulte" à qui les enfants devraient plus souvent se confier si vous voulez mon avis. Sa relation avec la jeune demoiselle Adler est adorable et j'aime ce côté pied d'égalité aussi entre eux, même si le majordome essaye de garder son rôle.

Un second tome tout aussi agréable donc, qui a le mérite de ne pas perdre son intérêt et qui je l'espère poursuivra dans cette voie là.
Les puristes me diront que ce genre de lecture n'est pas de mon âge, ce à quoi je leur répondrai que le «à partir de 10 ans» me donne le droit de lire cet ouvrage puisque j'ai plus que l'âge minimum pour le lire….

Certes, ça ne révolutionnera pas le roman policier, c'est de la littérature jeunesse, l'écriture ne nécessite pas d'avoir fait Littérature durant 5 ans, et malgré tout ça, je viens de passer quelques heures de pur bonheur à suivre nos 3 amis durant leur enquête à Londres.

Quittant Paris assiégé par les Prussiens, notre jeune Irene Adler débarque à Londres toute contente à l'idée de retrouver les deux apis qu'elle s'était faite sur la plage de Saint-Malo, et, qui sait, peut-être un nouveau mystère à résoudre ?

Niveau mystère, nous serons servi avec un meurtre et la disparition de la cantatrice Ophelia Merridew, sans oublier une accusation de meurtre pesant sur la tête du père du futur gentlement cambrioleur.

De quoi donner du travail à notre futur Consulting Detective qui, vu son jeune âge, fait parfois des erreurs, ne voit pas ce qui est devant son nez… Bref, il apprend le métier en commettant des fautes.

On sent déjà le futur détective sous les traits du jeune garçon, quand à Lupin, il a déjà les mains baladeuses dans les poches afin de subtiliser ce dont ils auront besoin, le tout sous l'oeil d'Irene qui nous raconte leurs exploits avec minutie.

Le style d'écriture n'a rien de flamboyant, il est normal, sans être bête ou abrutissant. Je dirais même qu'il est plus que correct vu la tranche d'âge auquel il s'adresse.

Les paragraphes s'enchainent à une vitesse folle de lecture et au bout de quelques heures, malheur, c'est déjà terminé.

De quoi ravir les lecteurs qui aiment des lectures rapides et sans trop de temps mort à peindre la girafe.

Comme je le disais, l'enquête et sa résolution ne révolutionneront pas le genre policier, mais la lecture est plaisante, agréable, elle vous fait oublier le quotidien morose des actualités et vous entraine dans certains coins de Londres que l'on aurait guère envie de fouler, avant de vite revenir sous les éclairages des quartiers plus éclairés.

Allez, vivement la suite de leurs aventures, en espérant que l'on nous traduise tous les tomes existants en Italien.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Quel bonheur de retrouver nos trois héros et cette fois ci dans Londres. Sherlock y habite avec sa famille, Lupin a suivi son père en tournée et Irène arrive de France avec son père pour aller voir une célèbre cantatrice. Mais voilà qu'à peine arrivée Irène apprend que le père de Lupin est accusé de meurtre ! Il faut donc le laver de tout soupçons quitte à se mettre une nouvelle fois en danger !
Dans ce deuxième tome, on voit d'affiner les caractéristiques des futurs personnages du bien connus : les déductions de Sherlock, la souplesse et la sagacité d'Irene.
Je vais continuer la suite de leurs aventures prochainement !
J'ai beaucoup aimé retrouver les trois adolescents dans une nouvelle aventure tout aussi mouvementée que la première. Bien que destiné à un public pré-adolescent, l'enquête est vraiment intéressante, pas trop simple avec beaucoup de rebondissements, de l'action et du suspense.
Nous en apprenons un peu plus sur les origines d'Irène et ses lien avec son mystérieux majordome.
Dans cette enquête tournant autour de l'opéra, beaucoup de références littéraires et historiques créent un ambiance très fin du XIXème intéressante, avec notamment l'évocation de la guerre entre la France et la Prusse ou la parution du livre d'un certain Edgar Allan Poe.
L'histoire est transportée à Londres cette fois, certainement pour coller plus facilement à la biographie fictive de Sherlock, peut-être également parce que la ville offre plus d'opportunités d'aventures.
J'aime beaucoup le caractère de chaque adolescents, notamment le charme ravageur de Lupin qui commence à se préfigurer, la fulgurante intelligence de Sherlock et l'esprit rebelle d'Irène.
Je conseille cette série à tous les enfants à partir de 10 ans et à toutes celles et ceux qui ont su conserver leur âme d'enfant.
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeSéries2019
#ChallengeDétectivesLittéraires
Quel plaisir de retrouver les personnages de Sherlock, Lupin et Irène enfants... J'ai déjà beaucoup aimé le premier tome et je dois dire que celui-ci m'a encore plus plu !! Nous retrouvons nos attachants personnages à Londres, où le père de Lupin a été arrêté pour un méfait qu'il n'a pas commis. Il n'en fallait pas plus pour nos détectives en devenir pour se mettre sur la piste du vrai responsable. C'était palpitant, plein d'amitiés, drôle quelques fois, mais également touchant. Une très très bonne lecture. J'ai hâte au prochain.
si je devait retenir une liste de quelques livres jeunesse pour cette année , il en serait dedans . bonjours les amis , je vais vous parlez dune série de livre que j'ai découvert a la radio . ce tome 2 de Sherlock, lupin et moi se passe a Londres et quel plaisir de se retrouver dans les rues de Londres avec ses trois gamin que l'amitié a fait se rapprocher . ce livre et aussi que le tome 1 et ce lis très facilement , il est très bien écrit et l'histoire nous transporte dans l'univers du livre. je le conseille vivement aux lecteurs débutant ainsi que pour les jeunes lecteurs qui voudrait voyager et enquêté avec ces trois personnages . bonne lecture
Cette deuxième enquête suit presque immédiatement la première, et prend place pendant la guerre de 70. Oh, fort peu de temps, mais suffisamment pour qu'Irène, devenue adulte, juge sans concession sa vie de l'époque. Après tout, elle n'était qu'une jeune adolescente que ses parents voulaient protéger, une jeune fille issue d'un milieu aisé, qui regardait les autres jeunes filles qui passaient leur temps à s'ennuyer, en prenant le thé et en conversant de manière distinguée. Il se trouve cependant que monsieur Adler voulut mettre sa fille unique à l'abri, et décida donc de partir pour Londres, avec domestique et bagages – madame Adler ne souhaitait pas quitter son domicile, de peur des pillages.
Londres, cela signifie retrouver Sherlock Holmes. Cela signifie aussi retrouver Arsène, parce que la troupe de son père s'y est rendue. Se trouve aussi une cantatrice vedette qui a annoncé ses adieux auquel Irène va assister.
Ce qui n'était pas prévu, c'est que l'assistant du compositeur qui l'a rendue célèbre soit assassiné. Ce qui l'est encore moins, c'est que Théophile Lupin soit arrêté pour l'assassinat de ce jeune homme, et que le voile sur ses activités illicites soit levé. Arsène, seul, devient aussi, avec ses deux amis, le seul défenseur de son père – avec son avocat, mais en plus efficace.
L'enquête mène les trois jeunes gens dans les bas fonds de Londres, dans les quartiers où personne ne s'aventure, et dont les habitants n'ont qu'une envie : s'en aller, mais sans perdre sa dignité. C'est une leçon que reçoit Irène, elle qui a tout, de la part de ceux qui veulent s'en sortir sans avoir recours à des expédients, des aides, bref, en gardant la tête haute, en conservant des amis à qui ils ne doivent rien – matériellement.
L'enquête nous mène aussi dans les coulisses de l'opéra, nous fait découvrir ceux qui y travaillent, et ceux qui en ont assez d'y travailler.
Le récit est rondement mené, et nous permet d'en découvrir un peu plus sur ce cher Horatio Nelson, presque en retard dans ce tome 2. L'on découvre aussi qu'Irène, finalement, veut bien en savoir plus sur les autres, mais se refuse à voir, à entendre, certains faits qui la concernent. Peut-être en saura-t-on plus dans le tome suivant.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
On retrouve la jeune Irène Adler dans une aventure londonienne avec ses deux comparses futures célébrités de l'enquête et du mystère. Cette fois-ci, ils tenteront de découvrir qui a assassiné l'assistant d'un célèbre compositeur d'opéra et tenter de supprimer sa prima donna, Ophelia Meridew.
Encore une fois, le style est simple mais efficace. Les personnages s'étoffent même s'ils restent fidèles à eux-mêmes, tels que le lecteur les découvre dans la première enquête. L'atmosphère de fog londonien est remarquablement décrite et on s'y croirait, arpentant les rues avec notre trio de curieux.
Un suspens très bien distillé avec des éléments de dénouement assez complexes et bien amenés.
Une série à découvrir et un tome qui vaut le détour, je retrouverai avec plaisir le jeune trio sous la plume de la demoiselle du groupe dans la prochaine enquête. Un plaisir à lire.
Londres, septembre 1870,

Le temps des vacances à Saint-Malo est terminé. Sherlock a regagné l'Angleterre, Arsène est quelque part dans le circuit d'un cirque ambulant en quête de nouveaux spectacles, et à Paris, Irène se morfond dans la bienséance, à la merci de sa mère qui organise des réunions mondaines avec ses amies. Épuisée par l'ennui, elle en est à apprendre par coeur les lettres envoyées par Sherlock qui la distraient de son confinement et de la triste actualité. Napoléon III a capitulé face à l'armée prussienne et a été déchu de son titre. Il n'y a plus d'Empire, mais une République qui se constitue, avec des soldats Allemands, baïonnette à l'épaule, partout dans la capitale.
C'est donc avec une grande joie qu'elle accepte de partir avec son père à Londres pour assister au dernier concert à Covent Garden de la cantatrice Ophelia Merridew menée par son mentor le compositeur Giuseppe Barzini. Elle rapporte dans ce journal de souvenirs, l'effervescence heureuse de ce départ qui s'entache toutefois par l'absence de sa mère qui, perturbée par ce voyage précipité, a décidé de rester à Paris.

Le train bleu, le paquebot, les falaises de Douvres, quelques pas sur le quai pour le débarquement, et voilà qu'elle reçoit déjà un petit mot de Sherlock qui lui donne rendez-vous le lendemain dans un coffee de Londres et qui l'informe qu'Arsène sera là, lui aussi ! A l'idée de reformer leur trio, Irène a le coeur qui s'emballe…
C'est à l'hôtel Claridge que son père, Mr. Nelson (le majordome-homme de confiance) et elle, posent leurs valises. Sans perdre de temps, elle assiste le soir même au concert et en ressort émerveillée par la grâce et le talent de la cantatrice. En ces instants tout semble idyllique, sauf que son père s'inquiète de n'avoir reçu aucune réponse de sa femme à ses messages et qu'il doit abandonner une fois de plus Irène aux bons soins de Mr. Nelson, pour retourner à Paris.
Ce dernier fait ne chagrine pas trop la jeune fille car ainsi, elle sera plus libre d'aller où bon lui semble et suivre ses compagnons d'aventure… Nostalgique de Saint-Malo, elle aimerait bien vivre quelque chose de palpitant.

Lorsque les trois amis se revoient ce n'est pas avec légèreté et insouciance. Arsène leur apprend que son père Théophraste est inculpé du meurtre commis à l'hôtel Albion, du secrétaire particulier du compositeur Giuseppe Barzini, et que de plus, on le croit responsable de la disparition de la cantatrice Ophelia Merridew, témoin du drame. Il leur confie également que son père est un voleur qui opérait ce soir là sur les lieux de la tragédie à la demande d'un commanditaire Espagnol.
L'innocence de Théophraste n'est pas remise en question par Sherlock et Irène qui se proposent d'assister Arsène dans l'enquête qu'il va mener pour le disculper et le sauver de la potence car les policiers de Scotland Yard sont sûrs d'avoir leur coupable.

Cette aventure n'est pas comme la précédente car elle touche intimement un membre de leur fraternité. Pour dénouer la trame du traquenard qu'un diable d'homme a tendue, leurs premiers élans les mènent dans un tripot malfamé et dans des quartiers obscurs et miséreux de la ville, plus précisément à Bethnal Green d'où Ophelia Merridew est originaire.
Dans les pas de Sherlock et d'Arsène, Irène découvre une ville qui déploie ses petites rues comme une pieuvre ses tentacules…

Deuxième tome de la saga « Sherlock, Lupin et moi », les auteurs nous offrent un roman qui captivera les jeunes lecteurs par son intrigue, son tempo très dynamique et le portrait d'une époque en pleine évolution. Il est très intéressant de lire ce qu'il se passe à Paris, de découvrir la ville de Londres dans ses contrastes et de pénétrer le monde de l'opéra.
Comme je le disais dans le précédent billet « le mystère de la dame en noir », c'est Irène qui nous convie à les suivre dans leurs investigations qui se révèlent de plus en plus intrépides, et à travers quelques confidences qui balisent ses écrits, nous en apprenons beaucoup sur elle, ses amis et leurs familles. Les caractères s'étoffent en laissant deviner l'ébauche de leur personnalité future.
L'histoire avec ces trois amis donne quelques émotions, entre frissons et sourires. Elle est à recommander !
A suivre…