Médias & Médiations (20/06/2016)
3.5/5   2 notes
[LIVRE TECHNIQUE/PROFESSIONNEL]

« Le travail de pionnier qu’a entrepris Bruno de Loynes de Fumichon apporte aux médiateurs les connaissances historiques nécessaires pour appuyer leur ambition légitime de fournir des services de qualité professionnelle à une clientèle en plein développement.

Les médiateurs qui souhaitent se sentir sûrs de leurs techniques trouveront au Chapitre Ier ce dont ils ont besoin. Le Chapitre II montre d’abord co... >Voir plus
Que lire après Histoire de la médiationVoir plus
"Histoire de la médiation" est un ouvrage qui s'interroge sur les différents aspects de la médiation à travers le temps en suivant un ordre chronologique qui commence dès l'Antiquité et se termine à l'époque contemporaine.
Bien que l'auteur soit docteur en droit , il rend son écrit très intéressant et agréable pour une lectrice comme moi qui ai toujours été attirée par L ' Histoire.
La partie qui m'a le plus intéressée est celle de la Renaissance et des Temps modernes et plus particulièrement la long passage consacré à " L'arbitre charitable" paru en 1668, , un livre plaidoyer pour l'arbitrage et la médiation dans le cadre de la bienfaisance et de la charité chrétienne.
Plus loin, l'essor de la médiation qui s'est professionnalisée au XXme siècle nous montre que la médiation ne se réduit pas à une activité technicienne et professionnelle : la médiation est porteuse d'une philosophie des relations humaines et sociales.
L'essai se termine par une conclusion qui constitue une synthèse de tout le travail et insiste sur le rôle de la médiation professionnelle dans notre époque actuelle et mieux encore par quelques vers de Shakespeare choisis par l'auteur.

Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions Médias et Médiations
pour l'envoi de cet ouvrage original.
Histoire de la médiation nous explique, de manière chronologique, l'apparition et l'évolution de la médiation à travers les âges, les époques et le temps ; le tout chapeauté par Bruno de Loynes de Fumichon qui raconte avec brio et passion des anecdotes à propos de celle-ci, mais surtout à quoi servait et sert la médiation.

La médiation existait déjà depuis bien longtemps avant d'être placée en bas de l'échelle au niveau du droit. Mais celle-ci est la garante et la barrière sécuritaire qui permet d'une justice neutre et sociale de notre époque. J'ai particulièrement aimé la médiation chez les différentes tribus où la notion de groupe est relativement importante et imprégnée.

C'est un livre particulièrement technique qui devrait intéresser les amateur.trice.s, connaisseurs, expert.e.s d'histoire et/ou de droit . Ceux-ci trouveront beaucoup de notes de bas de page envoyant à d'autres bouquins référentiels afin d'approfondir le sujet.

Merci à Babelio et aux éditions Médias et Médiations pour cette découverte.
Si l'usage de la médiation pour les cas d'une relative gravité pourrait être la norme tant le processus et son but sont pertinents, il est intéressant de voir qu'elle n'a pas toujours été utilisée avec la même intensité et de la même façon à travers l'histoire.

Grâce à une introduction pertinente le lecteur, même néophyte, pourra éclaircir le sujet de ce livre grâce à des définitions claires de la médiation et du médiateur. Ainsi, la médiation est définie comme étant un processus structuré dans lequel les parties tentent par elles-mêmes de parvenir à un accord avec l'aide d'un médiateur. Ce dernier, s'entremet afin de rapprocher les parties en conflit et faciliter leur accord. Si cette définition est acceptée par tous, nous verrons qu'à travers les siècles le processus pour parvenir à ce but sera adapté et modulé selon les besoins.

À partir de ce point, l'auteur va respecter une chronologie temporelle pour nous présenter l'apparition et l'évolution de la médiation en commençant par les sociétés traditionnelles et notamment avec ce mode de résolution des différends utilisait chez les Aborigènes d'Australie appelé « Boom » qui m'a beaucoup plu. L'auteur aborde ensuite l'Antiquité classique où il est intéressant de voir que dans la Grèce et la Rome antiques certaines personnalités prônaient l'utilisation de la médiation. Aussi, cette dernière fut favorisée dans le milieu chrétien du fait de l'interdiction faite de s'adresser aux juges païens, même si cela aura finalement pour conséquence l'établissement d'un droit judiciaire de l'église.
L'auteur aborde ensuite le Moyen-Âge, période durant laquelle la médiation fut beaucoup utilisée. Ce fut le cas notamment dans le différend qui opposa Edouard III et Philippe VI concernant la dévolution de la couronne de France. Durant cette époque ainsi que durant la Renaissance et les Temps modernes, la médiation sera surtout insérée dans le processus d'arbitrage. Logiquement, l'auteur finit par l'époque contemporaine avec la Révolution Française et fait brièvement état d'un renouveau de la médiation au cours du XXe siècle, période qui fut caractérisée par la présence de fortes tensions internationales.

Même si le thème de ce livre est assez technique il est très abordable pour le lecteur qui prendra un réel plaisir à découvrir la médiation et son évolution. Durant cette lecture, beaucoup de parallèles sont faits entre la médiation, la conciliation et l'arbitrage mais la différence entre les trois concepts n'est pas développée avec précision, c'est surement la seule difficulté que pourrait rencontrer le lecteur non averti sans pour autant troubler une lecture très agréable.

"Vaines paroles, de creux imbéciles, loin de moi.
Bruits inutiles, faibles arbitres.
Occupez-vous dans ces écoles où l'on apprend la rhétorique,
Débattez à loisirs avec d’ennuyeux débatteurs,
Soyez les médiateurs de tremblants obligés,.
Quant à moi, je ne me soucie plus d'argumenter,
Car ma cause n'a rien à attendre de l'aide du droit."
Conclusion
La grande caractéristique du médiateur est d'apparaître quand les deux personnes en conflit ne parviennent plus à se parler et à s'entendre, à négocier et à s'accorder....
Alexandre de la Roche plaidait également pour la médiation. Il écrivait :
" Les rois vos prédécesseurs jugèrent qu'il est plus utile au Peuple et plus facile au Prince d'empêcher les procez et les querelles, ou du moins de les faire se terminer dans leur naissance, que d'obliger les Juges à les bien juger et à les juger promptement..."
1668 " L'arbitre charitable"