Bruno Waro (Autre)Rémi Guérin (Autre)
Ankama Editions (05/06/2020)
3.44/5   16 notes
Bois-sur-mer est le théâtre d'étranges phénomènes : des marins disparaissent et la météo se détraque. Et si Un kiroho, une âme errante, était à l'origine de tous ces mystères? Appelés à la rescousse, le professeur Charles, grand chasseur de Kirohos, et son assistante parviendront-ils à sauver la ville?
Que lire après Kiroho : Les disparus de Bois-sur-merVoir plus

Lylian

4.03★ (1196)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est au hasard que je dois cette lecture qui m'a projetée dans un univers singulier : un côté fantastique mais avec des personnages anthropomorphes pour un ensemble hyper-coloré.
La couverture m'a séduite d'emblée par ses couleurs chatoyantes, diverses teintes bleutées et un certain dynamisme.
Puis j'ai trouvé M. Charles et sa domestique très charismatiques et j'ai eu envie de faire un bout de chemin avec eux. le côté « so british » de M. Charles est assez amusant, il a même d'ailleurs un humour bien à lui et des capacités de déductions hors du commun (déduction dont nous n'avons d'ailleurs pas l'explication, c'est dommage). La jeune femme qui l'accompagne et le seconde s'accorde bien à son caractère. Tous deux forment un duo sympathique et se comprennent avec aisance.
Le décor veut être grandiose (château ou manoir, des pièces larges, de grandes bâtisses dans la ville) mais pour moi c'est un bémol car il est plutôt vide (ou sans vie), trop vaste, assez figé et pour le coup ne m'a communiqué aucune émotion.
Les non-dits et sous-entendus de départ procurent d'abord l'envie de poursuivre la lecture afin d'en savoir davantage. Cependant, à la longue, ce sont les mêmes répétitions et cela finit par lasser et donner l'impression de tourner autour du pot. Malgré tout, l'intrigue basée sur une légende est plutôt bien menée et originale, sans temps mort et d'une certaine noirceur. Elle donne lieu à des effets spéciaux spectaculaires et fort bien rendus, bien que la distribution des cases me semble très classique et assez figée car trop régulière.

Au final j'ai un avis très mitigé sur cette B.D. dont je retiendrai surtout la singularité.
: Nous voici embarqués dans une étrange affaire de Fantômes.
Les Kiroho, c'est ce qu'ils sont avec une transformation en plus. le scénario amène la croyance de la renaissance dans le cycle de la vie et donc, pour une raison obscure, certains défunts ne franchiront pas ce fameux portail de la résurrection noble et se transformeront en êtres maléfiques.
Nous serons donc curieux de comprendre pourquoi les esprits, coincés sous une forme humaine, animale ou celle d'un objet n'en auront pas encore fini avec l'ancienne vie et qu'ils se permettront de persécuter les vivants.

Un point que nous apprécierons.
Le style graphique et le genre de l'aventure.
Les personnages animaliers de Rémi Guérin, habillés comme au 19ème siècle, nous rappelleront l'excellente version animée de 1984 de Sherlock Holmes de Kyousuke Mikuriya et Hayao Miyazaki. Elle respectait la règle du suspens et débordait d'humour.
Kiroho ajoutera une pointe de modernité avec une chasse aux fantômes au coeur des enquêtes.
C'est aux côtés du Professeur Charles et de sa charmante gouvernante Mademoiselle Lise que nous traqueront les mystères bien installés des Kiroho.
Nous ne serons pas à Londres pour cette histoire cette fois, comme la tradition de ce genre d'aventure le veut: bienvenue à Bois-sur-Mer.

Le Professeur enquêtera sur la disparition de pêcheurs en mer.
Le fil d'intrigue est simple mais cela devrait faire amplement le travail d'imaginaire et de promotion de la lecture. Nous sentons facilement qu'avec les quelques éléments posés ici, il sera possible de développer pour d'autres aspects qui nous intéresseront: les origines des Kiriho, l'origine de la spécialisation du Professeur Charles, par exemple.
L'aventure semble partager une double-culture, française et japonaise, l'auteur saura t-il l'expliquer? On passe un bon moment et cela devrait fonctionner avec un jeune public.
Il y a vraiment de bons rebondissements et cela nous fait aussi profiter d'une belle fraicheur.
Quelle étonnante découverte que ce one-shot ! Si le format de ce dernier le rapproche d'une BD classique, son style graphique, lui, rappelle celui d'un film d'animation ainsi que l'univers de Miyazaki. J'ai vraiment beaucoup aimé les dessins et leur superbe colorisation. Ils contribuent largement à immerger le lecteur dans l'ambiance fantastique et délicieusement mystérieuse de l'histoire.

Le personnage canin du professeur Charles prend clairement modèle sur l'illustre Sherlock Holmes, dont il reprend autant le phrasé, l'attitude que les postures. Si la revisite est intéressante, j'ai hélas trouvé que le duo formé par Charles et Lise était un peu trop rigide, notamment côté scénario, ce qui les rend un brin caricaturaux. Néanmoins, l'histoire possède une densité innatendue. Au fur et à mesure, nous découvrons sa noirceur, contraste saisissant avec les illustrations de style plutôt jeunesse avec ses personnages anthropomorphiques.

Un one-shot surprenant, à l'histoire sombre et aux superbes dessins !
Une BD jeunesse-ado qui mélange enquête et ésotérisme, associés à un dessin relevant du film d'animation (il me rappelait le dessin animé le tour du monde en 80 jours). Un premier tome qui mélange des recettes qui fonctionnent : des personnages à la Sherlock Holmes, un peu de surnaturel et des monstres, quelques combats à la Pokémon, le titre devrait séduire les jeunes générations ! En tant qu'adulte j'ai apprécié cette lecture, aux illustrations immersives, mais j'ai quelque peu regretté la rapidité de conclusion de l'enquête. Il serait intéressant que les auteurs puissent reprendre ces personnages dans d'autres aventures, et qu'on puisse les retrouver sur d'autres enquêtes.
Impossible de résister à l'objet livre ! L'album est tout simplement magnifique, avec sa couverture soignée et attractive, le lecteur n'a qu'une seule envie, plonger dans cette histoire qui mêle enquête et fantastique.

Direction Bois-sur-mer, une petite bourgade maritime habituellement sans histoires, mais quand des marins disparaissent et que la météo se détraque, le maire fait appel au Professeur Charles et à son assistante pour régler le problème. Nos héros sont chasseurs de Kirohos, des âmes errantes qui n'ont pas réussi à franchir le portail de la renaissance.

Avec cet album, les auteurs nous offrent une aventure colorée et captivante orchestrée par des personnages tout aussi intéressants. J'ai de prime abord été séduite par la beauté de l'ouvrage, mais aussi par les illustrations très soignées, les couleurs apportent énormément à l'histoire. L'intrigue est assez simple et sa résolution l'est tout autant, pourtant j'ai trouvé l'ensemble singulier. le côté folklore est entraînant, et j'ai aimé l'idée de départ avec les Kirohos. C'est tout un univers construit de toute pièce qui transporte le lecteur avec efficacité.

J'ai trouvé l'histoire adaptée aux jeunes lecteurs, ils seront forcément séduits par les personnages et par tout le mystère qui entoure les étranges phénomènes qui se déroulent à Bois-sur-mer.

En bref, cet album jeunesse entraîne le lecteur dans un univers mystérieux et coloré. Pour notre plus grand plaisir, nous suivons des personnages attachants et intelligents. Cette aventure fantastique nous offre une lecture facile et plaisante. Une belle découverte et un livre objet magnifique à arborer dans sa bibliothèque.
Lien : http://www.lmedml.fr/2020/06..

La légende raconte que sa fureur et sa peine étaient telles qu'elle attira une créature marine. En échange de son âme, elle convainquit le monstre marin d'envoyer les pirates au fond de l'océan...
À la fin du cycle de vie, ca'hasue être vivant devient une âme pour rejoindre le portail de la renaissance. Il arrive que parfois, certaines de ces âmes ne puissent le franchir. Elles se matérialisent alors sous des formes peu communes qu'ici-bas nous appelons "Kiroho".