Éditeur : L'Archipel (06/12/2006)

«Cent ans de chanson française est mieux qu'un dictionnaire amoureux : c'est un parcours vivant, éclairé, savant et personnel qui nous offre une promenade entre les hauts (et les moins hauts) lieux où se produisirent et se produisent les interprètes, les titres qui vivent ou qui sommeillent dans nos mémoires, ceux qui les écrivirent et ceux qui leur donnèrent un ton, une allure, une personnalité. [...] Chacun trouvera dans ces pages de quoi se réjouir ou se rebeller... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
gill
  04 mai 2012
Ce livre de poche consacré à la chanson française se présente comme un dictionnaire. On peut y chercher alphabétiquement des noms de chanteuses et de chanteurs, d' interprètes ou de compositeurs, des noms de salles et des lieux cités et surtout des oeuvres et chansons évoqués dans les nombreux et intéressants articles.
On y apprend sur au fil des paragraphes, mais on peut reprocher à ce petit ouvrage sympathique, d'abord un jugement assez partial et personnel parfois porté sur les chansons et les chanteurs, mais aussi l'absence totale de toute illustration ou photo qui aurait donné de la vie au bouquin.
Paru en 1981, il lui manque à mon goût, toute l'aventure des années 80, mais des groupes comme Téléphone, Bijou - Trust y est juste évoqué - et des chanteurs comme Lavilliers, Renaud, tout juste débarqués des dernières années de la décennie 70, sont bien présents. Il y a pourtant quelques absents de taille, tel Hubert-Félix Thiéfaine par exemple dont le premier album "Tout corps branché sur le secteur..." date de 1978 et a été , dès sa sortie un gros succès auprès du jeune public de l'époque.
Au final ce livre est agréable à feuilleter mais aurait mérité sûrement d'être fignolé et agrémenté de photos et de dessins.
gillgill   04 mai 2012
A cette mutation première, il faut en ajouter une autre, que ce livre permet de chiffrer presque mathématiquement : si l'on en juge par le nombre (88) de nouveaux articles que nous avons introduits dans cette édition, la chanson française a produit, en huit ans, beaucoup de jeunes chanteurs et chanteuses.
En outre à travers les fêtes politiques, les festivals (dont "le printemps de Bourges" n'est qu'un représentant), une nouvelle attitude face à la chanson est apparue ces dernières années, en même temps qu'un intérêt manifeste dans le public, que traduisent certaines émissions de télévision ou de radio.
Pour résumer en quelques mots : la chanson n'était pas prise très au sérieux au début des années 70, mais les années 80semblent devoir lui être fastes.
Pas seulement grâce aux nouveaux courants qui sont venus enrichir la chanson française (folk, chanson pour enfants, rock français, émergence des femmes, etc.) mais aussi grâce à un changement d'attitude des médias...
(extrait de "Préface à la nouvelle édition de cent ans de chansons française" parue en 1981)