AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754802451
80 pages
Futuropolis (06/11/2008)
4.53/5   15 notes
Résumé :
4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty.
Quelques jours plus tard, l’appartement du détective au 221 b Baker Street est mis à sac par des hommes de main envoyés par Mycroft Holmes, le propre frère de Sherlock. Mycroft tente ainsi de détruire toutes les preuves de la folie de son frère, qu’il accuse de s’être abandonné à la cocaïne. Pour lui, la m... >Voir plus
Que lire après Holmes - Coffret : Tomes 1 et 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ma vie de lectrice, il y a une chose qui manque cruellement : les BDs. D'un naturel très difficile, je n'accroche que rarement aux dessins des BDs, préférant laisser mon imagination vagabonder au gré des mots des romans. Pourtant, cette bande dessinée là est un véritable coup de foudre. Les dessins, le trait de crayon, les couleurs, l'histoire, j'ai complètement craqué pour le style unique et magnifique d'Holmes.


Ce n'est pas un secret je pense que Sherlock Holmes fait partie de mes personnages littéraires préférés, et en bonne fangirl, j'aime collectionner et lire tout ce qui touche à cet illustre détective. Si bien que quand je suis tombée sur Holmes à la Fnac, j'ai craqué pour le quatrième opus, avant de recevoir les trois premiers pour Noël.

Dans cette histoire, nous suivons l'histoire de Watson qui retrace la vie de Sherlock pour essayer de comprendre et de découvrir ce qu'il s'est passé, et pourquoi Sherlock a disparu. Nous ne voyons donc pas le célèbre détective, seulement son meilleur ami, encore très affecté par la mort de son compagnon, et les personnes qui ont entouré la vie de Sherlock. On retrouve ainsi tout le mystère propre au personnage de Sir Arthur Conan Doyle, avec une histoire extrêmement bien menée et des dessins à couper le souffle.

L'auteur prend des risques en prenant le partit de débuter son histoire par la mort d'Holmes, en s'attaquant à l'aura quasi sacrée de cet homme que tant de fans adulent, et dont je fais partie. Pourtant, cette prise de risques est plus que payante puisque l'auteur nous entraîne avec lui dans une intrigue passionnante qui nous fait découvrir le personnage sous un tout autre jour, nous dévoilant petit à petit les secrets de son passé. Et quel plaisir que de tourner les pages de chaque nouveau tome de cette BD !

Il faut reconnaître que l'association des textes de Luc Brunschwig aux dessins, plein de finesse, de Cecil, est une véritable réussite, propulsant cette bande dessinée au rang de chef d'oeuvre indispensable dans toute BDthèque. J'ai dévoré chaque opus avec un réel plaisir, appréciant l'aspect « monochrome » des dessins tant ils m'ont envoûté. Plus qu'un coup de coeur, j'ai eu un vrai coup de foudre pour cette série qui m'a charmé tant par son histoire que par ses dessins. Je vais chérir ces sublimes livres comme je chéris mon intégrale de l'oeuvre de Conan Doyle, et j'espère avoir vite l'occasion de retrouver Cecil et Brunschwig pour découvrir la suite de l'enquête de Watson.
Lien : https://nosfolieslitteraires..
Commenter  J’apprécie          20
Aussitôt offerts (à moi-même) les deux premiers tomes, aussitôt dévorés !

Il faut dire que Holmes, c'est comme Poirot : j'ai du mal à y résister, quel que soit le support…

Les planches sont de toute beauté (vraiment, VRAIMENT !) et le parti pris de l'histoire des plus intrigantes…

Bande dessinée complètement addictive, je recommande vivement !
Lien : https://arthemiss.com/holmes..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Luc Brunschwig (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Brunschwig
Qu'il sera riche, ce mois de juin, de plongées historiques et documentaires.
À l'approche des jeux, vous découvrirez une biographie sublime et sublimée de Jesse Owens par Gradimir Smudja. Louison et Thomas Snégaroff se sont alliés pour adapter le roman sur Putzi, le pianiste d'Hitler. Laurent Bonneau et Alain Bujak vous feront entendre le Bruit de l'eau en enquêtant dans la vallée de la Roya. Jeff Lemire proposera la fin des Éphémères. Quant à Luc Brunschwig et Laurent Hirn, ils vont clore leur immense saga, après 35 ans : le Pouvoir des innocents se termine !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}