Holmes (1854/1891?) tome 3 sur 5
Futuropolis (15/05/2012)
4.07/5   128 notes
4 mai 1891, Sherlock Holmes disparaît en Suisse aux Chutes de Reichenbach, entraînant avec lui dans la mort son plus grand ennemi, le professeur Moriarty. Pour
Mycroft, son frère, la mort de Holmes est le suicide déguisé d’un homme qui ne pouvait se résoudre à voir son cerveau détruit par la drogue. Malgré les preuves apportées, le docteur Watson se refuse à croire cette version des faits. Il se lance à travers toute l’Europe dans une incroyable enquête qui v... >Voir plus
Que lire après Holmes (1854/1891?), tome 3 : L'ombre du doute Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome-ci porte bien son nom, l'ombre du doute et effectivement j'en suis encore tout perplexe. Il me semble avoir bien suivi et pourtant mon ressenti est plus empli de vacuité que de bénéfices.
Certes mon temps est moins porteur mais quand même!

C'est donc l'ambiance qui est délétère et ce brave Watson qui n'avance pas!
Je rappelle que nous sommes dans la génèse des aventures de Sherlock Holmes. Les parents, le frère et l'avant rencontre avec ce bon docteur.

Si l'action semble stagner, nous apprenons quand même, que cette bonne infirmière chargée de l'entretien de papa Holmes a plutôt tendance à cacher la vérité sur son patient (pour protéger son emploi), laissant planer le doute sur son état réel, ce qui fausse la donne aux enquêteurs que sont Wiggins, successeur de Holmes intronisé par ce dernier et Watson.

En revanche c'est un nouveau personnage qui apparait en la personne du docteur Parks qui a tissé des liens assez discourtois avec Sherlock. Mais je m'avance, peut être un peu trop dans le récit.

Donc ce tome, mi-figue, mi-raisin apporte, comme chaque épisode sa grande qualité esthétique due au noir et blanc ( nous avons un rabiot de pages, 46 au lieu de 32), cette technique apporte un grand plus au rendu des bas fonds de Londres ainsi que d'autres scènes de groupe.
Le dessin, bateaux, scènes de bagarres, personnages est tout autant formidable.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Qui était vraiment Sherlock Holmes ? Plusieurs années après la disparition tragique du détective dans les chute du Reinchenbach, son plus proche ami et confident tente par tous les moyens de trouver la réponse à cette question. Fou ou génie ? Affabulateur ou sincère ? Et qu'en est-il de Moriarty ? C'est une double enquête que nous propose cette fois Luc Brunschwig. La principale met évidemment en scène John Watson qui se rend cette fois en France, accompagné de son épouse, afin d'en apprendre davantage sur l'enfance de son défunt ami. Seulement plus son investigation avance, plus la personnalité de Sherlock Holmes s'obscurcit au lieu de s'éclaircir. Et nous ne sommes pas prêt d'avoir le fin mot de l'histoire ! Pour le coup ce troisième tome baptisé « L'ombre du doute » porte vraiment bien son nom. L'énigme reste donc entière, et ce malgré les révélations obtenues de la bouche même de la mère du détective dans le tome précédent. Car voilà que Watson retrouve la trace du détective à Pau, que des indices laissent supposer des liens étroits entre Holmes et le peintre Horace Vernet, et qu'un mystérieux inconnu s'acharne à compliquer encore les choses en faisant disparaître des témoins clés.

Parallèlement aux recherches des époux Watson, on suit également l'enquête menée par Wiggins dans les bas-quartiers de Londres. Son objectif ? En apprendre davantage sur cette mystérieuse et autoritaire infirmière censée veiller sur la santé du père Holmes mais qui semble plutôt chercher à le maintenir dans son état apathique. L'occasion pour le scénariste de développer un peu plus le personnage en offrant au lecteur des détails sur son passé et ses relations avec Sherlock Holmes tout en nous immergeant efficacement dans l'ambiance de cette ville de Londres de la fin du XIXe siècle. Pour toutes ces raisons, il s'agit certainement de la partie la plus réussie du récit, d'autant qu'elle nous permet également de faire la rencontre d'un nouveau personnage haut-en-couleur : le docteur Parks. Malgré l'intelligence du scénario, les graphismes restent cela dit le plus gros point fort de cette bande dessinée, Cécil renouant avec des teintes plus sombres et faisant à nouveau montre d'une incroyable précision concernant l'expressivité des visages des personnages. Inutile de vous dire que compte tenu de la qualité des planches, on comprend mieux pourquoi la sortie de ce troisième tome s'est tant fait attendre…

Un album une fois encore très réussi tant au niveau scénaristique que graphique. Alors certes, les révélations se font rares et on risque d'attendre un bon moment avant que l'enquête de Watson porte enfin ses fruits, mais qu'est ce qu'on apprécie de plonger de cet univers ! le quatrième volume étant désormais disponible je m'en vais donc sans tarder le découvrir avant de me préparer à une longue attente jusqu'à la sortie des tomes suivants.
Un troisième tome qui me laisse perplexe, tout simplement parce que au lieu d'obtenir des réponses , je n'ai que des questions. le mystère Holmes reste entier, voir meme il devient encore plus dense.

Je fini donc cette lecture frustrée de ne pas en savoir plus.
Les dessins sont toujours une merveille pour les yeux et je trouve meme que Watson gagne en charme dans ce tome 3

J'ai hate que nos auteurs reprennent leur stylos afin de nous en dévoiler un peu plus sur l'enfance et l'adolescence de Holmes.. mais ils prennent leur temps et peut etre ont ils raison afin de nous donner le meilleur d'eux meme.
Cette série BD propose un graphisme très élaboré, avec des choix de couleurs étonnants. L'ambiance victorienne des aventures de Sherlock Holmes est là, même si lui-même est absent (est-ce si sûr d'ailleurs...?).

Dans ce tome, on en apprend plus sur les liens qui ont uni des sa jeunesse Simeon Wiggins, gamin des rues à l'esprit vif, et le célèbre détective de Baker street. Wiggins va aller soutenir le docteur Dudley Parks, un remarquable médecin aidant les déshérités de l'East End, qui a bien connu les Holmes. Watson, lui, est parti avec sa femme à Pau à la poursuite de ces années de jeunesse de Holmes, qui l'ont vu cotoyer Moriarty.

L'histoire reste confuse et sans solution évidente. Par contre, cet épisode décrit un docteur Parks qui va secouer la bonne société anglaise et témoigner avec humanisme devant un tribunal. Encore une fois, les dessins, les ombres et les couleurs imposent cette série comme une référence.
Alors que Watson et sa femme partent pour la France sur les traces du peintre Vernet, dans l'espoir d'en savoir plus sur l'enfance de Sherlock Holmes, Wiggins enquête sur la mystérieuse infirmière s'occupant de Holmes père. Il va être pris dans une sombre affaire des bas quartier de Londres. Meurtre? Empoisonnement? Ou tout simplement misère?

Par petites touches on apprend à connaitre ce qui a fait la jeunesse de Holmes. Mais le mystère autour de sa mort est toujours aussi épais. Son frère, Mycroft, semble faire parti du secret...
Pas de grande révélation, certes, mais une enquête qui avance petit à petit. C'est toujours aussi intéressant et bien construit. On apprend a voir Sherlock Holmes et sa famille d'un oeil différent, au rythme des découvertes du Docteur Watson.
Une réussite sur le plan scénaristique mais aussi graphique puisque Cécil nous régale toujours de ces belles blanches en aquarelle grise.

critiques presse (3)
ActuaBD
17 juillet 2012
Si Luc Brunschwig n’a pas écrit de révélation fracassante dans ce troisième volet, l’indéniable intérêt de son scénario reste la radioscopie de la société anglaise qui transparaît dans les intrigues parallèles.
BDGest
03 juillet 2012
Cécil poursuit son travail d’orfèvre. D'une grande fluidité, ses planches sont impressionnantes, tant elles sont précises et réalistes.
Sceneario
02 mai 2012
Un troisième tome enchanteur, attendu depuis longtemps, qui relance la saga.
- Chaudement recommandé par Sherlock Holmes...que voilà une belle référence.
- Vous connaissez Monsieur Holmes, docteur ?!!
- J'en ai peur, oui! Voici trois ans, ce bougre m'a soupçonné d'être le tristement célèbre Jack l'éventreur!!!
- Watson : Mon instinct ?! Parlons-en ! Holmes ne cessait de m'interdire de l'écouter. Des faits ! De la logique ! Voilà ce qu'il préconisait. En sept années à ses côtés, je n'ai pas fait l'ombre d'un progrès en ce domaine... Et voilà que je me targue d'éclaircir les circonstances de sa mort ? La douleur de sa disparition m'a fait perdre la tête, Mary ! J'en ai peur !
-Il y a quelques années j'étais tout pareil que vous. Pire peut être... je dormais dans les égouts. Je volais pour assurer ma pitance. Voyez ce que je suis devenu : comme un espoir pour vous tous! Oui il est possible de s'échapper à toute cette misère, si vous en avait l'envie et l'audace.
- Nous n'avons rencontré qu'une résistance dérisoire !
- "Dérisoire" ?!?
- Comptera t-on quand même quelques morts, comme vous me l'avez promis ?
- N'en doutez pas, sir... Il y a toujours quelques exaltés pour ne pas accepter l'évidence de la défaite...
- Tout témoignage n'a pas force de vérité. Doutez de tout...
- à commencer par vos déductions.

Lire un extrait