Suite du tome 1. Laurent, le fils de Sidoine et Rosalie, est devenu un écrivain célèbre. Il profite de son passage à la télévision pour lancer un appel car son père a mystérieusement disparu il y a 3 ans. Ses recherches vont le conduire en Algérie où il va rencontrer le Dr Sidhoum qui lui remet les papiers de son père quand il a été retrouvé, et Abderrahmane Dokmane, un détective. Celui-ci affirme à Laurent que son père l'avait contacté car il recherchait Malika qui avait un temps trouvé refuge chez une tante, à son retour en Algérie. Mais si Laurent réussit à voir Malika, son père reste toujours introuvable et beaucoup de mystères entourent sa disparition...

Ayant lu le 1er tome de la mémoire dans les poches, j'étais pressée de lire la suite (la médiathèque de ma commune ne dispose malheureusement que des deux premiers tomes de cette série).
J'ai trouvé ce deuxième volume assez mystérieux, loin d'obtenir des réponses à ses questions, Laurent et le lecteur avec lui découvrent de nouvelles énigmes à résoudre. J'avoue que je me suis sentie parfois un peu perdue tant il y a de non-dits et cela m'a donné une impression de confusion, de malaise.
On peut imaginer plein d'interprétations différentes à la fuite de Sidoine, à ce qu'il est devenu, aux souvenirs de son passé.
J'ai un peu l'impression d'être passée à côté des messages de cette BD, je pense qu'elle est vraiment obscure pour moi, d'où ce sentiment de gêne.
Si je réussis à lire le troisième tome, celui-ci répondra à mes question, je l'espère et éclaircira les mystères de cette lecture.
Trois ans plus tard, le vieil homme a disparu, l'enfant aussi. Sa femme est en dépression depuis qu'elle n'a aucune nouvelle et leur fils Laurent tente de comprendre pourquoi son père s'est enfui. Il est à présent un écrivain reconnu et profite de son passage à la télé pour lancer une sorte d'appel à témoins. Les réponses ne tardent pas, une seule vraie piste, un médecin en Algérie aurait rencontré le vieil homme. Laurent, et une journaliste qui ne le lâche pas d'une semelle, s'envolent sur les traces de Sidoine. L'affaire n'est pas simple mais Laurent est décidé à retrouver son père, même si cette enquête lui révèle d'insoupçonnés secrets de famille.

On retrouve alors Laurent, le fils, célèbre, à la recherche de son père. Une quête qui le mène en Algérie, où il essaye de reconstruire le puzzle de la fuite de Sidoine. le passé de l'homme commence à prendre forme dans la tête du lecteur et l'on comprend de plus en plus de choses sur la famille Letignac.

De l'amour, de l'humanité, du courage, de la lâcheté, des mensonges, des secrets, une famille au premier regard heureuse mais qui finit par exploser... L'histoire de ces trois êtres sur fond de politique et d'immigration : tout y est, j'ai beaucoup aimé. Côté graphisme rien d'extraordinaire il me semble mais des dessins et des visages aux couleurs douces, un style et une ambiance qui collent bien au récit.
Quel dommage que l'histoire du bébé du 1er tome n'ait pas continué !
Je dois dire que cela m'a déçue de voir que l'histoire se focalise sur d'autres personnages du 1er tome.
J'ai trouvé cette histoire moins passionnante car les personnes étaient moins attachants.