Je pensais retrouver Sidoine le grand-père qui s'était enfui dans le tome 1 mais ce n'est pas le cas. le focus est mis ici sur le fils devenu écrivain. Il parle de son père sur un plateau télévision, et cet appel à témoin le conduit à partir à sa recherche en Algérie.
Le ton n'est plus le même que dans le premier album mais il n'en demeure pas moins intrigant et prenant. On glâne des informations par-ci par-là sur Sidoine et Malika mais on reste bien sûr sur notre faim puisqu'il y a un troisième tome. Si le voile est levé sur certains points , de nouvelles données à peine ébauchées participent à l'intrigue et aiguisent ma curiosité qui devrait être assouvie rapidement puisque le 3ème et dernier tome est déjà dans mes mains.
Le second tome de la chronique familiale des Letignal se passe quelques années après la disparition de Sidoine, parti sans laisser d'adresse, avec le bébé de Malika sous le bras.

Son fils Laurent a quitté sa cité, est devenu écrivain et profite de sa notoriété sur un plateau-télé pour lancer un appel à indices afin de retrouver ce paternel évaporé. Ce qui ne fait pas vraiment plaisir à sa mère, finalement assez satisfaite de s'être débarrassée d'un conjoint ennuyeux.
La quête va entrainer Laurent vers l'Algérie où des réponses seront sans doute trouvées.

A la fin de ce tome, le mystère de Sidoine reste entier ou presque...
Au vue des dates de publication des deux premiers tomes, le troisième semble se faire longuement attendre. Frustrant pour les lecteurs sous le charme du trait pictural chaleureux et des planches aux couleurs doucement ombrées.
Après deux années de recherches, Laurent a enfin une piste sur la disparition de son père : direction Alger !
En plus de "subir" les confidences de sa mère dépressive qui lui prouvent à quel point le couple de ses parents est dysfonctionnel, Laurent fait face à de nouveaux éléments arrivant au compte goutte (pour lui comme pour le lecteur) mais qui laisse entrevoir d'importants secrets traumatiques. La "démence" soudaine de son père, ses gestes impulsifs apparemment inexpliqués auraient en fait un sens bien plus profond...
Un changement qui se reflète également dans ses planches avec des plans qui donnent la sensation que les personnages suffoquent, sont étriqués dans cette affaire. Et les fameuses planches sépia relatant le passé de Sidoine qui sont plus nombreuses ici.

Les deux intrigues de Malika la jeune Algérienne expulsée et de Sidoine se recoupe enfin, la tension est vraiment bien maîtrisée. de quoi impatienter le lecteur dans sa quête du dénouement final !
Un deuxième tome très vite dévoré après la lecture du premier, et il y a donc fort à parier que le troisième seralu bien vite aussi...
Laurent part à la recherche de son père, disparu avec le bébé de Malika depuis 3 ans. Il a profité de son statut d'écrivain pour lancer une annonce sur un plateau TV. La réponse le mène en Algérie. Tout comme avec sa mère, il découvrira une perception différente des gens sur son père. Les dessins, semblables à des aquarelles, renforcent l'histoire déjà belle. Tome 1 paru en 2006, tome 2 en 2009 et le dernier en 2017.
Un vieux monsieur se réfugie dans un café avec un très jeune enfant dans les bras. Monsieur Letignal commence à raconter son histoire aux personnes présentes dans le café qui se demandent qui est ce vieux bonhomme avec un nourrisson errant dans les rues en pleine soirée. On apprend qu'il vit depuis de nombreuses années dans une citée, sa femme s'occupe d'enfant en difficulté scolaire, leur fils lui s'investit pour donner des cours d'alphabétisation et de français aux nouveaux migrants. Monsieur Letignal conserve tous ses souvenirs notés sur des petits bouts de papiers, rassemblés aux fond de ses poches avec des élastiques. Au fil de l'histoire nous découvrons la vie dans la citée, la difficulté d'intégration des immigrés, la vie dans des squats, le poids des traditions sur la femme et sa liberté, le poids des idées reçues malgré les bonnes intentions de tolérances, d'ouverture aux autres. On aborde également les rapports entre un grand fils avec ses parents, l'histoire cachée du père et ses traumatismes. Luc Brunschwig nous raconte une histoire douce amère, très tendre, très touchante et qui sans en avoir l'air pose de belles questions sur sa capacité à assumer ses responsabilités et le don de soi pour les autres. le dessin et la mise en couleur sont en harmonie avec l'histoire, tout en teinte douce. Deux albums magnifiques.
Cette deuxième partie donne un tout autre aspect au récit. le passé de Sidoine prend de l'importance et les relations familiales plus conflictuelles.
Le mystère s'épaissit puis le voile se lève petit à petit. On voyage en Algérie. On apprend à mieux connaitre Sidoine, Laurent et Rosalie.
Les dessins sont toujours aussi agréables.

Il me hâte de lire le dernier tome et de découvrir le fin mot de cette histoire.
Je vais reprendre des éléments que j'ai déjà cité dans mon billet sur le premier tome de cette saga qui en comptera trois en tout. On n'a pas pour le moment de date annoncée pour la sortie du dernier opus.

Voilà encore une bande dessinée haut de gamme et cela fait plaisir à lire. Je dis encore car c'est de plus en plus le cas, même s'il faut les chercher parmi toutes les publications du genre qui ne sont pas là pour durer...
Et quand je dis "haut de gamme", c'est simplement que l'album est d'une qualité rare.
- Un beau format, légèrement plus grand que la "normale" (type "Boule et Bill") et rendra un bel effet dans une jolie bibliothèque.
- Une reliure très rigide, qui ne pliera pas, qui va durer dans le temps.
- Une illustration pour la couverture magnifique, sobre, mais qui pose déjà le décor.
- La quatrième de couverture est également très soignée, elle reprend une illustration que l'on voit dans le récit, mais qui a son importance.
Un fort bel objet déjà et c'est important pour les amateurs. Même chose pour les lecteurs occasionnels car cela prouve que la bande dessinée possède aussi ses lettres de noblesse dans le genre.

On est toujours dans les secret de famille, mais là on sort un peu de la citée, on se retrouve carrément au Bled.
On avance à pas de géant et comme Laurent, on découvre le parcours de Sidoine après son départ du café de quartier : le Bambi. Comme lui encore, on va tomber un peu des nues et se rendre compte de tout ce qu'à bien pu faire ce vieux monsieur pour une inconnue. Sa croisade, ses aventures incroyables et enfin le résultat : Malika aura ce que tenait tant à lui faire parvenir Sidoine. C'est magique, c'est presque improbable et pourtant la réalité dépasse souvent de loin la fiction. il suffit pour s'en convaincre de lire la dédicace imprimée dans ce tome : "Pour Némo et Nausicaä, petits-enfants qui n'ont jamais connu leur papy Roger… Mais qui ont appris à le comprendre, à le sentir, à l'aimer, à travers les pages de la Mémoire et ce personnage de Sidoine qui lui ressemble tant."
Forcément cela touche… Enfin, moi ça me touche.

Les personnages sont bien brossés. On ne nous cache pas les difficultés réelles, même si elles sont atténuées car le noeud du récit reste ce secret de famille et le parcours peu orthodoxe de quelques personnages que l'on ne s'attend pas du tout à voir là.
La vie est ainsi faite.

Le graphisme est intéressant, plaisant. Les ambiances sont bien croquées, les couleurs intimistes.
Je ne pense pas que les dessins soient réalisés à la palette graphique (ou alors, c'est vraiment bien fait) car on croirait des aquarelles ou des cases réalisées à l'ancienne, aux feutres.
C'est un régal pour les yeux.

A découvrir.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Cela fait quelques temps déjà que Sidoine a disparu avec le bébé, Laurent est devenu écrivain et sa mère a sombré dans une profonde dépression. Lors d'un passage TV pour présenter son livre, Laurent fait un appel pour tenter de récolter des indices sur la disparition de son père, malheureusement sa mère n'est pas très heureuse de la surprise. Laurent va ainsi découvrir le lourd secret que sa mère a enfoui en elle durant tant d'années. Dans ce second tome outre le problème de l'intégration c'est la position de la femme et les traditions de Maghreb qui sont très développés, on perçoit également les difficiles rapports entre Laurent et sa mère.
Dans cette suite de la saga Letignal, le récit se prolonge en Algérie où Sidoine a apparemment fait escale, on retrouve Malika mais point de Sidoine. Malgré tout Laurent prend conscience du geste généreux effectué par son père sans pour autant avoir de nouvelles pistes le conduisant à lui.

Après quelques recherches sur Internet j'ai pu découvrir que le tome 3 était prévu depuis déjà 2 ans mais n'a toujours pas vu le jour, il est impensable de laisser les lecteurs en attente depuis si longtemps sans pouvoir connaître la suite ou même la fin de l'histoire, et de savoir si Laurent va retrouver son père, st-ce que la famille sera ressouder?

J'espère que cette histoire tendre et touchante, aux dessins si particuliers et aux couleurs douces, ne s'arrêtera donc pas là.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
EXTRAIT "Le tome 2 n'est que la confirmation de l'excellente qualité de la série de Brunschwig et le Roux. En tous points.
L'intrigue continue d'être d'une très grande richesse. On parle de rapports enfant-mère, toujours, mais nettement plus, cette fois-ci, des secrets du couple, et de ce que l'enfant en perçoit vraiment. On y parle aussi de la sincérité du grand reporter. Oui à priori, ça n'a rien à voir, mais vous verrez, c'est très bien amené."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Dans cette 2eme partie, on en apprend un peu plus sur l'histoire, et quelle histoire !! très jolis dessins, on dirait par moment des aquarelles, j'aime beaucoup. Étant novice dans ce genre de lecture, je m'aperçois que les détails et les arrières plans sont tout aussi importants que les personnages qui parlent !
j'ai vraiment, vraiment hâte de commencer la 3eme partie ! alors à suivre ........