Critique de maltese

Ce premier volume commence un soir par le meurtre d'un père et de son fils, d'une dizaine d'années, alors qu'ils rentrent chez eux dans une banlieue a priori tranquille de New York.
Depuis quelques temps déjà, Big Apple, en cette veille d'élections municipales, est la proie d'actions ultra violentes de la part de gangs qui n'hésitent pas à tuer.
Joshua Logan, ancien membre des troupes d'élite au Viet Nam, traumatisé par la guerre et son emprisonnement, va devoir s'opposer aux membres de l'un de ces gangs pour défendre son fils.
Des comités d'auto défense se créent dans les quartiers touchés, comités soutenus par un groupe prônant ce type de réaction face à la violence, "Le pouvoir des innocents".
Dans ce volume, les auteurs mettent les choses en place, campant des personnages crédibles, manipulés pour certains par une machination politique.
Un polar intéressant, peut-être en grande partie déjà plus ou moins vu, mais qui se laisse suivre avec plaisir car il est bien mené et intrigue assez pour que l'on veuille connaître la suite.