Magnifique premier tome de ce diptyque. Les frères Rubinstein n'ont pas été épargnés par la vie, et par les hommes.
Les dessins sont réalistes ce qui va bien au récit bouleversant.
Magnifique donc, je n'ai qu'une envie, lire la suite au plus vite.
1942… Ou 1943…
Un train de la mort. Destination finale : Sobibor !

Moïse Rubinstein brûle une allumette dans ce wagon à bestiaux où il est parqué avec des dizaines d'autres juifs. Il veut revoir la photo prise juste avant qu'il ne monte dans l'avion qui devait le ramener en Europe et où son frère, Salomon, se tient à ses côtés. Son frère qui lui déconseille fermement de retourner en Europe : « L'Europe de 1938, elle en veut plus des juifs ! »

Il se rappelle leur entrée fracassante à Hollywood et leur rencontre avec Sam Garfunkel, important personnage des milieux du show-business, juif lui aussi. Mais surtout, il revoit ses parents, leur maison dans un coron, en France, en 1927, le jour où il s'apprêtait à sortir major de sa promotion de l'Académie Lambertin, son père lui faisant la surprise de lui tailler un costume dans son plus beau tissu pour l'occasion. Brillantissime élève, nul doute qu'il allait l'emporter… Oui, mais…

Critique :

Attention : chef-d'oeuvre ! J'ai eu l'occasion de lire beaucoup de très bonnes bandes dessinées ces dernières années. Celle-ci s'en vient rejoindre les meilleures car elle rassemble toutes les qualités pour en faire une merveille du neuvième art.

Le scénario qui nous raconte la vie des deux frères Rubinstein va s'étaler sur plusieurs albums. Sept ? Dans celui-ci, le premier, Luc Brunschwig nous raconte l'histoire de deux frères que tout oppose physiquement, mentalement, moralement… Tout ? Non ! Ils s'aiment et Salomon ferait n'importe quoi pour protéger son petit frère. Salomon est le débrouillard par excellence, l'optimiste, celui qui croit fermement en l'avenir et qu'il peut influencer celui-ci. Moïse est un intellectuel pur. Un cerveau ! Mais il n'a pas la force de son frère et surtout, il lui manque sa débrouillardise. En voulant redonner à son frère Moïse la juste place qu'il mérite, Salomon va entraîner une série de malheurs qui frapperont cruellement sa famille.

Luc Brunschwig nous remet en mémoire que les sentiments antisémites n'étaient pas propres à l'Allemagne de l'entre-deux-guerres. En France aussi, cette haine du juif était bien établie. Dans les corons de l'époque où vivaient les mineurs, nombre d'entre eux étaient Polonais. Rappelons-nous que les Polonais, comme les Russes, pratiquaient régulièrement des pogroms à l'encontre des juifs vivant sur les mêmes terres qu'eux… Dans ce brillant scénario, de « bons » citoyens français vont vouloir rendre justice sans trop se soucier des autorités. Ce qu'ils feront n'est guère éloigné de ce qu'accompliront les nazis, plus tard, en Allemagne, après l'accession au pouvoir d'Adolph Hitler. A ma connaissance, aucun fait similaire à celui conté dans ce récit ne s'est produit en France, même si les sentiments antijuifs étaient très développés. Gardons un esprit critique, en particulier lorsqu'il s'agit d'une BD « historique ».

Les dessins d'Etienne le Roux donnent aux personnages des personnalités vraiment fortes et crédibles. Loïc Chevalier crée des décors de toute beauté et Elvire de Cock apporte la touche de couleur qui complète magnifiquement ces tableaux.

Que vous aimiez l'aventure, l'histoire, ou tout simplement de splendides planches de BD, cette histoire est faite pour vous !
Encore une magnifique BD !
Luc Brunschwig à l'écriture, Loïc Chevallier, Etienne Leroux et Elvire de Cock à l'illustration font de l'histoire de ces 2 jeunes juifs une pépite.
Entre 1927 et 1943, dans une Europe antisémite et des Etats-Unis porteurs d'espoir, les 2 frères vont vivre des péripéties tragiques. L'aîné est débrouillard, le second très intelligent, l'amour qu'ils se portent indéfectible.
Pour réparer une injustice faite à son petit frère, Salomon va déclencher un désastre pour sa famille. L'horreur à l'encontre de la famille Rubinstein est infligée par des français, nous rappelant qu'elle n'est pas l'apanage des nazis.
Exilés aux Etats-Unis où Salomon veut devenir impresario, les 2 frères rencontrent Garfunkel dans une ambiance légère.
Puis, l'horreur des camps nazis se profile.
De nombreux flash-back déroutent un peu mais donnent du rythme à cette excellente bande dessinée.
Les dessins sont superbes, réalistes, ils collent parfaitement à l'histoire.
J'ai lu les 2 premiers tomes sans m'arrêter, je ne pensais pas accrocher autant à un tragique pan d'Histoire que l'on connaît déjà. Cette BD historique est une grande réussite.

17 juin 1927

Ce jour est un grand jour pour Moshele Rubinstein, en fin de journée, il va recevoir son diplôme de la prestigieuse Académie Lambertin, et avec le titre de Major de promotion en prime.

Anatole Lambertin, fondateur de cette Académie est aussi un riche industriel, propriétaire de mines dans le nord de la France.
Mais ce projet d'Académie était aussi un de ses rêves, une institution prestigieuse, un enseignement de qualité sans devoir aller le trouver à Paris, et surtout, non seulement accessible aux enfants de familles aisées ou des ingénieurs des mines, mais aussi aux élèves les plus méritants issues des corons, les familles d'ouvriers.

Les parents de Moschele sont juifs, immigrés de Pologne, et sont propriétaires d'un magasin de tailleur de vêtements, le seul de la région.

Moshele a également un frère, Salomon, nettement moins porté sur les études, mais doté d'un don, celui de toujours se débrouiller et de se sortir des situations les plus délicates, ce qui, quelque part, rassure un peu ses parents.

Toute la communauté juive est fière des dispositions de Moshele, à qui les portes d'un bel avenir semblent ouvertes avec ce titre de Major de promotion, la 22e de l'histoire de l'Académie Lambertin.

Et voici le moment tant attendu, la proclamation des résultats... le meilleur élève de cette 22e promotion est ... Louis Lambertin !

Incompréhension, injustice... et nous sommes en 1927, ce n'est que le début pour les Rubinstein, ainsi que pour les juifs en Europe.
Ce 1er tome retrace le parcours de deux frères juifs, Salomon et Moïse Rubinstein, entre 1927 et 1943, dans le Nord de la France.
Deux hommes aux antipodes l'un de l'autre mais dont l'amour fraternel les unit coûte que coûte. Salomon, c'est le Monsieur système d'qui trouve toujours une solution à tout. Moïse, quant à lui, brille par ses études et sa réussite dans ce domaine.
A cette époque, nous sommes face à une montée en puissance de l'antisémitisme. Face à ce contexte, nous assistons à une journée qui se devait d'être une des plus importantes de sa vie. Mais absolument rien ne se déroule comme prévu. Les incidents s'enchaînent et, surtout, Moïse subit injustement les conséquences de son statut social et de sa religion.
Souhaitant protéger son petit frère et, notamment, rétablir l'injustice dont il est victime, Salomon déclenche contre son gré un enchaînement de faits qui conduisent à la destruction de sa famille, jusqu'à la perte de leurs parents.
Ces épisodes de leur adolescence sont merveilleusement retranscrits dans le récit, façon flashback, alors que les deux frères se trouvent aux Etats-Unis, à la table de Garfunkel qui écoute leurs mésaventures.
Une histoire trépidante et superbement illustrée, il me tarde de découvrir la suite.

L'embêtant avec une série quand on est accroché, c'est qu'il faut attendre la parution du tome suivant pour savoir si elle va tenir la distance. Pour celle-ci, j'ai pu emprunter les trois premiers tomes dans ma petite bibliothèque. Je les ai avalés sur un week-end et ça n'a pas manqué, je suis frustré. Je vais devoir attendre que les deux derniers soient dispos. Quelle guigne !

C'est de la très bonne came en effet. Un scénario brillant nous transporte de l'entre-deux guerres (pendant la montée en puissance des nazis) jusqu' à la guerre et l'immédiate après-guerre. Il nous fait vivre le parcours chaotique de deux jeunes gens, fils d'un tailleur juif du nord de la France installé dans un coron.

Bien partis pour s'intégrer et réussir, Salomon l'ainé dégourdi et Moïse le surdoué réservé vont bien sûr se colleter avec la réalité sans pitié de ces temps difficiles : perte des parents lynchés par des antisémites français, fuite en avant, séparation, apprentissage de la coiffure à Paris puis camp de Sobibor pour Moïse pendant que Salomon est condamné à de la "rééducation agricole" en France avant de s'échapper et de gagner Paris lui aussi. Leur parcours est complexe mais le plus étonnant est qu'on s'y retrouve sans trop de problème.
Le scénar nous fait passer d'un frère à l'autre ou aux deux, avec des sauts dans le temps et des transitions souvent télescopées, mais le découpage tortueux contribue paradoxalement à maintenir la tension. On est un peu perdu au début mais on s'adapte vite, en repérant les signaux indiquant discrètement les changements d'année. On ne décroche pas, on est bluffé, on révise son histoire ou on en découvre des réalités politiques en frémissant pour ces personnages, très crédibles et très attachants.

Oui, vraiment de la bonne came. J'ai hâte de me plonger dans les deux derniers tomes !
Une très belle série, les frères Rubinstein,un contexte particulièrement difficile, 2 nde guerre mondiale, en étant juifs, comment ces deux frères que tout oppose trouvent leurs place et font face à leur destin.Les dessins sont sublimes, le scénario étoffé sans tomber dans le sentimentalisme, une réussite.
Lien : https://lecturesindelebiles...
On démarre avec Moïse Rubinstein arrivant à Sobibor en 1942. Salomon, le grand frère, est resté aux USA... Mais ni aux USA ni en Europe, on ne semble désirer les juifs...

Flashback... les frères Rubinstein qui cherchent à rencontrer un impresario dans un night club américain... juif également, cet impresario est séduit par la tchatche de Salomon et les écoute raconter leur

Autre flashback... Années 30 dans un coron du Nord de la France. Chez les Rubinstein, on ne descend pas à la mine. le père est tailleur. L'aîné, Salomon, des fils s'occupe d'une jeune femme aveugle et il voit la vie comme une infinité d'opportunités à saisir. le cadet, Moïse, est doué pour les études et il pense finir premier de sa promotion dans l'école payée par un mécène dont l'esprit plane encore partout dans la ville. Presque malgré eux, ils sont pris dans les mailles de l'antisémitisme qui gangrène la société française. Les voilà obligés de se cacher et de s'exiler aux USA.

On revient ensuite au présent de Sobibor où Moïse découvre les camps. La survie, le mensonge nazi... Il se lance comme coiffeur de l'officier en charge.

Procédant de manière fort appliquée, les auteurs développe un récit humain de l'inhumanité, dur, mais où affleure l'humour. C'est assez scolaire, mais ce n'est pas un problème. Les personages sont attachants, forts et sensibles. le travail de reconstruction historique est remarquable. Une très très belle découverte en attendant le tome 2 consacré à Sobibor.
Découvert grâce à la série de bd 14-18, je suis encore tombée sous le charme des dessins d'Etienne le Roux. C'est encore une fois avec talent qu'il sert un formidable scénario de Luc Brunschwig neveu d'un déporté mort à Auschwitz. Fin des années 20, Immigrés polonais Les Rubinstein semblent avoir tout réussi. Malheureusement bien avant la guerre il n'est pas bon d'être un juif étranger qui plus est quand on souhaite comme leurs fils gravir les échelons sociaux. Leur histoire familiale va malheureusement leur donner raison. A la fois dramatique et touchant ce premier tome est une formidable réussite.
Ce premier tome Shabbat Shalom des frères Rubinstein de Luc Brunschwig retrace la vie de deux frères juifs avant et au début de la seconde guerre mondiale. L'oppression semble omniprésente dans cette famille, où leur identité reste un problème et au regard de la société entière. Luc Brunschwig est concerné par la shoah étant donné que son oncle fut déporté dans un camps de concentration. Cette histoire prend aux tripes et elle est essentielle pour le devoir de mémoire.
Graphiquement le Roux propose une partition de haute volée, passant avec une multitude de plans. Les couleurs et contrastes offrent une lecture parfaite. On prend une réelle claque en feuilletant puis en se plongeant dans ce premier tome.