Critique de bdelhausse

Après un premier tome très accrocheur, Luc Brunschwig et sa team enfoncent le clou de manière exceptionnelle. Cette saga s'annonce comme une des plus réussies de la BD.

Salomon et Moshe Rubinstein sont deux frères aux prises avec le nazisme d'un côté et la montée de l'antisémitisme dans le monde. La peste ou le choléra en quelque sorte. Ou plutôt la peste ET le choléra.

Moshe est à Sobibor, il y devient le coiffeur des officiers allemands. Poste privilégié qui comporte son lot de vexations et de dilemnes, par exemple quand l'officier en charge du camp demande à Moshe comment "gagner du temps lors du rasage des détenus" dont Moshe sait qu'ils passeront par la chambre à gaz.

Tout le sel de la série tient dans le montage des péripéties du duo de frères. On progresse dans le récit en alternant le présent et les flashbacks. Il y a la fuite des deux frères accusés d'agression sur un camarade de classe. Les rencontres, dont celle de Bensoussan, maquereau notoire dont une des filles va aider Moshe à rattraper son retard scolaire. Etc.

On perçoit bien toute la maestria des auteurs pour créer un ensemble cohérent, très puissant, riche en émotions et en horreur. Une très belle réussite.