Éditeur : Dargaud (07/04/2006)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
L e conflit de la Première Guerre Mondiale se complique : si les puissances alliées peuvent désormais compter sur les formidables pouvoirs des Kobbels et de leur dieu Akunis pour aider l'effort de guerre, les forces germaniques ne sont pas en reste. Ainsi, l'armée prussienne vient de présenter à la presse une nouvelle et terrifiante recrue : Lady Vickie Pitcott devient, sous le contrôle du dieu maléfique, une redoutable aviatrice et porte-parole pro-allemande. Ainsi... >Voir plus

gyselinck_dominique
  16 août 2020
Bien que reconnaissant envers le peuple des Kobbels, l'Empire Britannique a tenu à les tenir éloignés des projecteurs de la vie publique.
Mais, ceux-ci se sont vus octroyer une île afin de s'y établir, à l'abri des regards, et sous protection militaire.
Les Kobbels sont donc les résidents de l'île de Wishmond, et y on déployé tout leur savoir pour subvenir aux besoins alimentaires des troupes britanniques engagées sur le continent.
De son côté, Mic Mac Adam et d'autres collègues journalistes ont été invités à Strasbourg par l'état-major... allemand !
Au programme, témoigner de ce qu'ils allaient y voir : une escadrille alliée de cinq appareils alliés survolant la ville, distribuant des tracts, se faisant subitement attaquer par un de leur triplant Fokker.
Quelques instants plus tard, l'appareil, victorieux des 5 avions alliés, vient se poser devant cet état-major et le parterre de journalistes, médusés.
A son bord.... Vickie Pitcott !!!
La première surprise passée, c'est la stupeur générale, lors de son allocution, elle invite ni plus ni moins, toutes les femmes anglaises, françaises, belges, russes... à rejoindre les idéaux du Saint Empire Germanique, bien plus progressiste que ses ennemis du moment.
Mais seul Mic sait que ce n'est pas la vraie Lady Vickie Pitcott qui tient ce langage, et il va devoir s'employer à le démontrer... rapidement !!
Yvan_T
  20 novembre 2020
Ce quatrième tome des nouvelles aventures de Mic Mac Adam marque l'arrivée de Sylvain Runberg ("Orbital") aux côtés de Luc Brunschwig.
L'aventure se poursuit au sein de la Première Guerre Mondiale et les auteurs ont apparemment choisi de faire sortir leurs créatures féeriques, issues des légendes celtiques, de l'ombre, afin de leur faire jouer un rôle aux avant-plans de la guerre 14/18. Un choix qui fait perdre à la série un peu de son côté mystérieux.
De plus, alors que la trame des tomes précédents reposait principalement sur une enquête de Mic Mac Adam, ce tome-ci repose essentiellement sur des recherches d'alliances pas vraiment captivantes. En plus, le héros principal se retrouve souvent aux arrière-plans de l'histoire, dans l'ombre de protagonistes sensés être plus secondaires, comme les deux autres Mac Adam : Alister et Kilian. L'utilisation plus manichéenne des Kobbels et de leurs dieux (le méchant chez les allemands et le gentil chez les troupes alliés) n'est pas plus convaincante et le plaisir de lecture de cet album n'est donc pas si intense que lors des tomes précédents.
A suivre !

gyselinck_dominiquegyselinck_dominique   16 août 2020
Vous parlez de commettre un assassinat ?!
Est-ce ainsi que vous voulez faire triompher vos idées ?!