Lloyd Singer - Cycle 1 tome 1 sur 4
Bamboo Edition (12/01/2011)
3.88/5   28 notes
En quittant sa Russie natale pour les Etats-Unis, Zéna croyait trouver l'amour. Elle ne rencontra que l'enfer de la prostitution. Après s'être enfuie pour protéger sa fille, la voilà devenue un témoin-clé pour le FBI. Mois Zéna a peur de tout, de tout le monde, et ne veut pas parler... Seul Lloyd Singer, petit comptable du FBI à l'apparence insignifiante, saura établir un contact avec elle. Il ne sait pas encore dans quel engrenage il a mis le doigt. Heureusement, M... >Voir plus
Que lire après Lloyd Singer - Cycle 1, tome 1 : Poupées russesVoir plus

Sherman

Stephen Desberg

3.75★ (876)

8 tomes

Cette histoire de gentil comptable qui comprend les femmes n'est absolument pas crédible. Certes, ce héros semble profondément humain mais ultra-lisse. Que dire également de cette transformation en justicier masqué maîtrisant les arts martiaux ?

J'aime bien généralement les scénarios de Brunschwig car la psychologie des différents personnages est de mise. Néanmoins, en l'occurrence, j'ai trouvé que c'était trop gentillet et pas assez approfondi.

Le dessin réaliste est ultra-classique. Il manque ce petit quelque chose qui ferait la différence en permettant que la magie opère. Cependant, cela ne se prête peut-être pas à ce genre de récit. C'est quand même dommage !

Maintenant, c'est plutôt une lecture plaisante et non prise de tête. Dans le genre, il y a mieux mais il y a également beaucoup moins bien. Je donne cette note par comparaison à d'autres séries du genre. Vous aurez de toute façon compris que ce n'est pas un coup de coeur. Cela reste satisfaisant.
Lloyd singer est au FBI. Ce n'est pas un agent de terrain, juste un comptable qui prend soin de ses collègues. Aimé et respecté, il est appelé pour une mission. Zena, réfugiée russe, est un témoin clé dans une affaire de réseau sexuel. Malheureusement, elle n'a pas confiance dans la police ou mle FBI. Lloyd, par ses origines russes peut la rassurer.

Premier tome d'une trilogie, Lloyd Singer est une série inhabituelle, et remarquable. Mais remettons les choses en ordre. Lloyd Singer fut une série qui s'est nommé Makabi. Elle fut éditée entre 2002 et 2007 chez Dupuis. Les éditions Bamboo, avec Angle l'ont repris en janvier de cette année. Ce petit résumé pour démontrer que presque dix ans après, ce scénario a toujours autant d'impact. Luc Brunschwig va emmener le lecteur dans une intrigue complexe. A partir de quelques éléments habituels : protection des témoins, FBI, héros généreux, il s'éloigne des stéréotypes pour nous amener dans une histoire originale: Un héros atypique (un comptable), Makabi est encore un mystère, plusieurs fausses pistes sont données, une mise en scène déroutante. Les personnages de Lloyd Singer et Zena sont particulièrement attachants. Lui semble un "vieux garçon" qui accepte la mission, il n'a rien du héros américain propre sur lui (ou au contraire rebelle). Malgré cette façade anti-héros, il est sympathique, et garde son calme en toute circonstance. Zéna, victime d'un réseau sexuel, ne fait confiance à personne, même à lloyd, au début. Elle n'a qu'un seul but, rester avec sa fille. A cette fin uniquement, elle veut bien témoigner, mais elle semble fragile et paniquée... Et personne ne l'approchera.
Olivier Neuray mêle un dessin réaliste et précis à une ambiance implacable. Ses personnages ne sont pas forcemment beaux, mais ils sont présents, et on ressent leurs émotions. Mais le véritable don d'Olivier c'est sa mise en scène. Les cadrages sont originaux, bien placés, permettent de suivre plusieurs éléments de l'intrigue : une vraie trouvaille.

Lire le premier tome de lloyd Singer, c'est l'adopter. Plusieurs éléments montrent que le premier tome n'a pas tout dit (il y a du contenue pourtant). Luc Brunschwig et Olivier Neuray ont conjugués leurs talents pour batir une histoire solide. On se doute déjà que l'intensité dramatique va aller crescendo, mais les questions posées à la fin donnent envie de savoir la suite (Monsieur Brunschwig, vous êtes un tortionnaire!). Une vraie réussite, noire, et passionnante.

Lloyd Singer tome 1
Poupées russes
Auteur : Luc Brunschwig
Dessinateur : Olivier Neuray
Editions : Bamboo/Grand Angle

Lien : http://temps-de-livres.over-..
Zéna a quitté la Russie pour arriver aux États-Unis et trouver du travail et l'amour. Elle déchanta bien vite et ne connut que la prostitution. Puis elle s'enfuit avec sa fille. La voici maintenant témoin protégée, celle qui, par son témoignage peut faire tomber tout le réseau. C'est Lloyd Singer, comptable du FBI qui est chargé de la cacher, d'abord parce qu'il est insignifiant et que des truands ne peuvent pas penser à lui et aussi parce que fils d'émigrés russes, il parle la langue couramment. La protection de Zéna ne sera pas une mince affaire, heureusement, le double de Lloyd, son alter-ego, Makabi, veille.

Cycle 1 de la série avec Lloyd Singer, sous titré Dossier Zéna et comprenant trois volumes : Poupées russes, Appleton Street et Voir le diable.

Si le scénario de départ : la protection d'un témoin du FBI, n'est pas très original, tous les à-côtés le sont : la double personnalité du héros, son appartenance à une communauté singulière de la Little Jerusalem le quartier juif de Richmond, le fait qu'il ait dû s'occuper de ses jeunes frère et soeurs au décès brutal de leurs parents, son appartenance en tant que comptable au FBI et non pas en tant qu'agent, son humanité et son empathie et pas mal de détails qui font que cette histoire est tout à fait intéressante et que j'ai lu les trois tomes rapidement avec grand plaisir. Dessin classique, efficace.

Il existe d'autres cycles et je vais m'empresser d'aller les emprunter à la bibliothèque.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Les 3 cycles se valent par leurs qualités scénaristiques et graphiques. Ce personnage a priori banal parvient à réaliser des prouesses.
Seul bémol à mon goût, les quasi-super pouvoirs de Lloyd nuisent un peu à sa normalité, en le rendant un peu moins accessibles et en réduisant la possibilité du lecteur de s'identifier à lui...
Bamboo a l'excellente initiative de ressortir la série Makabi (initialement publié chez Dupuis en 2002) dans sa collection Grand Angle, pour l'occasion la série change de nom et devient Lloyd Singer, une nouvelle présentation qui sied beaucoup plus à l'esprit de ce thriller psychologique.
Lien : http://www.psychovision.net/..

Comptable : personne qui résout un problème dont tu ne connaissais pas l'existence, d'une manière que tu ne comprends pas.
- C'est bon, madame! Okay! Dites à votre fille d'arrêter son cinéma! On va faire une halte dans cette station service!