Éditeur : Futuropolis (05/05/2021)
4.5/5   7 notes
Le dernier tome d'une grande série d'anticipation : nommée à Angoulême en 2017 et menée de main de maître par Luc Brunschwig et Roberto Ricci. L'ultime confrontation : les révélations et les coups de théâtre s'enchaînent jusqu'au dénouement final, amer et inquiétant !

Dans un futur pas si lointain, nous sommes conviés à Monplaisir, le dernier lieu de loisir offert à une humanité en train de se reconstruire. Tout y fait l'objet d'un jeu... même la mor... >Voir plus

tchouk-tchouk-nougat
  14 juillet 2021
Dans le gigantesque parc de loisir de Monplaisir, c'est la panique. Un deuxième attentat vient d'avoir lieu entrainant des centaines de morts. Les robots semblent impliqués et leur créateur est complétement dépassé.
L'univers déjanté de Monplaisir se transforme en scénario catastrophe. Springy Fool ne contrôle plus rien malgré qu'A.L.I.C.E, l'intelligence artificielle qui régente le parc, tente de garder un semblant de maitrise. Et Zach dans tout ça, avec sa vision idéalisé de la justice, a été bien bousculé dans ses convictions. Il tente de faire ce qui lui semble juste mais il est juste balloté par les événements.
Ce dernier tome donne l'explication finale, les implications froides et machiavéliques d'une vengeance toute maternelle. le concepteur en informatique de génie qu'est l'asocial Springy Fool se fait prendre à son propre jeu sur son propre terrain. Triste retour de bâton pour cet homme avec un nombre incalculable de défaut mais que l'on avait appris à mieux connaitre dans le tome précédent faisant toute la nuance de ce personnage.
Une pastille rouge sur l'album nous précise FIN DE CYCLE, on peut supposer, malgré les difficultés de parution, qu'un nouveau cycle va s'ouvrir. Effectivement certain point sont clairement laissé en suspend pour plus tard.
Anonym83
  17 juin 2021
Clap de fin pour cette série SF marquante. On a, malheureusement, laissé depuis quelques tomes la dystopie (sauf de manière marginal à travers le parcours des protagonistes) pour plus d'actions et de mystères. Si les réponses aux questions soulevées par l'enquête ont toutes trouvées une réponse, certaines n'en demeurent pas moins un peu décevantes et obscures voir abruptes. On regrettera aussi le traitement un peu rapide et facile de certains caractères mineurs apparus plus tôt dans la série et qui n'ont jamais trouvé de réels utilités. Graphiquement, on est toujours sur du très haut niveau avec des personnages qui gagnent encore en précision, en expressivité et une mise en page toujours plus dynamique. Les décors fourmillent d'une quantité de détails assez démente et même après plusieurs lectures, on continue de trouver de nouvelles pépites. Rien que pour ça, la série mérite d'être lue et relue.
croix59
  11 mai 2021
Epilogue d'une série d'anticipation assez glaçante et pessimiste.On y retrouve Buzz et sa soeur, mais surtout on apprend comment s'est bati Monplaisir et l'origine d'A.L.I.C.E et même d'Overtime. Springy cherche à préserver son oeuvre tandis que Buzz et ses amis cherchent à se sortir de cet énorme bazar qu'est devenu le parc d'attraction. Une à une toutes les explications sont données tout en maintenant un tempo rapide et incisif allié à un graphisme précis et détaillé.
A lire pour ceux qui apprécient un récit d'anticipation solide.
Fredo_4decouv
  22 juin 2021
J'avais presque les yeux qui brillaient en tournant les pages. Il y a vraiment de belles choses qui passent dans les yeux des personnages de Luc Brunschwig. Il y a évidemment le dessin magnifique de Roberto Ricci. Et ce petit supplément d'âme qui vient des mots du scénariste-dialoguiste. C'est vraiment ce qui caractéristique aussi ses autres collaborations.
Typiquement le genre de titre et de série qui me réconcilie avec le format.
troglonio
  12 mai 2021
Très bonne conclusion pour peut-être la meilleure série d'Anticipation en BD de ces dernières années à mon gout. le scénario est très bien ficelé, l'histoire s'étoffant de tome en tome. Et que dire du dessin qui est juste parfait, un gros bravo aux auteurs.
Une série à lire absolument pour tous les amateurs de S.F..

BDGest   11 mai 2021
Luc Brunschwig et Roberto Ricci y parviennent haut la main en offrant un épilogue à la hauteur et font de leur Urban une des toutes meilleures séries de ces dernières années.
Sceneario   11 mai 2021
Luc Brunschwig et Roberto Ricci nous offrent une magnifique conclusion pour Urban, avec cette ultime confrontation incroyable à Monplaisir. Une oeuvre à lire et relire sans modération ! Une oeuvre importante dans le genre de la science fiction.
BDZoom   03 mai 2021
Pour « Urban », ce cinquième volume de 80 pages est bien le dernier, et déjà on le regrette. Les auteurs ont donné vie à un monde tellement original, à des personnages tellement forts, que nous ne sommes pas pressés de les quitter.
CelineTH7854CelineTH7854   09 juin 2021
Adieu, lapin trop célèbre... Salut à toi, Roman que personne ne connaît !