AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782754817592
80 pages
Éditeur : Futuropolis (05/05/2021)
4.5/5   7 notes
Résumé :
Le dernier tome d'une grande série d'anticipation : nommée à Angoulême en 2017 et menée de main de maître par Luc Brunschwig et Roberto Ricci. L'ultime confrontation : les révélations et les coups de théâtre s'enchaînent jusqu'au dénouement final, amer et inquiétant !

Dans un futur pas si lointain, nous sommes conviés à Monplaisir, le dernier lieu de loisir offert à une humanité en train de se reconstruire. Tout y fait l'objet d'un jeu... même la mor... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  14 juillet 2021
Dans le gigantesque parc de loisir de Monplaisir, c'est la panique. Un deuxième attentat vient d'avoir lieu entrainant des centaines de morts. Les robots semblent impliqués et leur créateur est complétement dépassé.
L'univers déjanté de Monplaisir se transforme en scénario catastrophe. Springy Fool ne contrôle plus rien malgré qu'A.L.I.C.E, l'intelligence artificielle qui régente le parc, tente de garder un semblant de maitrise. Et Zach dans tout ça, avec sa vision idéalisé de la justice, a été bien bousculé dans ses convictions. Il tente de faire ce qui lui semble juste mais il est juste balloté par les événements.
Ce dernier tome donne l'explication finale, les implications froides et machiavéliques d'une vengeance toute maternelle. le concepteur en informatique de génie qu'est l'asocial Springy Fool se fait prendre à son propre jeu sur son propre terrain. Triste retour de bâton pour cet homme avec un nombre incalculable de défaut mais que l'on avait appris à mieux connaitre dans le tome précédent faisant toute la nuance de ce personnage.
Une pastille rouge sur l'album nous précise FIN DE CYCLE, on peut supposer, malgré les difficultés de parution, qu'un nouveau cycle va s'ouvrir. Effectivement certain point sont clairement laissé en suspend pour plus tard.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Anonym83
  17 juin 2021
Clap de fin pour cette série SF marquante. On a, malheureusement, laissé depuis quelques tomes la dystopie (sauf de manière marginal à travers le parcours des protagonistes) pour plus d'actions et de mystères. Si les réponses aux questions soulevées par l'enquête ont toutes trouvées une réponse, certaines n'en demeurent pas moins un peu décevantes et obscures voir abruptes. On regrettera aussi le traitement un peu rapide et facile de certains caractères mineurs apparus plus tôt dans la série et qui n'ont jamais trouvé de réels utilités. Graphiquement, on est toujours sur du très haut niveau avec des personnages qui gagnent encore en précision, en expressivité et une mise en page toujours plus dynamique. Les décors fourmillent d'une quantité de détails assez démente et même après plusieurs lectures, on continue de trouver de nouvelles pépites. Rien que pour ça, la série mérite d'être lue et relue.
Commenter  J’apprécie          00
croix59
  11 mai 2021
Epilogue d'une série d'anticipation assez glaçante et pessimiste.On y retrouve Buzz et sa soeur, mais surtout on apprend comment s'est bati Monplaisir et l'origine d'A.L.I.C.E et même d'Overtime. Springy cherche à préserver son oeuvre tandis que Buzz et ses amis cherchent à se sortir de cet énorme bazar qu'est devenu le parc d'attraction. Une à une toutes les explications sont données tout en maintenant un tempo rapide et incisif allié à un graphisme précis et détaillé.
A lire pour ceux qui apprécient un récit d'anticipation solide.
Commenter  J’apprécie          20
Fredo_4decouv
  22 juin 2021
J'avais presque les yeux qui brillaient en tournant les pages. Il y a vraiment de belles choses qui passent dans les yeux des personnages de Luc Brunschwig. Il y a évidemment le dessin magnifique de Roberto Ricci. Et ce petit supplément d'âme qui vient des mots du scénariste-dialoguiste. C'est vraiment ce qui caractéristique aussi ses autres collaborations.
Typiquement le genre de titre et de série qui me réconcilie avec le format.
Commenter  J’apprécie          00
troglonio
  12 mai 2021
Très bonne conclusion pour peut-être la meilleure série d'Anticipation en BD de ces dernières années à mon gout. le scénario est très bien ficelé, l'histoire s'étoffant de tome en tome. Et que dire du dessin qui est juste parfait, un gros bravo aux auteurs.
Une série à lire absolument pour tous les amateurs de S.F..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BDGest   11 mai 2021
Luc Brunschwig et Roberto Ricci y parviennent haut la main en offrant un épilogue à la hauteur et font de leur Urban une des toutes meilleures séries de ces dernières années.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   11 mai 2021
Luc Brunschwig et Roberto Ricci nous offrent une magnifique conclusion pour Urban, avec cette ultime confrontation incroyable à Monplaisir. Une oeuvre à lire et relire sans modération ! Une oeuvre importante dans le genre de la science fiction.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom   03 mai 2021
Pour « Urban », ce cinquième volume de 80 pages est bien le dernier, et déjà on le regrette. Les auteurs ont donné vie à un monde tellement original, à des personnages tellement forts, que nous ne sommes pas pressés de les quitter.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CelineTH7854CelineTH7854   09 juin 2021
Adieu, lapin trop célèbre... Salut à toi, Roman que personne ne connaît !
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Luc Brunschwig (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Brunschwig
Fin juin arrivera la suite de cette saga culte de la BD ! À travers les personnages emblématiques du Pouvoir des innocents (Jessica Ruppert, Joshua Logan)…, Luc Brunschwig et Laurent Hirn posent la question de savoir si les États-Unis (et le monde) sont capables de sortir de la logique de l'économie de marché et de la mondialisation, pour créer une société plus juste… et à quel prix? Les enfants de Jessica est le dernier cycle de la série culte de Brunschwig et Hirn.
autres livres classés : intelligence artificielleVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3622 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre