Critique de Lopezfred

Malgré l'absence de ce livre dans l'actualité littéraire , j'ai voulu tenter la lecture de "Voyages avec l'absente" prêté par une amie qui avait été très déçue. Les livres que les écrivains consacrent à leur mère sont souvent passionnants, qu'elle soit présente, trop présente, ou absente, c'est souvent l'occasion pour un auteur de nous livrer son récit intime le plus riche, le plus profond. Ici, impossible d'en venir à bout. Quel ennui. Quel nombrilisme, quel égotisme vide! L'auteur nous assomme d'une enquête quasiment journalistique, interminable, pour faire en définitive un voyage autour de son nombril mais sans jamais laisser une place au lecteur. Nous étouffons dans ce récit replié sur lui même, sans même l'originalité d'un style pour nous captiver. Perdus dans les dates, les détails, nous essayons de trouver dans cette convocation de l'Histoire un petit quelque chose qui tendrait vers l'universel, en vain. Pas pu finir. C'est en ce moment le centenaire de la naissance de Romain Gary. relire "La promesse de l'aube" , vite!