EAN : 9782080800459
Éditeur : Flammarion (19/09/2002)

Avec cette Histoire de la ligne Manlio Brusatin conclut une réflexion sur la donnée visuelle commencée avec l'Histoire des couleurs, poursuivie avec une étude sur les images et qui aujourd'hui aboutit à une enquête sur la ligne et, plus largement, sur le dessin. «La vie est une ligne, la pensée est une ligne, l'action est une ligne. Tout est ligne. La ligne conjugue deux points. Le point est un instant, la ligne commence et finit en deux instants.» Les lignes sont p... >Voir plus

volubilae
  10 janvier 2017
Un peu comme plonger dans l'océan du dessin, on nage avec bonheur pour descendre en profondeur dans les méandres de la ligne, on remonte à la surface, on brasse, apparaît ici ou là un reflet du soleil sur les vagues de traits ....
Manlio BRUSANTIN fait (re)découvrir aux novices comme aux avertis, aux praticants comme aux spectateurs, la magie de la ligne au sens propre comme au figuré, dans ses théories et ses applications.
Tellement passionant qu'il se lit comme un roman.

volubilaevolubilae   19 janvier 2017
Un jour un homme eut envie de revoir la maison où il était né. Il revint sur les lieux mais ne vit rien : la maison avait disparu, remplacée par un pré d'herbe verte.
L'homme, désolé, s'arrêta longuement au bord du pré. Un paysan qui passait par là lui demanda ce qu'il cherchait.
- Ma maison, répondit l'homme.
Le paysan réfléchit un instant puis lui fit signe de le suivre. Au centre du pré, l'herbe poussait en brins plus tendres. La maison semblait réapparaître avec ses murs et ses pièces dans la verdure.
L'homme était heureux. Il remercia le paysan et revint souvent marcher dans les pièces de sa maison, que dessinaient de simples lignes d'un vert plus clair.
La ligne droite est
"le vrai chemin" pour les chrétiens,
"le symbole de la rectitude morale " pour Cicéron
"le plus court chemin d'un point à un autre" pour Archimède,
"la ligne la meilleure" pour les généraux et les planteurs de pommes de terre.
volubilaevolubilae   19 janvier 2017
La vie est une ligne, la pensée est une ligne, l'action est une ligne. Tout est ligne. La ligne relie deux points. Le point est un instant, et ce sont deux instants qui définissent la ligne en son commencement et en sa fin.