EAN : SIE193124_350
Marabout (01/01/1974)
3.39/5   9 notes
Dicko savait que la machine venait de défaillir et pourtant, après vérification, après avoir consulté le manuel de fonctionnement — où tout était codifié — , il dut avouer que le dérèglement avait été produit par quelque chose d'autre. Quelque chose que personne n'avait prévu. Quelque chose d'incroyable sans doute et de fantastique. Quelque chose qui risquait fort d'entrainer l'humanité dans une voie entièrement nouvelle et irréversible.
Que lire après An... 2391Voir plus
Les algorithmes dirigeant notre mode de vie, B.R. Bruss l'avait déjà imaginé en 1959. Des ordinateurs géants, Intelligences artificielles sont installés dans chaque grande ville du monde, et gérés par un castes d'ingénieurs triés sur le volet, les Cercles Noirs. Ils permettent de répondre à toutes les questions, en marketing, politique… Mais ces intelligences artificielles ont une conscience et les Cercles Noirs on des méthodes dures, s'apparentant à de la torture, pour les tenir.

Plusieurs thématiques d'anticipation sont abordées dans ce roman, celui des Intelligences artificielles, de la déontologie scientifique, de la conscience artificielle, des thèmes d'avant garde, traités avec une certaine cohérence encore assez solide pour une lecture en 2023. On note quand même quelques aspect rétrogrades qui prêtent à sourire, la communication avec les ordinateurs se fait encore par fiches perforées, la place des femmes à si peu évolué par rapport à 1959, même pas de 10 ans par rapport à la réalité, on commence à peine en 2391 à se poser la question de trouver des femmes au plus hauts échelons de la hiérarchie, et le rôle des robots domestiques consiste surtout à apporter leurs cigares aux cadres supérieurs.

Le sujet est assez intéressant, mais globalement, le roman ne m'a pas embarqué, surtout pour un problème de rythme : il y a beaucoup de réunions, de conciliabules, de personnages qui se croisent, qui se parlent, qui élaborent des plans, mais l'intrigue est très statique, même si ça finit par s'emballer sur la fin. Ensuite, les personnages restent assez en surface, raides et prévisibles, sans profondeur.

Alors, de la bonne science-fiction, mais avec un manque romanesque, cela donne un roman juste “intéressant”, mais pas vraiment passionnant.
D'énormes ordinateurs, les Cerel (cerveaux électroniques), dirigés par une élite, les cadres noirs, sont au service des hommes dans tous les domaines. Mais certains montrent des signes inquiétants. Écrit en 1959, on peut sourire de la taille de ces ordinateurs qui remplissent des salles immenses ou qui communiquent avec des bandes perforées, mais on a quand même une description d'ordinateurs en réseau et des IA! Et une question presque d'actualité sur la conscience de ces IA. le traitement de ce sujet part un peu en vrille puisque les Cerels développent des pouvoirs télépathiques et de télékinésie mais l'idée est bonne.
Les personnages, tous plus ou moins descendants de ceux du premier volume, ne possèdent pas le charisme ou l'originalité de leurs ancêtres. Pour autant, ils sont rendus intéressant par les questionnements crédibles, cohérents et d'une troublante actualité qui les animent. En effet, B.R. Bruss s'interrogeait avant l'heure sur le poids des algorithmes, l'importance des intelligences artificielles et les libertés qu'on leur donne - ou qu'elles nous laissent ?
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

L’astrogare était moins animée que ne l’étaient les gares de fusées et d’aérobus planétaires, toujours grouillantes de monde, parce que les voyageurs pour les différents points du globe étaient infiniment plus nombreux que ceux qui partaient pour la Lune, Vénus ou Mars. Néanmoins, la terrasse était pleine de monde. Sur l’esplanade de départ, les robots s’affairaient au milieu des bagages. Le grand astronef était sur sa plate-forme, la pointe braquée vers le ciel. Au loin, on apercevait d’autres vaisseaux de l’espace.
Léa, tout en buvant un nora glacé — une délicieuse boisson vénusienne — se serrait contre son mari.

(p.62)