EAN : 978B0014MD9Z6
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.1/5   5 notes
André Klink est enfermé dans une pièce, il n'a plus qu'une vague notion de l'écoulement du temps. Sa seule distraction son petit carnet sur lequel il décide d'écrire son histoire.

Une histoire en 3 parties où l'auteur décrit assez bien les sentiments de frustration, d'incompréhension et de révolte des personnages que l'on fait souffrir sans qu'ils sachent pourquoi.
Que lire après Les translucidesVoir plus
"Je m'appelle Luigi Shraf. L'aventure qui m'est arrivée est incroyable."

Un roman de SF de facture classique qui se lit avec plaisir. Pas vraiment de surprise mais pour autant ce que j'en espérais est là, et le contrat est très bien rempli. Dans un futur lointain, les hommes vont de planètes en planètes jusqu'au jour où dans un nouveau monde, un terrien sent une légère piqure sur sa peau alors qu'il se reposait. Depuis il se met à grandir régulièrement, jusqu'à devenir un être qui ne peut plus vivre avec ses congénères qui le regarde comme ...un extra-terrestre. Il décide de retourner vivre sur la planète où il a été piqué et il retrouve un ami, Luigi, et son frère, Georges, qui travaillent, notamment à la découverte d'un remède. Mais sur cette planète des personnes disparaissent de temps en temps. Les trois personnages vont alors entamé leur petite enquête pour retrouver les disparus. Mais à ce moment, André le géant, disparaît. Ne pouvait-il plus supporter sa condition ou fait-il partie des "disparus" ?

"Je m'appelle André Klink.
Je suis né en 2112. J avais vingt-huit ans quand ce malheur m'est arrivé."

Quand le livre s'ouvre, ce géant est en train de nous livrer son histoire incroyable, armé d'un crayon devenu si minuscule dans sa main de géant qu'on ne sait s'il pourra nous raconter toute l'histoire avant d'être dans l'incapacité de même pouvoir tenir son stylo.

Et c'est là que j'ai apprécié la trame car B.-R. Bruss la bonne idée de découper le roman en trois parties, chacune racontée par l'un des trois protagonistes principaux, avec des angles de vie différents et des aventures qui se croisent afin que tout devienne translucide.

"Je m'appelle Georges Klink. J'ai trente-cinq ans. Je suis biologiste, attaché à la mission scientifique qui opère en ce moment sur la planète Urfa, où elle a été envoyée par l'Institut de recherches galactiques."
J'ai lu ce roman vers l'âge de 14 ans il me semble et j'en garde un souvenir impérissable. C'est probablement un des meilleurs récits de SF que j'ai lu à cette époque et je garde toujours une affection toute particulière pour cette lecture qui m'a été conseillée par mon grand père.
J'ai été absolument fascinée par son ambiance , son univers qui est pour moi LE gros point fort de ce roman.
Je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. A vrai dire je l'ai lu comme on regarde un documentaire, avec une grande curiosité.
Je ne l'ai pas relu depuis. J'ai un peu peur d'être déçue et d'avoir idéalisé ma lecture de l'époque. Ce qui est certain c'est que ce récit m'a transporté dans un autre univers et c'est absolument tout ce que j'attends de ce genre de livre.

Pourquoi, dans cet univers, toute vie ne peut-elle subsister qu'au dépens d'autres vies ?