EAN : 9782702431979
Le Masque (27/06/2003)
3.5/5   67 notes
Un monde de légende où le chevalier errant n'est qu'un pion livré à la toute puissance des dieux anciens...
Un monde où l'épée affronte les sortilèges des premiers âges... Un monde où la pierre parle, l'arbre voit, le dragon veille... Il y a ceux que la pluie tue... et ceux qu'elle ressuscite. Ceux qui meurent entre les mâchoires des dragons et ceux qui dorment du sommeil de la roche pour oublier le feu du désert. Il y a les dieux-nains dont les manipulations... >Voir plus
Que lire après À l'image du dragonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Brussolo continue à m'épater par son imagination qui semble sans limites, il réussit à chaque fois à créer quelque chose de nouveau, c'est... bluffant.
Ici il va nous projeter sur une planète, pourquoi pas une terre post apocalyptique, peuplée par deux races antagonistes que tout oppose, ceux du feu et ceux de la pluie qui se livrent une guerre séculaire et totale.
Une planète à la météorologie particulière puisqu'il n'y a que deux saisons, celle des pluies et celle de la sécheresse.
Une saison sur deux, chaque race prend l'avantage sur l'autre, ceux du feu ne pouvant s'exposer à l'eau et ceux de l'eau hibernant pendant la sécheresse...
Nous accompagnerons la quête de Nath le chevalier du feu et de son écuyère Boa dans sa mission de destruction rituelle, début d'une histoire qui va se révéler plutôt intéressante.
Brussolo nous offre un monde d'une belle complexité, qu'il s'agisse du contexte, des particularités physiques des autochtones ou encore des us et coutumes, quelle imagination !
Et pourtant encore une fois j'ai l'impression qu'un beau potentiel n'a pas été exploité comme il aurait pu l'être, peut-être à cause des seulement 200 pages du livre ?
L'introduction et les deux premiers tiers sont parfait en terme de densité et de précision, puis inexplicablement on a l'impression d'un survol là où il aurait fallu creuser un peu plus, j'ai surtout déploré une fin un peu (beaucoup) frustrante, 200 pages de plus n'auraient pas été de trop, à moins qu'il y ait une suite ?
A l'arrivée je peux dire que j'ai aimé ma lecture, j'ai dévoré ce bouquin comme toujours avec Brussolo, avec quand même un peu de regrets (sacré Brussolo !).
Où deux mondes se partagent alternativement le même milieu, tous les six mois : le peuple du soleil avec ses êtres hydrophobes et hydrovores, et le peuple de la pluie qui se change en statue durant la saison chaude.
Nath appartient au peuple du soleil et devient chevalier-quêteur. Accompagné de son écuyère Boa, il part avec la mission de tuer le maximum de créatures du peuple de la pluie afin de protéger les siens. Mais le temps lui est compté car la saison des pluies approche. Il va découvrir qu'on lui a caché certains faits et que le monde n'est pas exactement comme on le lui a appris.

Un récit sous forme de conte fantastique aux allures de légende. Peu d'action sinon celles répétées inlassablement par les chevaliers-quêteurs, de nombreuses descriptions des paysages, des personnages avec leurs caractéristiques spécifiques, des états d'âme de Nath qui ressasse son passé puis se pose bien des questions.
Si j'ai trouvé quelques longueurs au démarrage, ensuite j'ai apprécié pleinement ce récit qui met le lecteur lui-même en quête d'en savoir davantage sur cet espace et les créatures qui y vivent. Le style est très soigné, affiné, les mots sont pesés.

Cette lecture n'entre pas dans mes lectures habituelles, j'ai donc peu de point de comparaison. J'aime l'écriture de l'auteur, et je vais poursuivre l'exploration de son oeuvre avec plaisir.
Ce roman d'heroic fantasy se situe largement au-dessus de la moyenne du genre. Et pour cause, il est signé Serge Brussolo, auteur singulier s'il en est. Connaissant le bonhomme, il n'est pas étonnant de trouver dans cette histoire de quête une multitude d'idées plus folles les unes que les autres.

L'auteur nous décrit un monde désertique dominé par la chaleur six mois durant puis par la pluie l'autre moitié de l'année. Durant la saison des pluies, le désert se couvre d'une végétation luxuriante en très peu de temps. La pluie sonne le réveil des Dragons (espèce de crocodiles mutants) et des Caméléons (le peuple de la pluie) transformés en pierre pendant leur hibernation afin d'échapper à la chaleur. C'est alors une triste période qui débute pour le peuple du feu (les Hydrophobes). En effet, leurs corps se nourrissent des rayons du soleil. Au contact des gouttes de pluie, les Hydrophobes subissent d'horribles transformations et meurent. Réfugiés dans leurs grottes, ils s‘exposent au moindre éclat de lumière pour éviter de s'alimenter par la bouche comme les êtres immondes qui se nourrissent par le haut et se vident par le bas… Ils sont alors menacés par les dragons qui s'aventurent près des grottes.

Nous suivons l'un des dix jeunes chevaliers Hydrophobes dans son périple à travers le désert avant l'arrivée de la pluie comme le veut la coutume. Notre chevalier est accompagné d'une esclave Hydrovore, un être aux particularités physiques étonnantes (les seins hypertrophiés remplis d'eau comme des outres…). le but du voyage est d'atteindre les cités des Dragons et des Caméléons, pour l'heure endormis et d'en détruire un maximum. le problème est qu'il s'avère quasiment impossible de différencier les vraies statues de pierre qui fleurissent dans ces villes des monstres figés en état d'hibernation. Là, l'auteur a imaginé toute une stratégie. L'ouïe de l'esclave Hydrovore et d'anciens explosifs d'origine extraterrestre entrent en action. Ces derniers doivent être utilisés avec parcimonie car ils restent, pour les Hydrophobes, l'unique moyen de détruire l'ennemi. Serge Brussolo s'attarde sur le fonctionnement presque poétique de ces armes... Mais où va-t-il chercher tout cela ?

Le récit est ponctué de flash-back sur la jeunesse de la « femme-éponge » (surnom des Hydrovores à cause de leur rôle auprès des Hydrophobes) et celle de son maître. L'auteur fournit tout au long du roman des informations sur les étonnantes coutumes des deux peuples mais aussi sur leurs ennemis. Au bout de l'aventure, il est question de la perte de la foi, du doute et de la peur de mourir au moment du sacrifice. Au risque de perdre toutes ses certitudes (les méchants ne sont peut-être pas ceux que l'on croit), la curiosité prend le dessus. le lecteur va de surprise en surprise jusqu'à la fin (le rôle dévolu à chacun au moment crucial, la vérité sur la nature du peuple de la pluie, les dieux-nains et leurs expériences génétiques etc.). Et c'est le début d'un nouvel espoir au bout d'un voyage encore très long...

Voilà un roman court mais intense avec des personnages profonds et intéressants.
le futur est bien sombre: l'homme a muté en 2 espèces qui s'affrontent, l'une se nourrissant de chaleur et de lumière, l'autre, de pluie.

Le début: ces deux humanités sont séparés par un désert. Et chaque année des chevaliers en armure ont plusieurs jours de marche pour porter la mort chez l'autre qui est si différent.

Brussolo décrit une société cruelle et repliée sur elle-même qui a peur de l'autre.

Du suspense, une construction sans temps morts et des aventures m'ont donnés envie de lire la suite. Mon premier Brussolo est très satisfaisant.
Ce roman de Serge Brussolo est bien trop court, c'est le reproche qu'on peut lui faire. le thème choisi, très original, aurait mérité un plus large développement.
En bref : sur une planète lambda, deux saisons, deux races. Chacune d'elle a développé des propriétés qui l'adaptent à la sécheresse ou à la pluie. Les uns se nourrissent de chaleur extrême tandis que les autres hibernent, transformés en statues. À l'inverse, la saison des pluie leur rend la vie, ainsi qu'aux dragons et favorise la repousse de tout un monde vert, pendant que les desséchés se cachent, horrifiés par la moindre goutte qui les transformerait en éponges.
Nath, orphelin, va devenir chevalier-quêteur. Avec neuf autres jeunes gens, aidés de jeunes femmes, esclaves aux talents particuliers, il a pour mission de repérer les "Caméléons" transformés en statues et de les occire grâce à un explosif activé par une fréquence de son particulière.
Mais tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît et Nath découvrira peu à peu des éléments cachés qui vont l'amener à réfléchir et à reconsidérer sa position.
Si j'ai été séduite par l'originalité de cette histoire qui m'a aussitôt embarquée, je trouve cependant que certains personnages intéressants n'ont pas été suffisamment développés. de plus, j'ai été déçue par la fin, beaucoup trop abrupte et quasiment bâclée, à mon sens. le même final aurait pu être amené plus en douceur. C'est dommage car il y avait beaucoup de potentiel dans cette histoire.

Nous n'aimons pas détruire. Nous avons choisi, pour survivre à vos incursions, le seul moyen non violent envisageable: la défense passive, le camouflage. Ce n'est pas toujours efficace car vous devenez de plus en plus habiles, mais réalises-tu qu'aucun d'entre nous n'a jamais encore réclamé qu'on organise une expédition punitive contre vous? Personne encore n'a exigé de représailles, et les lézards ne sont qu'une piètre punition lorsqu'on songe aux pertes que vous nous infligez! Tu n'as jamais réfléchi à cela, n'est-ce pas? C'est dommage car j'ai peur qu'il n'en aille pas toujours ainsi. Un jour la patience et l'abnégation du peuple des averses s'épuiseront. Un jour viendra un chef plus vindicatif que les précédents... Alors la guerre sera totale, et vous la perdrez, car vous êtes les plus faibles, les plus exposés en combat direct. Vous n'avez aucune protection naturelle contre la pluie alors que nos carapaces nous isolent du soleil, de la sécheresse. Vous êtes les moins adaptés, et pourtant, curieusement, les plus vindicatifs. Vous voulez la destruction préventive d'une race qui vous laisse en paix! L'ardeur belliqueuse de vos dirigeants ne masquerait-elle pas un complexe d'infériorité?
Tout de suite après, un coup de tonnerre fit trembler le mausolée sur ses bases, puis un clapotis que Nath identifia aussitôt comme celui de la pluie. Quand le premier hurlement de Rodos éclata, Nath se boucha les oreilles, mais ses paumes n'étaient pas assez épaisses pour étouffer les feulements de douleur qui, une heure durant, s'élevèrent à l'extérieur en une insupportable chanson d'agonie.
-Je sais. Ils nous tueront probablement, mais l'important est de pouvoir parler. De semer le doute. C'est à cela qu'il faut penser. Se dire que sur cent personnes qui nous auront écoutés, deux songeront peut-être: "Et s'ils disaient la vérité?"
Alors qu'il n'était qu'un néophyte, le prêtre lui avait dépeint un monde solidement structuré qui n'avait jamais existé que dans son imagination: d'un côté il y avait les bons (les chevaliers!), de l'autre les mauvais (les Caméléons). Aucune confusion possible, le blanc et le noir, le positif et le négatif... Sur le terrain, par malheur, les choses se révélaient moins simplistes et il était difficile de savoir à qui décerner l'étiquette d'adversaire.
Qui assassinait qui?
Je ne sais pas pourquoi je me fatigue à te raconter ça, grommela-t-il entre ses dents, tu es endoctriné jusqu'aux moelles. Razza s'est appliqué à développer tes facultés de haine, c'est tout. Il a fait de toi une machine à détruire... Une simple machine.