Critique de CasusBelli

Brussolo continue à m'épater par son imagination qui semble sans limites, il réussit à chaque fois à créer quelque chose de nouveau, c'est... bluffant.
Ici il va nous projeter sur une planète, pourquoi pas une terre post apocalyptique, peuplée par deux races antagonistes que tout oppose, ceux du feu et ceux de la pluie qui se livrent une guerre séculaire et totale.
Une planète à la météorologie particulière puisqu'il n'y a que deux saisons, celle des pluies et celle de la sécheresse.
Une saison sur deux, chaque race prend l'avantage sur l'autre, ceux du feu ne pouvant s'exposer à l'eau et ceux de l'eau hibernant pendant la sécheresse...
Nous accompagnerons la quête de Nath le chevalier du feu et de son écuyère Boa dans sa mission de destruction rituelle, début d'une histoire qui va se révéler plutôt intéressante.
Brussolo nous offre un monde d'une belle complexité, qu'il s'agisse du contexte, des particularités physiques des autochtones ou encore des us et coutumes, quelle imagination !
Et pourtant encore une fois j'ai l'impression qu'un beau potentiel n'a pas été exploité comme il aurait pu l'être, peut-être à cause des seulement 200 pages du livre ?
L'introduction et les deux premiers tiers sont parfait en terme de densité et de précision, puis inexplicablement on a l'impression d'un survol là où il aurait fallu creuser un peu plus, j'ai surtout déploré une fin un peu (beaucoup) frustrante, 200 pages de plus n'auraient pas été de trop, à moins qu'il y ait une suite ?
A l'arrivée je peux dire que j'ai aimé ma lecture, j'ai dévoré ce bouquin comme toujours avec Brussolo, avec quand même un peu de regrets (sacré Brussolo !).