Éditeur : Fleuve Editions (09/09/1998)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
Un opéra transformé en abattoir, des concerts-holocaustes exécutés par des bourreaux musiciens. Une bien vilaine symphonie dont le chef d'orchestre n'est autre que le vent de Santäl. Celui qu'on surnomme « le vent assassin » !

jamiK
  27 août 2018
Serge Brussolo reprend le monde créé dans Rempart des naufrageurs et deux personnages secondaires du premier roman deviennent les personnages principaux de celui-ci, Nathalie et son chien Cedric. L'univers présenté ici quitte un peu le domaine de la science fiction pour s'orienter vers un monde plus fantastique, plus magique, voire fantasy. Il y a sans doute moins d'inventions foisonnantes que dans le premier, encore que l'imagination de Brussolo soit toujours totalement débridée. Et ce que je découvre avec un grand plaisir chez cet auteur, c'est ces envolées dans des monologues intérieurs sur des idées vraiment déjantées, créant des idéologies, des pensées totalement folles, liés à cet univers qu'il a créé, c'est parsemé de réflexions sur des sujets les plus scabreux, comme ce petit passage sur les pets qui m'a fait bien rire. de plus, les décors, les personnages sont présenté avec un réalisme baroque, et pour ne rien gâcher, l'écriture est assez élégante, le rythme efficace. Alors, même s'il ne va pas aussi loin que dans le premier tome de la trilogie, concentrant toute l'action autour de la cité, cette lecture a été un moment vraiment réjouissant.
Erzuli_CapoteErzuli_Capote   22 avril 2012
"Isi était nue et blanche dans le désordre du lit. Ses longs cheveux éclataient en corolle noire sous sa nuque, là ou le chignon saccagé achevait de se répandre en mèches folles. Malgré les coups de reins sa peau restait sèche et le seul point de moiteur tachant son corps se situait entre ses cuisses. De l'homme qui la dominait, de l'homme qui la faisait tressauter sous son interminable va-et-vient, elle ne distinguait qu'un torse maigre, une tête aux boucles pâles qu'on aurait pu trouver belle si toute sa physionomie n'avait été marqué par la maladie."
Erzuli_CapoteErzuli_Capote   22 avril 2012
"Nathalie imaginait une mère, déçue par son rejeton à peine né, et s'appliquant a réintroduire le bébé dans son sexe encore dilaté et sanglant en vue d'une révision générale. Mais un autre théorème excitait sa réflexion: Santäl était à la fois la mort et la vie. Le passé et le futur."
Erzuli_CapoteErzuli_Capote   22 avril 2012
"Et dans la ville, rétorqua t-il, elle n'y rôde pas la mort? Tu es nouvelle, tu crois encore qu'on peut s'en tirer, mais tu te trompes. Tu fais la fière, la princesse, mais dans quinze jours tu couras derrière les beaux messieurs en relevant ta jupe pour mettre ta chatte en vitrine! Tu te laisseras défoncer par-dessus et par-derrière pour un quignon de pain et une cruche de lait! Tu ne pourras jamais vivre ici, tu as vécu dans du coton, du sucre d'orge plein la bouche... Si tu veux t'incruster à Almoha, c'est autre chose qu'il te faudra apprendre à sucer!"
Erzuli_CapoteErzuli_Capote   22 avril 2012
"Il est dit aux versets 15 et 16 du chapitre 3 de l'Apocalypse: "Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant, puisse tu être froid ou bouillant. Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche."
Erzuli_CapoteErzuli_Capote   22 avril 2012
"Santäl inventait l'auto-anthropologie! Elle créait des forêts puis les engloutissait pour stimuler son métabolisme basal défaillant."