Éditeur : Fleuve Editions (04/05/2006)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 8 notes)
Enfermés depuis dix ans à l'intérieur d'un sous-marin, ils patrouillent dans les eaux empoisonnées d'une planète hostile. Ils ne savent même plus ce qu'ils font là, au coeur de ces abîmes peuplés de monstres, et où règne la peur constante des métamorphoses génétiques. L'océan tout entier travaille à leur perte. Ils sont seuls, perdus sur un monde liquide, sans la moindre, parcelle de terre à l'horizon, sans même l'espoir d'une mutinerie qui les libérerait du fou qu... >Voir plus

hellza24
  26 janvier 2017
David était âgé d'une dizaine d'années seulement quand il s'est porté volontaire pour la mission. Ses parents, militaires tous les deux, ont été tué. Sans attaches et voué à l'ennui mortel de la vie en pensionnat militaire, il a préféré lpartir sur une autre planète, enfermé dans un gigantesque submersible, le SS-Bledeep. Les eaux de ce monde dénué de terres habitables sont toxiques, mutagènes : il suffit d'être en contact avec une seule goutte pour être transformé en monstre aquatique.
Depuis une dizaine d'années, l'équipage continue sa mission. Les plus jeunes étaient censés recevoir une formation pour remplacer les membres d'équipage vieillissant si la mission se prolongeait; mais ce n'est pas le cas : ils sont cantonnés à des tâches simples, et dangereuses parfois, comme David. Il est patrouilleur de troisième classe : il doit inspecter les zones du submersible qui ont été, au fil des années, inondées et donc condamnées. Ces tournées peuvent durer jusqu'à une quinzaine de jours, dans la solitude, l'obscurité, en compagnie des rats et de l'angoisse constante d'être confronté à une voie d'eau qu'il doit colmater.
La mission, seuls les plus hauts gradés en connaissent la teneur : "top secret" ! David commence à faire des cauchemars. L'équipage montre des signes de narcose, mais aussi de vieillissement prématuré. La claustration a des effets désastreux.
Lors de l'une de ses tournées d'inspection, David va faire une découverte qui va le bouleverser.
Abîmes est un court roman agréable. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser un peu à Howard Philip Lovecraft avec toutes ces allusions à des créatures aquatiques inquiétantes ! Et l'aménagement du SS-Bledeep m'a rappelé ce véhicule fantastique qui est dans un autre roman de Serge Brussolo, La fenêtre jaune.
hellza24hellza24   26 janvier 2017
Que lui avait-elle dit en le quittant ? Ah, oui : "Il faut se décider à grandir, on ne peut pas toujours rester un enfant." Mais elle avait tort, seuls les enfants sont capables de voir les trésors cachés.