AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070462129
Éditeur : Gallimard (29/05/2015)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Quelques années après son expédition sur Ozataxa, planète perdue au-delà de la frontière barbare, David Sarella est désormais au service du clone du pape Nothanos III. Ce dernier lui confie une mission secrète : à la tête de quelques soldats d'exception, il devra libérer des entités divines et les déposer sur Almoha, une planète sauvage et inhabitable, afin qu'elles la terraforment et en fassent un sanctuaire pour Nothanos III et ses fidèles. Mais se faire obéir de ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
thimiroi
  29 avril 2017
Voilà un roman de SF qu'on pourrait qualifier de mythologique : il raconte en effet la genèse d'un monde nouveau, un monde qui aurait dû devenir un paradis, mais qui se transforme en enfer...
Dans ce monde cohabitent des dieux ( et quels dieux ! ), des anges et d'étranges créatures ; Brussolo est le Jérôme Bosch ou le Pierre Bruegel de la science-fiction car, en lisant ce roman, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au tableau de Bruegel l'Ancien, "Margot la folle", dans lequel des villageois affrontent d'hallucinantes créatures...
Ce roman fait suite à "Frontière barbare" ; le héros, David Sarella, est enfermé dans la forteresse de Nothanos III, le néo-pape de l' Eglise du Pardon Universel Intergalactique. Cette forteresse est constamment attaquée par des avions-suicides, si bien que sa chute est inéluctable.
Le néo-pape décide alors d'envoyer David vers une planète nommée Almoha, où lui et ses fidèles pourront s'établir. Mais ce monde est inhabitable et David devra obtenir le concours de trois dieux pour le transformer. Auparavant, il lui faudra rassembler les membres épars des trois dieux en question !
Ceux-ci, une fois restaurée leur unité primitive, sont débarqués sur Almoha, ils commencent à la métamorphoser mais bientôt ils n'en font plus qu'à leur tête...
Puis la situation se détériore encore plus gravement, car une I.A. à l'intérieur de la planète se réveille et commence à créer de singulières créatures. Les humains doivent offrir de plus de sang à ce dieu menaçant pour qu'il puisse continuer ces essais de création : des centaines de victimes sont sacrifiées.
Comme l' I.A. devient de plus en plus exigeante et que la situation devient insoutenable, David et ses compagnons décident de descendre au coeur d'Almoha pour détruire ce dieu monstrueux ; ils y découvriront un "paradis d'acier" habité par des "anges de fer"...
Ce roman se lit d'une traite et abonde en trouvailles hallucinantes constituant une mythologie science-fictionnelle, onirique et barbare, qui s'avère particulièrement impressionnante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          267
Miguel33
  24 août 2015
[...]
Serge Brussolo nous immerge dans une histoire de science-fiction qui frôle la démesure. Les idées qu'il emploie sont proches de la folie, souvent totalement absurdes, mais on se plonge dans le monde qu'il nous décrit. Je devrais plutôt dire les mondes, car ce livre enchaîne les lieux, et ces derniers sont de plus en plus étranges : le cimetière d'avions autour du palais du pape Nothanos III, la planète Almoha, et enfin les mondes souterrains.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          30
Lalivrophile
  07 septembre 2015
Voilà un roman de Serge Brussolo comme je les aime! Il semble aller à cent à l'heure, il fourmille d'idées toutes plus saugrenues les unes que les autres. Pour donner quelques exemples, on trouve des rats qui absorbent de la ferraille, et l'excrètent sous forme de billes explosives. On trouve des moutons-hérissons dont la viande est immangeable, mais les excréments sont délicieux... Ce que j'appellerai le «coeur» dAlmoha (pour ne pas trop en dévoiler) est également quelque chose d'assez spectaculaire. Brussolo s'est amusé à pousser la folie et l'absurde très loin, comme il le fait dans d'autres romans.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
thimiroithimiroi   03 mai 2017
Salvator était un dieu aquatique qui n'appréciait pas la race humaine et souhaitait avant tout régner sur une faune à nageoires. ( ... )
"Tout est conçu pour vous donner envie de devenir poisson, grommela Olaf. (...) La colonie se dépeuple. (...) Pas mal de filles se laissent charmer par les fantasmagories de l'eau. Elles croient qu'elles vont se changer en sirènes, avec une grosse queue de poisson, des nichons superbes, et qu'elles séduiront les garçons avec leurs chants. Quand elles réalisent qu'elles sont tout simplement en train de se métamorphoser en soles et en limandes, il est trop tard. La partie est jouée."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
Videos de Serge Brussolo (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin).
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre