David Sarella tome 2 sur 2
EAN : 9782070462124
Gallimard (29/05/2015)
3.8/5   23 notes
Quelques années après son expédition sur Ozataxa, planète perdue au-delà de la frontière barbare, David Sarella est désormais au service du clone du pape Nothanos III. Ce dernier lui confie une mission secrète : à la tête de quelques soldats d'exception, il devra libérer des entités divines et les déposer sur Almoha, une planète sauvage et inhabitable, afin qu'elles la terraforment et en fassent un sanctuaire pour Nothanos III et ses fidèles. Mais se faire obéir de ... >Voir plus
Que lire après David Sarella, tome 2 : Anges de fer, paradis d'acierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un roman de SF qu'on pourrait qualifier de mythologique : il raconte en effet la genèse d'un monde nouveau, un monde qui aurait dû devenir un paradis, mais qui se transforme en enfer...
Dans ce monde cohabitent des dieux ( et quels dieux ! ), des anges et d'étranges créatures ; Brussolo est le Jérôme Bosch ou le Pierre Bruegel de la science-fiction car, en lisant ce roman, je n'ai pas pu m'empêcher de penser au tableau de Bruegel l'Ancien, "Margot la folle", dans lequel des villageois affrontent d'hallucinantes créatures...
Ce roman fait suite à "Frontière barbare" ; le héros, David Sarella, est enfermé dans la forteresse de Nothanos III, le néo-pape de l' Eglise du Pardon Universel Intergalactique. Cette forteresse est constamment attaquée par des avions-suicides, si bien que sa chute est inéluctable.
Le néo-pape décide alors d'envoyer David vers une planète nommée Almoha, où lui et ses fidèles pourront s'établir. Mais ce monde est inhabitable et David devra obtenir le concours de trois dieux pour le transformer. Auparavant, il lui faudra rassembler les membres épars des trois dieux en question !
Ceux-ci, une fois restaurée leur unité primitive, sont débarqués sur Almoha, ils commencent à la métamorphoser mais bientôt ils n'en font plus qu'à leur tête...
Puis la situation se détériore encore plus gravement, car une I.A. à l'intérieur de la planète se réveille et commence à créer de singulières créatures. Les humains doivent offrir de plus en plus de sacrifices sanglants à ce dieu menaçant...
Ce roman se lit d'une traite et abonde en trouvailles hallucinantes constituant une mythologie science-fictionnelle, onirique et barbare, qui s'avère particulièrement impressionnante.
Je n'avais pas envie de trop attendre avant de lire le deuxième (et dernier) tome des aventures de David Sarella. J'ai bien fait, je l'ai dévoré et adoré. Encore un coup de coeur !

On retrouve David 3 ans après les événements de Frontière barbare. Il est resté au service de Nothanos III le pape cloné. Il n'exerce plus son métier d'exovétérinaire, il est devenu comptable en obus et munitions diverses.

La forteresse de l'Église du Pardon Universel Intergalactique est en grand péril (cela fait des années que des avions kamikazes viennent s'écraser contre ses murs) et Nothanos a donc décidé d'installer son petit monde sur une planète inhabitée/inhabitable. Il va charger David de récupérer des Dieux dans une prison de haute sécurité et de les emmener sur Almoha pour terraformer la planète.

Cela à l'air sympa hein ? Sauf qu'avec Brussolo aux commandes cela va prendre une tournure qui défie les lois de l'imagination. On pourrait ne pas y croire tellement c'est démentiel voire abracadabrant… mais je me suis ré-ga-lée ! Attention à l'atterrissage !

La fin fait froid dans le dos…

Challenge cycles/séries 2020
Challenge mauvais genres 2020
Challenge trio d'auteurs SFFF 2020
J'aime beaucoup Brussolo. Il a cette capacité d'investir des genres divers (SF, thriller, fantasy, polar) en faisant toujours du Brussolo. Son style, empreint de cynisme et d'une certaine violence, a le mérite d'assumer la démesure et de magnifier la puissance de l'imagination. Et dieu sait que Mr Brussolo dispose d'une imagination débordante.

"Ange de fer, Paradis d'acier" est la suite de "Frontière Barbare" mais peu se lire indépendamment. Néanmoins, je pense qu'on l'appréciera mieux en ayant lu la première partie. David Sarella, qui travaille au service du néo pape Nothanos III, est chargé par le souverain pontife de libérer trois entités divines, dont la mission sera de terraformer une petite planète stérile, afin d'en faire un paradis pour le pape et ses fidèles. En effet, l'Eglise du Pardon Universel Intergalactique est aux abois. Retranchée dans une forteresse sans cesse harcelée par des avions kamikazes, la défaite semble inéluctable. La grande majorité des humains a développé une aversion pour les extraterrestres, quand l'Eglise prône une tolérance, qui n'est en fait qu'un discours de façade. Comme toute institution qui se respecte son but est avant tout de survivre (et si elle peut encaisser du pognon au passage, elle ne dit pas non). On devine que cette délicate mission ne sera pas de tout repos...

Globalement j'ai bien aimé. Comment ne pas être aspiré par la formidable imagination de l'auteur qui (comme c'est souvent le cas) enchaîne les idées toutes plus "folles" les unes que les autres, et arrive à les rendre crédibles. Alors c'est sur que ceux qui s'attendent à de la hard-science en seront pour leurs frais. le but n'est pas tant la crédibilité que la puissance d'évocation. Brussolo prend également le temps de distiller un bakground historique bienvenu, afin de nous expliquer comment l'humanité a pu en arriver là (on sent d'ailleurs le peu de foi qu'il doit avoir en l'humain).
La seule chose qui m'a vraiment posé problème c'est le peu de cas (voir le massacre pour certains) qu'il fait de ses personnages (cette critique serait peut-être tempérée si j'avais lu "Frontière Barbare" mais bon ce n'est pas le cas).
Et puis il faut également avouer que dans la deuxième partie, le rythme des événements à tendance à s'accélérer, comme si l'auteur avait voulu faire tenir son histoire dans un format trop court pour elle, ce qui fait qu'on a parfois l'impression d'avancer en apnée.

Pour autant, je ne boude pas mon plaisir. La lecture est agréable et l'imagination de l'auteur est si riche qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Qu'est-ce que ça aurait donné s'il avait pris le temps de prendre le temps...

Frontière barbare m'avait enchanté, je me demandais si la suite allait autant me plaire et... Anges de fer m'a encore plus emballé !
Beaucoup de choses me plaisent chez cet auteur : son imagination illimitée, sa capacité à créer des univers/situations/personnages déjantés, loufoques ou angoissants, mais aussi le fait qu'il ne nous offre toujours plusieurs intrigues par roman. La plupart des écrivains vont arrêter leur histoire à une aventure unique, on démarre au point A et on termine en B, et point : le personnage a une mission, il l'accomplit ou pas. Un roman de Serge Brussolo, c'est un peu comme un cadeau, dans un cadeau, dans un cadeau, on va de surprises en surprises, il y aurait de quoi faire deux ou trois romans à chaque fois. Là, ce sont 450 pages d'aventures, de péripéties hallucinantes, bref : de bonheur. Une fois de plus, merci Monsieur Brussolo.
Suite des "frontières barbares", avec toujours autant d'inventivité.
Brussolo sait créer un monde à la fois fantasmagorique et cauchemardesque.
Comme dans "Les frontières barbares", les héros sont faits de pâte humaine (quoi que ....) et ne font pas les malins.
Il y a parfois des artifices de scénario un peu faciles pour sortir de situations cul-de-sac, mais cela ne nuit pas au plaisir de la lecture. D'autant plus qu'il y a à la fois un bon rythme et des changements de directions surprenants.

Salvator était un dieu aquatique qui n'appréciait pas la race humaine et souhaitait avant tout régner sur une faune à nageoires. ( ... )
"Tout est conçu pour vous donner envie de devenir poisson, grommela Olaf. (...) La colonie se dépeuple. (...) Pas mal de filles se laissent charmer par les fantasmagories de l'eau. Elles croient qu'elles vont se changer en sirènes, avec une grosse queue de poisson, des nichons superbes, et qu'elles séduiront les garçons avec leurs chants. Quand elles réalisent qu'elles sont tout simplement en train de se métamorphoser en soles et en limandes, il est trop tard. La partie est jouée."
Contrairement à ce qu'on répète depuis des siècles, confia-t-elle à David, les dieux ne meurent pas quand les humains cessent de croire en eux. C'est l'inverse! Les divinités sont détruites par l'adoration des mortels qui exigent trop d'elles. La ferveur, il n'y a rien de plus dangereux. Elle pousse les hommes à multiplier leurs exigences. Parce qu'ils nous offrent des sacrifices, ils proclament leur droit au miracle! Comme si cela coulait de source! Le miracle obligatoire, on aura tout entendu! On s'épuise à les contenter, on perd son énergie, on s'affaiblit... et quand on n'a plus de force de créer de nouveaux prodigues, ces salopards nous répudient. Je hais la ferveur. Elle me terrifie.
Il n'était qu'un prisonnier en uniforme chamarré de galons dorés, un serviteur du Pardon Universel Intergalactique, la secte qui dirigeait la société protectrice des monstres, et dont toute la philosophie tenait en cette affirmation : "Les extraterrestres sont des sauvages, soit, mais il faut leur donner le temps d'évoluer. Leur civilisation est encore en enfance, avec la maturité leur viendra l'amour d'autrui." Précepte qui ravivait la haine raciale de soixante-dix pour cent des Terriens, tel un bidon d'essence vidé sur les braises d'un feu de camp.
- Sais-tu ce que Nothanos a prévu une fois que nous serons sur Almoha ? s'enquit David.
- La première étape c'est la terraformation. Nos petits dieux doivent se débrouiller pour livrer à l'Église du Pardon Universel Intergalactique un paradis clefs en main. C'est le contrat. Nothanos estime que cela doit être accompli en sept jours. Il a lu ça dans un vieux bouquin, et tient à faire aussi bien.
Lorsqu'il sortit de la caverne pour uriner, les anges se rassemblèrent autour de lui.
"Excuse-nous, étranger, déclara l'un deux, mais c'est la première fois en deux siècles qu'il nous est donné de contempler un pénis humain. Nous trouvons l'organe assez laid...et terriblement petit. Nous imaginions quelque chose de plus majestueux. Une sorte de queue que les hommes auraient portée enroulée autour de la cuisse, ou de la taille. Nous sommes déçus.
- On prétend que cet appendice s'allonge lorsque la concupiscence s'empare de vous, fit un autre, quelle longueur peut-il atteindre ? Un mètre ? Deux ? Est-il doué de capacités préhensiles ? Pouvez-vous saisir des objets avec ? Ecrire, ou dessiner ?
[...] Somme toute, résuma l'un des archanges, ce tuyau ne lui srt qu'à évacuer de l'eau...et cette eau, il ne la boit même pas, quel gâchis !
- C'est que cela lui est impossible, fit doctement observer son voisin. Le tuyau est trop court, l'homme ne peut le porter à sa bouche, et comme sa colonne vertébrale manque de souplesse, il ne peut pas non plus se baisser suffisamment pour le prendre entre ses lèvres. En vérité, ces humains sont terriblement mal conçus."
Dépité, David referma sa braguette.