Un roman d'aventure, un vrai, un bien velu, bien hard, que nous offre Serge Brussolo avec son relevé Avis de tempête!
L'écrivain à succès malgré-lui et l'ex-mannequin vont payer le prix fort dans une course au trésor du dictateur déchu...Ce boucher des geôles du palais présidentiel de San Pavel, que la révolution n'a pu capturer.
Oswald et Kitty vont donc se lancer sur la route de ce courant froid, à la poursuite et à la rencontre d' el Crucero dans le ventre rouillé duquel est censé dormir l'or de la terreur et du sang... Après avoir côtoyé la hideur et frôlé la mort dans la jungle du Terremoto.
Horusfonck n'en dira pas plus, sur un livre mené à un rythme d'enfer (c'est bien le cas de le dire), et qui nécessite quelques pauses pour reprendre un peu de souffle... Un roman ou tout remue, instable comme cette terre volcanique du Terromooto, ces fragiles esquifs et cet océan ou file un courant glacial.

" La révolution de San Pavel a rejeté à la mer Arcano le boucher, l'horrible tortionnaire en chef du régime. On dit que son navire, le Crucero, a coulé avec son énorme cargaison d'or, trésor de guerre souillé par le sang et la souffrance des martyrs. Oswald Caine, un écrivain américain de bazar, est persuadé que le navire est toujours à flot. "
[Extrait de la quatrième de couverture]

Serge Brussolo, auteur protéiforme, nous livre un thriller sous la forme d'une chasse au trésor. L'intrigue se déroule au Terremoto, contrée imaginaire que l'auteur situe près de la Colombie, un pays qui ne s'est pas encore remis de la chute de son dictateur. Les habitants semblent tous plus ou moins cinglés, et la chaleur et l'humidité n'arrangent pas les choses.

Avis de tempête contient tous les ingrédients que j'apprécie chez Brussolo : une ambiance bien glauque, une incertitude permanente quant à la direction que va prendre l'histoire... Mais il manque un petit quelque chose pour être vraiment excellent. Des personnages un peu plus intéressants, sans doute, auxquels je me serais plus attaché lors des moments de tension.

J'ai tout de même apprécié ma lecture. Sympathique, mais pas exceptionnel.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Une épave flottante remplie d'or, un trésor inestimable. Est-ce réel ?
Cain et Kitty, duo improbable: un écrivain de romans à succès et une géologue ancienne top model qui n'ont rien en commun. Ils vont se retrouver au coeur d'une quête impossible à travers la jungle colombienne et les courants impraticables, une aventure éprouvante pour l'or d'un dictateur déchu.
L'idée de départ est à mon sens très bonne (voire géniale), l'idée d'une épave remplie d'or, d'un dictateur dont on ne sait pas s'il est toujours en vie mais dont le souvenir hérisse les poils des habitants. Et la quête improbable de ce duo pour découvrir la vérité.
Certains passages sont terrifiants, j'ai aimé l'ambiance étouffante du village de San Pavel et de sa jungle.
Toutefois petite déception car le résumé nous induit en erreur, la majeure partie de ce roman ne se déroule pas sur cette épave, ce vaisseau fantôme, c'est dommage car j'aurai aimé que les personnages y restent plus longtemps, à la manière du film "Le vaisseau de l'angoisse".
En pleine révolution, le dictateur d'un pays sud-Américain imaginaire est contraint de s'enfuir sur un bateau avec son trésor de guerre.
Quelques années après, un écrivain en quête de sensations pense qu'il est possible de retrouver ce trésor.

Disons une trame classique, que l'auteur déroule sans prise de risque. Quelques trouvailles, des trucs surréalistes (le coup des parapluies...), mais comme d'habitude chez cet auteur, l'histoire monte en intensité jusqu'à un final complètement différent de ce qu'on avait imaginé.
J'étais toute contente d'avoir déniché ce vieux Brussolo à la bibliothèque, ca faisait des années que je n'avais plus rien lu de lui.
Mais bon, soit j'ai changé, soit je suis tombé sur un Brussolo pas au mieux de sa forme. Tout ce qui jadis m'enchantait chez cet auteur est un peu tombé à plat cette fois-là.
Alors oui l'histoire est interessante, le rythme est bon, on s'interesse à Caine et Kitty, l'écrivain de best-sellers commerciaux en pleine crise identitaire et l'ancien mannequin qui voit arriver les rides et la cellulite sans enthousiasme, et qui s'associent pour aller chercher un trésor en pleine mer.... Mais je n'ai pas eu cette sensation de devoir continuer à lire, coûte que coûte, quelque soit l'heure, que j'avais eu avec @L'armure de vengeance ou @La main froide.

Voilà un livre d'aventure qui sent fort la transpiration ! Brussolo semble s'amuser comme un fou avec cette histoire inquiétante de magot enfermé dans un navire à la dérive. Il parvient en conséquence à nous amuser aussi. L'action, située sous les tropiques, est ponctuée de passages saisissants. C'est violent, bizarre, glauque, mais aussi haletant et drôle. Un très bon cru Brussolien, qui une fois de plus, s'impose un cadre pour jouer de ses clichés, de ses codes et produire un petit bijou cruel qui se lie d'une traite.
Une aventure complètement brussolesque qui se lit d'une traite ! Un pays vraiment pas accueillant, des habitants cinglés, la jungle dans ce qu'elle a de plus effrayant et un bateau qui erre sans fin, piégé dans l'océan : des ingrédients qui, mélangés par l'auteur, donnent un récit sans temps mort, déjanté, amusant et plein de frissons à la fois, sans prise de tête.
Avec Brussolo, on rentre très rapidement dans le vif du sujet, la narration ne souffre d'aucun temps mort et l'écriture est très belle ce qui rend la lecture extrêmement agréable. Avis de tempête ne fait pas exception à la règle et pour ma 3ème lecture d'un de ses romans, l'auteur m'a de nouveau régalé. Vivement le prochain !
J'ai beaucoup aimé ce roman. Encore une fois, S.B. nous montre jusqu'où on est capable d'aller pour de l'argent... Ce que l'argent peut nous faire faire : s'entretuer, supporter des situations atroces. S.B. décrit bien tous les stades de sentiments que ressentent les deux personnages principaux. A lire comme toujours.
Dans les cales d'un bateau fantome dorment les lingots d'or d'un trésor de guerre amassé par un dictateur fou. Caine, auteur de best-sellers après avoir enchainé roman sur roman va se trouver malgré lui lancé dans cette hallucinante aventure celle d'élucider le mystère de cette épave flottante et de ses passagers clandestins et va bientot regretter d'être monté à bord!