AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 94 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Livre trouvé et acheté via un groupe Facebook. C'est le 3ème que je lis de cet auteur et depuis le second, j'ai appris à apprécier ses histoires policières. D'après le résumé, celui-ci semble en être un.

La quatrième de couverture est un peu faussée par rapport à l'histoire réelle. Ayant rencontré Peggy dans le troisième tome de cette série, celui-ci étant le second, j'apprends un peu plus à la connaître. On suit Peggy dans sa reconstruction après l'assassinat de sa soeur. Elle vit avec son compagnon, Brandon, et elle s'occupe de faire visiter une « épave » à des touristes. Une association de rescapés des requins lui pourrit la vie avec des blagues dangereuses car elle tient le rôle de concierge dans une réserve pour requins pour le compte de scientifiques. Son « épave » va également receler des surprises qui pourraient lui coûter la vie si elle ne fait pas attention. Ce n'est pas vraiment un roman policier, plutôt un roman d'aventures et ça se lit plutôt bien. le roman est court, moins de 300p, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Par contre, il y a quelques passages du genre Dents de la Mer pour lesquels je ne suis pas particulièrement fan. le suspense est à son comble quand on arrive à la fin. Mais celle-ci me laisse un petit arrière-goût de « trop courte ». L'histoire a néanmoins été sympa à lire, on en apprend un peu plus sur le passé tumultueux de Peggy.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une bonne lecture avec ce second tome des aventures de Peggy. Il faudra que j'en trouve d'autres avec elle, je préfère lire des histoires liées à ses aventures que les romans du Moyen-Âge de cet auteur, pas le même type d'atmosphère ni le même type d'histoire. Je conseille néanmoins aux amateurs d'aventures en mer au milieu de féroces requins de découvrir ce roman et cette série.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          366
Lire un Brussolo est toujours un pur bonheur pour moi! Comme à chaque fois, j'ai passé un très bon moment plongée dans l'imaginaire de cet auteur.

L'histoire se passe en Floride, en compagnie de Peggy Meetchum, l'héroïne de "Les enfants du crépuscule". Elle est ici en charge d'une réserve naturelle de requins appartenant à des laboratoires pharmaceutiques. Ces squales sont très convoités par "le Club des Dévorés Vifs" dont les membres, tous handicapés suite à une attaque de requin, feraient n'importe quoi pour s'emparer d'un de ces animaux pour se venger de leurs blessures.
Entre temps, Peggy et son compagnon Brandon, mettent par hasard la main sur un mystérieux échantillon contenant une drogue anciennement testée par l'armée. Il sera, à leur plus grand malheur, lié aux dangereux requins. Commence alors une incroyable course poursuite...

Ce roman de 223 pages se lit très vite. Les personnages sont attachants et l'intrigue très bien menée. Entre les poursuites, la mort qui les menace, les ravages de cette drogue si mystérieuse, sans oublier le stress de se retrouver au milieu des requins, les personnages n'ont aucun répit.
Brussolo décrit très bien les ravages parfois irréversibles causés par la drogue. Tout comme dans son roman "Le sourire noir", il nous transmet à travers ses intrigues les différents stades de déchéance du cerveau humain face à ces substances.

J'avais presque la certitude de ne pas être déçue par cette lecture étant donné que j'adore cet auteur. Je ne me lasserai pas de son style.
J'ai hâte d'en lire un prochain!

Commenter  J’apprécie          300
Dans ce roman nous retrouvons Peggy Meetchum rencontrée précédemment dans LES ENFANTS DU CREPUSCULE et revue par la suite dans ICEBERG Ltd. Les trois livres peuvent toutefois se lire de manière indépendante.
Comme toujours avec Brussolo, les intrigues sont nombreuses, l'imagination fourmille et le récit prend différents tours et détours, proposant suffisamment de matière pour alimenter trois ou quatre gros bouquins d'un romancier « classique ». Brussolo, pour sa part, préfère empiler les sous-intrigues et remplir ses 200 pages de surprises sans laisser le temps au lecteur de souffler.
Au début du roman, le lecteur découvre ainsi Peggy Meetchum en pleine combine en compagnie de son plus jeune amant, Brandon. La jeune femme organise des escapades sous-marines dans une épave engloutie façon Titanic, en réalité une mascarade fabriquée par Peggy elle-même afin de tromper ses clients tout heureux de découvrir les restes d'une fictive tragédie maritime. Mais elle croise sur sa route une sorte de secte d'illuminés, le Club des Dévorés Vifs, dont tous les membres ont été victimes d'attaques de requins. A présent diminués physiquement et menés par un psychopathe impuissant aux airs de grand gourou, nos dévorés vifs rêvent de vengeance. Leur but : obliger Peggy à leur capturé un requin afin de le massacrer en un rite purificateur. Brandon, de son côté, aimerait utiliser une drogue découverte dans l'épave (laquelle sert de point de rendez-vous à des trafiquants) et pouvant augmenter les capacités de son utilisateur. Ce-dernier se déplace nettement plus vite, ce qui encourage Brandon à imaginer de braquer une banque façon Superman sans que nul ne puisse le stopper. Mais une mafia criminelle ne l'entend pas de cette oreille et délègue des ninjas pour récupérer la précieuse substance. Se sentant épié, Brandon la balance dans un enclos à requin, transformant un squale en coffre-fort. Peggy va devoir monter une opération « serrure carnivore » pour remettre la main sur la drogue…
Comment ne pas aimer un roman dans lequel on trouve à la fois des requins (L'auteur semble en connaitre un bout sur le sujet) et des ninjas ? Voici un thriller alerte, nerveux, bien mené, avec un soupçon de science-fiction grâce à cette drogue augmentant les capacités de ses utilisateurs, et qui fonce à cent à l'heure, un flot d'énergie et d'inventivité qui balaie tous les reproches (certaines situations sont un peu grosses ou invraisemblables…mais qu'importe !) pour divertir le lecteur durant une bonne soirée de suspense. Efficace à souhait !

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          91
Lorsqu'on lit ce roman, on est en apnée, on retient sa respiration et on regarde derrière soi (ou sous son lit !) de peur que le grand blanc ou le requin tigre apparaît afin de nous "voler" une jambe ou un bras.
Il faut avouer que l'auteur, Serge Brussolo, en connait un sacré rayon sur ces prédateurs et nous explique beaucoup de choses, très intéressantes, mais j'ai l'impression qu'il ne porte pas les requins dans son coeur, et voilà qu'il nous conte une sacrée torture ... pauvre bête !!

Peggy est guide touristique en plongée, en Floride. L'un des endroit au monde où l'on dénombre le plus d'attaques de squales. Elle emmène ses clients visiter "son" épave, qu'elle a fabriqué elle-même afin de leurrer ses visiteurs. Tout se passerait bien si seulement les eaux de Floride n'étaient pas infestées de requin tigre. Un jour alors qu'elle plonge pour voir si l'épave n'est pas endommagée elle trouve un cylindre au fond qui contient une drogue très puissante et aux effets irréversibles utilisée par l'armée. Son compagnon, Brandon, une tête brûlée, n'hésite pas à l'injection du produit. Commence alors une course poursuite avec la Mafia qui veut récupérer cette substance.

Un bon petit roman bien ficelé sous le règne des grandes mâchoires et des eaux troubles.

Commenter  J’apprécie          9-1
Sous ce titre, Serge Brussolo, auteur prolifique, bourré d' imagination et formidable conteur nous livre une histoire horrifiante, délirante, par bien des points invraisemblable mais cependant terriblement accrocheuse.Horreur et folie sont au rendez-vous et l' action est menée à un rythme infernal dans le décor d' une Floride à l' opposé des clichés paradisiaques habituels.
Commenter  J’apprécie          90
Après la mort de sa soeur, Peggy Meetchum est partie reconstruire sa vie à Key West, en Floride. Elle y travaille comme plongeuse professionnelle, cumulant les emplois de guide touristique et de gardienne d'une réserve de requins. Très vite, cependant, elle se retrouve harcelée par le Club des Dévorés Vifs, un groupe d'éclopés, tous d'anciennes victimes d'attaque de squale...

Même si rien n'est indiqué sur la couverture, Baignade accompagnée est le second tome d'une série de trois romans mettant en scène Peggy Meetchum. Quoiqu'il en soit, même si je n'ai pas lu le premier tome intitulé Les Enfants du crépuscule, je n'ai eu aucun problème à suivre l'histoire, qui reste indépendante des autres romans.

Pour en revenir à Baignade accompagnée, l'histoire prend très rapidement une tournure complètement différente de ce que le premier chapitre (et la quatrième de couverture) laissait présager, et ce n'est pas une mauvaise chose. le Club des Dévorés Vifs n'est pas la seule menace qui pèse sur Peggy mais je n'en dirais pas plus...

J'ai trouvé le personnage de Peggy Meetchum très bien écrit. Un femme qui n'est ni une potiche, ni une super woman, juste quelqu'un qui réagit humainement face aux nombreux dangers qu'elle devra affronter. C'est un personnage qui me rappelle l'héroïne de Les Emmurés, un autre roman de Serge Brussolo que j'avais beaucoup aimé.

Comme à son habitude, Brussolo émaille son récit de passages parfois bien glauques (je crois que j'utilise cet adjectif à chacune de mes critiques de ses livres). Ceux qui ont eu des sueurs froides après avoir vu Les Dents de la mer feraient peut-être mieux de se tenir éloignés de ce roman.

Un thriller efficace auquel je ne met que trois étoiles parce que je l'ai quand même trouvé un peu long à démarrer. Mais la fin ne m'a pas déçu et ceux qui apprécient l'auteur peuvent y plonger sans crainte... Mais n'oubliez pas votre combinaison anti-requins !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          70
Mon avis : Il y a un bon bout de temps que je n'avais pas lu cet auteur, je n'ai jamais été déçue par Serge Brussolo , c'est une valeur sûre dans le monde du policier/polar.).

Peppy est dessinatrice de décor et adepte de la plongée sous-marine, son travail consiste à faire visiter une de ses créations, un épave de bateau : un piège à touristes. Pour arrondir ses fins de mois, elle s'occupe aussi d'une réserve de requins appartenant à un groupe pharmaceutique.

Avant une excursion, en vérifiant l'épave, elle trouve une mystérieuse fiole contenant une drogue très puissante. Harcelée par "Le club des dévorés à vifs" et par ceux qui veulent récupérer leur échantillon, Peggy se trouve confrontée à son ami Brandon qui , devenu complètement dépendant de cette drogue expérimentale , a caché la fiole et refuse de la rendre.

Course poursuite, menace de mort, une drogue qui donne l'impression d'être surpuissant, je ne me suis jamais ennuyée. Entre le club des dévorés à vif empreint de fanatisme, qui tente de lui voler un requin pour pouvoir le torturer, le groupe des mystérieux hommes grenouille qui tente de récupérer la drogue et son ami Brandon qui se prend pour Superman, Peggy a fort à faire.

Je dois dire que les plongées au milieu des requins m'ont donnée quelques sueurs froides et les conséquences de la drogue sur Brandon m'ont fait sourire. On va de rebondissements en rebondissements et Brussolo sait distiller quelques scènes parfois assez horribles .

Je me suis encore une fois régalée à lire cet auteur.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          60
Peg (héroïne des Enfants du crépuscule que j'ai lu il y a bien longtemps et dont je ne retiens qu'une maison de poupées, visiblement effrayante (mais pourquoi ?). Il faudrait analyser ce qui terrifie tant dans ces édifices, ne m'étant moi même jamais remise d'une visite à celle (disparue) du jardin d'acclimatation dans mes (très) jeunes années) vit en Floride (désolée pour les parenthèses, j'en reviens donc à Peggy), exploite un disneyland sous marin, une épave 100% plastique avec personnages figés à la manière de Pompeï (grande classe!) qu'elle fait visiter (en plongée) à des touristes. C'est là quelle découvre un curieux tube rempli d'un liquide transparent. Son copain, Brandon, en quête de sensations fortes, se renseigne sur cet étrange contenu et le teste. En outre, mentionnons le club des dévorés vifs, groupe d'hommes mutilés par des requins qui souhaitent se venger de leur infirmité en torturant un spécimen. le rapport avec Peggy ? Elle arrondit ses fins de mois en surveillant un aquarium où nagent les sales bestioles. Tout est en place. La fragilité de Peg, la perversité des Dévorés, la bêtise de Brandon... et la drogue qui semble intéresser beaucoup de monde. Un peu d'angoisse, une ambiance (et un sujet) proche du Sourire noir, mais pas de cauchemars pour moi. Se faire un peu peur... délicieux frisson...

Lien : http://pralinerie.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
"Les Keys attirent une foule de plongeurs du dimanche à l'imagination enfiévrée par les récits des chercheurs de trésors professionnels".
C'est en Floride, dans une Baignade accompagnée angoissante à souhait ( entre squales féroces, club (des Dévorés vifs mené par un infirme haineux) non moins violent et "ninjas" aux savantes tortures que nous entraîne Serge Brussolo (maître du suspense imaginatif dont les thrillers ont été couronnés de moult récompenses comme le grand prix du roman d'aventures 1994 pour le chien de minuit et l'élection Masque de l'année 1995 pour Conan Lord, carnets secrets d'un cambrioleur).
Nous retrouvons ici la séduisante Peggy Metchum (héroïne de: Les enfants du crépuscule) qui travaille sur une épave "attraction pour touristes", surveille un parc à requins et se lance (pour surmonter le traumatisme de l'assassinat de sa soeur) avec son amant Brandon, un ancien cascadeur "porte-poisse" dans des aventures dangereuses .
Trouvaille suspecte convoitée par beaucoup, décor de film d'épouvante,morts,poursuites sanglantes:nous retrouvons ici les ficelles de Brussolo qui sait créer des ambiances d'horreur et faire transpirer son lecteur.
Quelle meilleure cachette pour quelque substance illicite que l'estomac d'un requin???
Serge Brussolo en profite (comme dans le sourire noir) pour dénoncer les dérives de la drogue, la dépendance aux substances dopantes et les seringues séropositives qui jonchent les plages des paradis (perdus): bravo!
Fan de Serge Brussolo, dont je possède tous les titres, j'admire les romanciers (comme lui) qui savent tout écrire avec le même talent.
Commenter  J’apprécie          30
Toujours un bon moment de lecture avec Serge Brussolo.
Peggy est guide touristique pour les touristes amateurs de plongée sous-marine . Elle a " fabriqué " une épave qu'elle fait visiter , offrant du rêve et des sensations . Elle a des soucis avec une association qui regroupe tous ceux qui ont été attaqués par un requin car elle s'occupe également d'un parc à requins .Un jour où elle vérifie son épave avant une visite des vacanciers , elle s'aperçoit qu'une sorte de tube a été déposé à l'intérieur de l'épave . Il s'avère que c'est un produit très dangereux et le fait de l'avoir subtilisé va mettre sa vie en danger .
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (259) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}