EAN : 9782259206235
Éditeur : Plon (15/03/2007)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 50 notes)

Ils vivaient en bordure de l'Amazone.
Ils détestaient les missionnaires, ils réprouvaient la morale des Blancs. Ils avaient leurs propres coutumes. II n'y avait pas de police chez eux, mais un comptable surnommé " le diable au chapeau blanc " dont la fonction consistait moins à punir qu'à remettre les compteurs à zéro. Ils avaient le droit de voler, de tuer, à condition de se soumettre à l'appréciation de ce juge qui les notait, comme un maître d'écol... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Okenwillow
  01 octobre 2020
Mon premier Brussolo de l'année 2008. Tout en dépaysement ! Comme d'habitude, Brussolo use d'une imagination sans bornes pour nous entraîner dans un univers hors du commun. Il nous plonge ce coup-ci au coeur de l'Amazonie, dans une ville moderne coincée entre la forêt ancestrale et l'Amazone. Il oppose la richesse des classes favorisées à la misère des favelas. São Carmino est une ville moderne peuplée de vieillards chics et de voyous dépravés. Les deux sociétés ont en commun un sens aigu de la superstition et de la religion. Les deux cohabitent dans cette étrange ville où de curieuses choses se passent. Un Maître d'école distribue bon points et punitions corporelles selon les délits. Des singes envahissent la ville et terrifient les petits vieux sans défenses. Un hold-up tourne mal et le butin ainsi que le coupable disparaissent de la circulation. Pas mal de personnages, d'événements en apparence secondaires qui prennent peu à peu leur sens. Pas vraiment de personnage principal, puisque tour à tour chacun a son rôle à jouer. La veuve bourgeoise, l'enfant des favelas neveu d'une sorcière, le voyou pas vraiment méchant, la brute sanguinaire, le proxénète, le raté prêt à tout pour des diamants, le créateur mégalo, tout y est. Pourtant, peut-être à cause de cet éparpillement, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire dès le départ. Les intrigues s'emmêlent, les personnages s'entrecroisent. On a du mal à cerner l'histoire elle-même, mais vers la fin tout s'emboîte. Enfin, j'ai quand même beaucoup aimé ce livre, pour son dépaysement, sa façon de traiter les histoires et les personnages, l'atmosphère suffocante, le thème de la superstition...mais je pense que ça peut surprendre et perdre un peu le lecteur qui ne s'y attend pas forcément, surtout à la lecture de la 4ème de couverture. Je range ce titre dans le fantastique, uniquement à cause de certains détails de la fin du livre, mais je me trompe sans doute...Quoique...?!
darkon31
  17 décembre 2010
Qu'est-ce que Ceux qui dorment en ces murs ? Une légende urbaine, une ville aux prises avec ses démons, qui vont peu à peu se déchaîner jusqu'à une sorte de conflagration générale, ou de grand exorcisme. Ça se passe quelque part au Brésil, au bord de l'Amazone. Une ville cernée par la jungle, avec des singes, des sorcières noires, des coupe jarrets très dangereux, des flics expéditifs et nerveux et plein de vieux venus là pour finir leurs vieux jours tranquilles. La ville est belle, trop belle, avec ses tours d'acier et de verre posés comme de grands monolithes noirs sur des pelouses impécables, à deux pas de la favela où s'entassent les miséreux et les gosses brûlés par une étrange fièvre de violence. Plus loin au coeur de la forêt verte, le maire de la ville a improvisé une grande décharge à ciel ouvert, où les avions poubelles déversent l'ordure du haut du ciel.
emi13
  21 août 2016
Bon Roman, une fois commencé on ne sait pas s'arrêter.
Lalivrophile
  24 avril 2010
C'est un thriller écrit par Brussolo, donc ça reste bon, mais il semble que l'auteur ait mélangé des ingrédients empruntés au hasard de ses autres romans. C'est une des raisons pour laquelle la sauce ne prend pas vraiment. Les frères Zotès sont un écho des frère Zoltan dans «La route obscure». L'expédition à laquelle est mêlé David, bien malgré lui, rappelle celle d'Anouna dans «Le labyrinthe de Pharaon». La recherche du cercueil rappelle le fol assemblage de morceaux de papier mural pour retrouver l'image d'une maison dans «Le sourire noir».
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
RAMSES1967
  04 septembre 2013
Bon roman, une aventure très originale qui se lit sans aucun moment de relache.

Julian_MorrowJulian_Morrow   24 novembre 2019
«La forêt est le potager du diable », avaient coutume de répéter les vieilles femmes. Corco prenait cet aphorisme au pied de la lettre. Dans ses délires il voyait la forêt comme une monstrueuse Sargasse, un piège rampant capturant et digérant la ville avec voracité. Curieusement, la favela lui rappelait la forêt... Leur stratégie était la même : bourgeonnement et extension. Le bidonville reproduisait au cœur même de la cité blanche le lent travail de la végétation.

(p.27)