AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
Conan Lord tome 2 sur 2
EAN : 9782702426166
249 pages
Le Masque (15/11/1995)
4/5   32 notes
Résumé :

A partir de 12 ans. Une enquête rondement menée par le célèbre cambrioleur Conan Lord, dans les régions marécageuses de Floride au milieu d'alligators plutôt mal intentionnés. Par l'auteur de la célèbre série "Peggy Sue".

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Javableue
  19 mai 2016
Dexton Colby est un dur. Il semblerait que rien ne puisse plus effrayer ni dégoûter cet homme sorti vivant de la guerre du Pacifique et ayant tué de sa main de nombreux soldats japonais. Rien, sauf peut-être l'idée de devoir rentrer chez lui, en Floride, dans la moiteur des Everglades... et de renouer avec ses vieux démons. Lorsqu'il avait douze ans, son petit frère s'est fait dévorer par un crocodile qui rôdait près de la maison familiale, et depuis, il s'attend à tout moment à en voir débouler un pour lui faire sa fête. Ces craintes presque puériles _il en vient à barricader la salle de bains de sa chambre d'hôtel pour être certain de dormir en paix_ sont renforcées par l'omniprésence de sa vieille nourrice Nounou Babo. La vieille femme l'a toujours bercé de superstitions plus effrayantes les unes que les autres, et continue maintenant qu'il est adulte. Si elle trouve toujours des oreilles pour l'écouter et de bonnes âmes pour la croire, c'est parce qu'il se passe bel et bien des choses étranges chez les Colby : tous les étés, un gamin de dix ans appartenant de près ou de loin à la famille meurt dans des circonstances inexplicables. A chaque fois que la malédiction se produit, on soupçonne l'oeuvre d'un crocodile.
Pour mettre au clair ce secret de famille bien embarrassant, Dexton embauche un duo d'enquêteurs non moins mystérieux : les fameux "Conan Lord" qui donnent leur nom à l'ouvrage, à savoir Peggy et Tiny. Vous pourrez en apprendre plus sur eux en lisant : Conan Lord, carnets secrets d'un cambrioleur, mais en l'occurrence il vous suffira de savoir que Tiny est un homme d'une vingtaine d'années frappé d'une maladie qui le condamne à garder l'apparence d'un enfant, et que la jeune et belle Peggy l'accompagne dans ses tribulations en se faisant passer pour sa nurse.
Dex Colby reconnait en l'homme-enfant son sauveur, et lui promet de les payer grassement s'il arrive à résoudre le problème. Il devra se fondre dans un groupe de préados (des vrais...) et accepter de devenir une cible potentielle du crocodile... ou d'autre chose ! Les Conan Lord acceptent aussitôt car ils sont avides d'empocher la somme qui leur permettra de consulter un médecin capable de guérir la maladie de Tiny ; sachant qu'ils ont le choix entre cette mission ou un cambriolage pas forcément moins risqué... même s'ils ont l'habitude !

Lien : http://pulco-suivezlepapillo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
brigittelascombe
  24 avril 2012
"Car il faudra que l'horreur se reproduise pour que la vérité apparaisse au grand jour..Qui trouvera la solution touchera de ses mains le trésor caché".
L'horreur: des disparitions d'enfants soit-disant dévorés par un "crocodile fantôme". le trésor: est à découvrir lors d'un concours annuel dont des enfants surdoués s'acharnent à décrypter l'énigme.
C'est "dans les Glades..chez les crocodiles", dans une "gentilhommière victorienne" pernicieuse que Serge Brussolo, conteur hors-pair campe la suite de Conan Lord les secrets d'un cambrioleur (Masque de l'année 95). Nous retrouvons Conan Lord (alias la charmante Peggy et Tiny, l'adulte au corps d'enfant). Invités par Dexton, ex G I,fils de la famille (perturbé) dont le frère a jadis disparu, ils vont enquêter, moyennant finances, et jouer le rôle mère-fils.
Brussolo maître du suspense et du thriller, imaginatif à l'écriture imagée, sait diffuser l'angoisse ("L'angoisse est toujours contagieuse c'est une question d'atmosphère" dit-il) qui monte crescendo: le Vieux sud marécageux pullulant d'alligators féroces, un père infirme et fou,une rivalité amoureuse,une malédiction familiale,des enfants pervers,une nounou superstitieuse, un indien défiguré,un meurtre.....pour nous jeter en pâture à ses personnages paranoïaque!
Il rappelle au passage, sous le couvert du roman la fragilité des enfants surdoués (poussés par les parents) perturbés affectivement.
Serge Brussolo, qui sait tenir en haleine ses lecteurs, a reçu (entre autres) le prix du roman d'aventures 1994 pour le chien de minuit et le Grand prix RTL-Lire pour La moisson d'hiver).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Swendra
  24 septembre 2016
Un excellent roman ! Des héros mystérieux et sympathiques, dont au final on ne sait pas grand chose mais qui restent attachants. Serge Brussolo manie le suspense avec brio, nous entrainant sans cesse sur de fausses pistes toutes plus incroyables les unes que les autres. Si bien que la fin parait presque "simpliste" en comparaison de toutes les folles théories énoncées tout au long du livre. Mais ça reste un excellent roman, dans l'atmosphère sombre et humide des bayous...
Commenter  J’apprécie          10
kikou114
  28 octobre 2011
J'ai retrouvé avec plaisir le couple Peggy et Tiny de "Carnets secrets d'un cambrioleur". A nouveau, ils nous entrainent dans une enquête au fin fond des bayous avec l'histoire d'une malédiction... Ce livre n'est pas le meilleur de Brussolo. Cependant, il se lit rapidement et on a envie de savoir ce qu'il va se passer... J'ai vu qu'il était également édité pour les enfants dans une autre collection.
Commenter  J’apprécie          10
YvPol
  26 novembre 2010
Second tome des aventures de Conan Lord, célèbre cambrioleur ; le premier tome, que j'ai lu il y a assez longtemps, s'intitule : Conan Lord, Carnets secrets d'un cambrioleur. On y apprend, qu'en fait Conan Lord est un duo formé par Peggy et Tiny. Peggy est une jeune femme de 30 ans, dompteuse de fauves et Tiny, un jeune homme de 28 ans atteint d'une maladie qui a empêché son organisme de grandir : il a la taille et le développement d'un enfant de dix ans, mais le cerveau d'un adulte ; il s'exhibe dans les foires et autres cirques anglais des années 40/50.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu de Brussolo et j'ai retrouvé avec joie son imagination débordante, son plaisir évident de nous trimballer dans des lieux propices aux légendes, aux maléfices, aux malédictions et aux sortilèges, bref, à toutes sortes de croyances...
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
PavlikPavlik   20 octobre 2021
C'est drôle, marmonna-t-il, de penser que la dernière fois que j'ai vu Jessup il montait le grand escalier du Coussin Bleu en portant Dotty dans ses bras, un cigare fiché dans la bouche, une bouteille de champagne français sous le bras...Il était loin de se douter de ce qui allait se produire. Comme quoi faut jamais être trop heureux, ça attire la colère des dieux. Finalement, la médiocrité, ça vous protège des grands chagrins.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
PavlikPavlik   24 octobre 2021
Ah ! les gosses d'aujourd'hui...On les élève dans du coton, quand la Troisième Guerre mondiale éclatera on ne trouvera plus un seul vrai soldat à mobiliser.
Commenter  J’apprécie          120
PavlikPavlik   16 octobre 2021
Il faut essayer d'être gentil avec les extraterrestres sinon ils feront alliance avec les Communistes, et on sera tous fichus.
Commenter  J’apprécie          50
PavlikPavlik   29 septembre 2021
Je me méfie des névroses familiales. On n'a jamais rien inventé de mieux pour fabriquer des légions de timbrés héréditaires.
Commenter  J’apprécie          50
brigittelascombebrigittelascombe   24 avril 2012
En ces instants de haute terreur, il réalisait que les superstitions dans lesquelles l'avait fait vivre sa famille l'avaient conditionné pour la vie.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Serge Brussolo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
ATG#94 : le Retour de Brussolo
Serge Brussolo fut l’un des premiers invités de l’ATG ! Pratiquement 7 ans plus tard, Serge écrit toujours d’excellents romans mais c’est pour une plongée dans un passé plus lointain qu’il est de retour : la Rome antique !
Misteur D, encadré par L.U.D.M.I. et Lord Ton Père, ont écouté religieusement le professeur Serge Brussolo qui nous a emporter vers les rives du Tibre.
J’espère que vous serez aussi passionnés que nous le fûmes et merci encore à Serge pour ce moment de pur bonheur !
autres livres classés : evergladesVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus





Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre