Éditeur : Le Masque (15/11/1995)
3.95/5   29 notes

A partir de 12 ans. Une enquête rondement menée par le célèbre cambrioleur Conan Lord, dans les régions marécageuses de Floride au milieu d'alligators plutôt mal intentionnés. Par l'auteur de la célèbre série "Peggy Sue".

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
brigittelascombe
  24 avril 2012
"Car il faudra que l'horreur se reproduise pour que la vérité apparaisse au grand jour..Qui trouvera la solution touchera de ses mains le trésor caché".
L'horreur: des disparitions d'enfants soit-disant dévorés par un "crocodile fantôme". le trésor: est à découvrir lors d'un concours annuel dont des enfants surdoués s'acharnent à décrypter l'énigme.
C'est "dans les Glades..chez les crocodiles", dans une "gentilhommière victorienne" pernicieuse que Serge Brussolo, conteur hors-pair campe la suite de Conan Lord les secrets d'un cambrioleur (Masque de l'année 95). Nous retrouvons Conan Lord (alias la charmante Peggy et Tiny, l'adulte au corps d'enfant). Invités par Dexton, ex G I,fils de la famille (perturbé) dont le frère a jadis disparu, ils vont enquêter, moyennant finances, et jouer le rôle mère-fils.
Brussolo maître du suspense et du thriller, imaginatif à l'écriture imagée, sait diffuser l'angoisse ("L'angoisse est toujours contagieuse c'est une question d'atmosphère" dit-il) qui monte crescendo: le Vieux sud marécageux pullulant d'alligators féroces, un père infirme et fou,une rivalité amoureuse,une malédiction familiale,des enfants pervers,une nounou superstitieuse, un indien défiguré,un meurtre.....pour nous jeter en pâture à ses personnages paranoïaque!
Il rappelle au passage, sous le couvert du roman la fragilité des enfants surdoués (poussés par les parents) perturbés affectivement.
Serge Brussolo, qui sait tenir en haleine ses lecteurs, a reçu (entre autres) le prix du roman d'aventures 1994 pour le chien de minuit et le Grand prix RTL-Lire pour La moisson d'hiver).
Swendra
  24 septembre 2016
Un excellent roman ! Des héros mystérieux et sympathiques, dont au final on ne sait pas grand chose mais qui restent attachants. Serge Brussolo manie le suspense avec brio, nous entrainant sans cesse sur de fausses pistes toutes plus incroyables les unes que les autres. Si bien que la fin parait presque "simpliste" en comparaison de toutes les folles théories énoncées tout au long du livre. Mais ça reste un excellent roman, dans l'atmosphère sombre et humide des bayous...
kikou114
  28 octobre 2011
J'ai retrouvé avec plaisir le couple Peggy et Tiny de "Carnets secrets d'un cambrioleur". A nouveau, ils nous entrainent dans une enquête au fin fond des bayous avec l'histoire d'une malédiction... Ce livre n'est pas le meilleur de Brussolo. Cependant, il se lit rapidement et on a envie de savoir ce qu'il va se passer... J'ai vu qu'il était également édité pour les enfants dans une autre collection.
YvPol
  26 novembre 2010
Second tome des aventures de Conan Lord, célèbre cambrioleur ; le premier tome, que j'ai lu il y a assez longtemps, s'intitule : Conan Lord, Carnets secrets d'un cambrioleur. On y apprend, qu'en fait Conan Lord est un duo formé par Peggy et Tiny. Peggy est une jeune femme de 30 ans, dompteuse de fauves et Tiny, un jeune homme de 28 ans atteint d'une maladie qui a empêché son organisme de grandir : il a la taille et le développement d'un enfant de dix ans, mais le cerveau d'un adulte ; il s'exhibe dans les foires et autres cirques anglais des années 40/50.
Il y a longtemps que je n'avais pas lu de Brussolo et j'ai retrouvé avec joie son imagination débordante, son plaisir évident de nous trimballer dans des lieux propices aux légendes, aux maléfices, aux malédictions et aux sortilèges, bref, à toutes sortes de croyances...
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Cesar_Lecture27
  21 janvier 2016
J'ai beaucoup apprécier ce livre, car une fois qu'on l'a commencé il est très difficile de le lâcher. Lorsqu'on lit ce livre, on a l' impression de vivre l'histoire.
HadrienD

PavlikPavlik   20 octobre 2021
C'est drôle, marmonna-t-il, de penser que la dernière fois que j'ai vu Jessup il montait le grand escalier du Coussin Bleu en portant Dotty dans ses bras, un cigare fiché dans la bouche, une bouteille de champagne français sous le bras...Il était loin de se douter de ce qui allait se produire. Comme quoi faut jamais être trop heureux, ça attire la colère des dieux. Finalement, la médiocrité, ça vous protège des grands chagrins.
PavlikPavlik   24 octobre 2021
Ah ! les gosses d'aujourd'hui...On les élève dans du coton, quand la Troisième Guerre mondiale éclatera on ne trouvera plus un seul vrai soldat à mobiliser.
PavlikPavlik   16 octobre 2021
Il faut essayer d'être gentil avec les extraterrestres sinon ils feront alliance avec les Communistes, et on sera tous fichus.
PavlikPavlik   29 septembre 2021
Je me méfie des névroses familiales. On n'a jamais rien inventé de mieux pour fabriquer des légions de timbrés héréditaires.
brigittelascombebrigittelascombe   24 avril 2012
En ces instants de haute terreur, il réalisait que les superstitions dans lesquelles l'avait fait vivre sa famille l'avaient conditionné pour la vie.