AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782259200615
222 pages
Plon (07/10/2004)
3.66/5   31 notes
Résumé :
Collégienne de douze ans, Elodie s'ennuie en classe. Rien ne l'intéresse vraiment. Depuis quelque temps, toutefois, elle fait des rêves étranges qui l'emmènent au royaume des songes, là où tout est possible. Une nuit, un curieux lapin lui déclare. " En réalité, tu es la princesse sans mémoire. Le maître des Rêves a effacé tous tes souvenirs avant de t'exiler dans le monde réel, voilà pourquoi tu t'embêtes tellement là-bas. Tu es trop habituée aux merveilles pour sup... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
FungiLumini
  13 mai 2020
J'avais adoré durant ma jeunesse lire la saga Peggy Sue et les Fantômes de Serge Brussolo. Yuixem, voulant faire de la place dans sa bibliothèque, m'a passé ce premier tome d'Élodie et le maître des rêves, ainsi que les 4 tomes de Sigrid et les mondes perdus. Avec un lapin rose sur la couverture, c'est forcément ce roman qui m'a attirée en premier. Si ma lecture fut un réel plaisir, j'ai été très déçue de voir que l'auteur n'avait jamais publié la suite de cette série, alors que la fin amène clairement à continuer les aventures de l'héroïne… Vraiment dommage !
Élodie, tout comme Alice, tombe sans fin. Elle n'est cependant pas allée fureter dans un terrier, mais a pris un bain et est aspirée par l'eau magique qui s'y trouve. Elle arrive dans le monde des rêves, dans lequel Tinki-Pinki, un lapin rose rebelle, lui apprend qu'elle est la princesse du royaume et que son oncle Boromidas a pris le pouvoir et l'a fait enfermer dans l'ennuyante réalité. Accompagnée par son fidèle lagomorphe, elle va tenter de reconquérir ses souvenirs, délivrer ses parents et les aider à reprendre ce qui est leur. Elle va cependant apprendre à ses dépens que la magie est aussi féérique que dangereuse.
J'ai adoré ce nouvel univers de Serge Brussolo. On y retrouve son imagination totalement débridée, qui part dans tous les sens, pour mettre Élodie dans des situations plus improbables les unes que les autres : cueilleuse d'objets (tout pousse comme des plantes : les vêtements, les outils, les maisons…) sur des arbres violents, endormeuse d'enfants qui rêvent et « pondent » des écus, livreuse de rêves en boîte, soubrette à poils longs (oui, vous avez bien lu)… Elle en verra de toutes les couleurs pendant sa quête !
Je ne vous cache pas que j'étais hyper emballée par le personnage du lapin rose. 😀 Il aide Élodie, préparant des plans de sauvetage et la mettant toujours en garde contre les dangers de la magie et des épreuves qu'ils vont devoir traverser. Car oui, il est à ses côtés quoi qu'il arrive pour la soutenir moralement et physiquement.
Chez Brussolo, le potentiel petit ami de l'héroïne n'est jamais commun : dans Peggy Sue, il s'agissait d'un garçon tas de sable. Ici, Élodie l'a dans la peau, puisque Tinki-Pinki lui tatoue son portrait sur l'épaule au début de l'aventure. Elle peut ainsi l'appeler brièvement en se frottant la zone et bénéficier de son savoir (et de ses petites pilules xD).
Ce que j'aime chez Brussolo, c'est que ses romans jeunesse cachent toujours une part un peu malsaine, malaisante. Il y a de la cruauté, de la violence, les gens sont trompeurs, la mort rôde et pourtant… la magie reste de mise. Une ambiance que j'aime particulièrement ! Je regrette vraiment que ce premier tome n'ait pas de suite, j'aurais vraiment aimé connaître la suite des aventures de ces héros.
Un premier tome au top, mais qui n'a malheureusement pas de suite : un duo de choc princesse/lapin, un univers à la fois sombre et féérique comme je les aime, une série d'aventures plus incroyables les unes que les autres. Une très chouette lecture pour moi !
Lien : https://livraisonslitteraire..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Mondaye
  17 août 2016
Premier tome d'une série qui n'a jamais connu de suite, Elodie et le maître des rêves nous projette en compagnie de son héroïne dans un monde aux règle perturbante, ou les tatouage se transforme en chevalier-servant et les sac à dos en monture, ou les lapins roses sont savant et ont une langue extrêmement complexe, ou une industrie se charge d'acheminer les rêves dans la tête d'enfant tyrannique.
Si certaines idées sont vraiment entrainante, l'intrigue garde un côté un peu "facile" qui fait que la lecture qui plait à une fille de dix ans porte rapidement sur le système d'une ado de treize. (J'ai testé pour vous ;) )
L'héroïne en particulier à un côté agaçant par son incapacité chronique, et certaines choses sont trop délirantes pour moi.
Mais je n'ai pas détestée cette lecture la première fois, donc sans doute est-ce une question de public - ou d'exigence.
Commenter  J’apprécie          30
LunaZione
  18 novembre 2012
Depuis quelques semaines j'étais très tentée de replonger dans l'univers de Brussolo : les Peggy Sue me faisaient de l'oeil... Et finalement en faisant les magasins avec ma môman, chez mon destocker préféré (le seul que je fréquente en fait) je suis tombée nez à nez avec ce livre que je n'avais pas, autant dire qu'il a été très rapidement adopté !

Elodie est une petite fille très attachante. J'aime le fait qu'elle ne se pose pas tellement de questions bien que ce qui l'entoure l'étonne. On sent qu'elle sait au fond d'elle son histoire mais que c'est trop loin pour remonter facilement à la surface... Elle est dynamique, s'inquiète facilement mais sait d'autant plus prendre son courage à deux mains avant de sauter dans le vide. Bon, elle est loin d'être crédible et tant mieux : l'histoire ne l'est pas non plus ;)
Les autres personnages sont tout aussi attachants et les méchants sont vraiment méchants... Ce qui nous offre de nombreuses belles perspectives !

J'aime beaucoup l'univers d'Elodie et le maître des étoiles. A son habitude, Serge Brussolo nous montre un monde où l'imagination n'a pas de limite. Je sais que c'est quelque chose qui en dérange certain, mais j'adore ça ! C'est tellement gros que ça en devient impensable : "mais où va -t-il chercher tout ça ?".

Par contre, j'ai comme l'impression que le tome 2 ne verra jamais le jour... *snif* Si c'est le cas c'est vraiment dommage, ce premier tome était plus qu'agréable :)
Pour ceux qui ne sont pas trop rationnels, n'hésitez pas !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Meumeu99
  06 novembre 2011
J'aime beaucoup ce roman plein de mystères et d'intrigues. J'adore quand Élodie doit traverser le damier maudit pour accéder au château de Boromidas.
Génial ! A lire absolument !!
Commenter  J’apprécie          50
Ma-Jojo
  22 mars 2012
Tout simplement génial ! Un livre fantastique passionnant à lire absolument ! C'est vraiment dommage que la suite n'est pas sortie et qui d'ailleurs ne sortira pas, car du coup le livre se termine en queue de poisson.
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
FungiLuminiFungiLumini   13 mai 2020
Élodie glissa l’écu d’or entre ses lèvres et le déposa sur sa langue. Elle fut surprise de constater qu’il avait un goût de citron. Au début, elle crut qu’il ne fondrait jamais, puis elle sentit que la pièce commençait à se dissoudre sous l’effet de sa salive. Brusquement, elle eut le feu aux joues. Ce fut comme si ses pieds ne touchaient plus terre. Une joie étrange l’envahit, lui faisant tourner la tête. Elle se sentit plus forte, plus intelligente, plus belle aussi… Elle n’avait plus peur de rien, elle dominait le monde, tout était merveilleux, désormais la moindre croûte de pain rassis aurait un goût de tarte aux pommes… Puis la bouffée délirante se dissipa et elle retomba dans ses pantoufles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
GwinfaelGwinfael   03 mars 2013
Décidément, Elodie ne comprenait rien à ce qui lui arrivait. D'abord, elle s'était penchée sur la baignoire pour prendre son bain... puis elle avait basculé dedans, aspirée par une force mystérieuse. Oui, basculé... comme on tombe à la mer en passant par dessus le bastingage d'un bateau. Le plus curieux, c'était que cette fichue baignoire semblait dépourvue de fond !
Commenter  J’apprécie          10
bgnbgn   09 juin 2019
Elle s’expliquait mieux, a présent, pourquoi elle s’était toujours sentie différente des autres enfants. Elle n’était pas humaine ! La réalité n’était pour elle qu’une prison dont elle devait s’évader le plus vite possible.
Commenter  J’apprécie          10
FungiLuminiFungiLumini   13 mai 2020
Tout à coup, une belette surgit d’une touffe de bruyère et, après avoir hésité trois secondes, le museau frémissant, se dirigea vers l’un des terriers où elle finit par s’engouffrer. Presque aussitôt, le trou se referma comme une bouche, et un horrible bruit de mastication se fit entendre. Quand le passage se rouvrit, ce fut pour cracher une poignée d’ossements…
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   22 septembre 2017
En réalité, tu es la princesse sans mémoire. Le maître des Rêves a effacé tous tes souvenirs avant de t'exiler dans le monde réel, voilà pourquoi tu t'embêtes tellement là-bas. Tu es trop habituée aux merveilles pour supporter une existence aussi monotone. Je vais t'aider à reconquérir ta couronne et à combattre le tyran qui t'a transformée en pauvre écolière.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Serge Brussolo (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Brussolo
ATG#94 : le Retour de Brussolo
Serge Brussolo fut l’un des premiers invités de l’ATG ! Pratiquement 7 ans plus tard, Serge écrit toujours d’excellents romans mais c’est pour une plongée dans un passé plus lointain qu’il est de retour : la Rome antique !
Misteur D, encadré par L.U.D.M.I. et Lord Ton Père, ont écouté religieusement le professeur Serge Brussolo qui nous a emporter vers les rives du Tibre.
J’espère que vous serez aussi passionnés que nous le fûmes et merci encore à Serge pour ce moment de pur bonheur !
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre