Critique de Zirkawicca

Un petit livre (179p) pour une grande histoire! Je gardais d'excellents souvenirs de mes lectures des séries "Peggy Sue" et "Sigrid", que j'empruntais à mon frère quand j'étais enfant. Babelio a rappelé cet excellent auteur de SF à mon bon souvenir, et je ne suis pas déçue d'être revenue vers lui! "Enfer vertical en approche rapide", bien qu'écrit avant ma naissance, n'a pas pris une ride! Un voyage en enfer d'autant + terrifiant qu'il est horriblement crédible.

J'apprécie la science-fiction, mais je n'en lis pas très souvent. le format court est donc bien adapté à une "remise en jambe". L'auteur nous livre a travers les yeux de David des descriptions presque hallucinées: il a son univers propre et une imagination à couper le souffle, le lecteur est comme happé par cette écriture hypnotique.

J'ai trouvé admirable la manière dont Serge Brussolo parvient à transformer un simple distributeur de sandwiches en objet de terreur, de fascination, en dieu de fer. Il déconstruit magistralement le processus d'évolution de l'être humain. + les prisonniers montent dans les niveaux de la tour, + ils régressent. En gros, on assiste ici à la déconstruction de l'humanité, une évolution à rebours. Cette histoire est si loin de ce que nous connaissons et pourtant si réaliste qu'elle en glace le sang + sûrement que n'importe quelle histoire d'horreur! Bref, ce fut mon premier Brussolo "adulte", mais certainement pas le dernier!