La Fille de l'archer tome 2 sur 2
Fleuve Editions (13/02/2014)
3.68/5   39 notes
Après la fille de l'archer, Serge Brussolo nous livre le 2ème tome de ses aventures

Au début de la guerre de cent ans, Wallah, jeune archère venue du nord vit avec une troupe de baladins qui l'a accueillie des années plus tôt. Mais la chasseresse qui ne ratait jamais sa cible et subvenait aux besoins de ses compagnons de route semble avoir perdu son don. Parce que la survie est une lutte de chaque instant dans ce moyen âge superstitieux, Bézélios le c... >Voir plus
Que lire après La Fille de l'archer, tome 2 : Le Suaire écarlateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après la fille de l'archer, nous retrouvons Wallah et et ses amis. La jeune archère a perdu son "pouvoir" de toucher sa cible à tous les coups suite à la mort de la jeteuse de sort. Ne pouvant plus subvenir aux besoins de son groupe grâce à son métier d'assassin professionnel, Bézélios décide de monter une arnaque à la relique avec leurs derniers économies. Quoi de plus simple que de tromper ces foules crédules et assoiffés de miracles, qui feront venir voyageurs et pèlerins dans leurs villes et enrichiront les marchands et taverniers pendant les foires. Leur fortune est assurée.
Mais les prélats, jaloux de leurs prérogatives veillent au grain, le terrible Jôme le Noir et sa Tite pourchassent sans pitié les affabulateurs et la simonie, affligeant de terribles supplices à leurs victimes.
Le diable grogne au fond de sa grotte et Wallah va affronter milles dangers en partant à la recherche du "vrai" roi de France.
Serge Brussolo au meilleur de sa forme, une aventure menée tambour battant et haletante dans ce moyen âge superstitieux et brutal. Vivement un troisième tome.
Je ne suis pas particulièrement fan des romans historiques, ni même de la période du Moyen Age (une espérance vie qui ne dépasse guère les 30 ans et une Eglise toute puissante… pour moi ça ressemble plus à l'enfer qu'au paradis !) mais il est des auteurs, comme Jean Teulé ou Serge Brussolo, qui, par leur formidable talent de conteur, m'embarquent totalement dans leur récit, quel que soit le contexte.

Au fil des pages la fiction côtoie l'Histoire, on sent que l'auteur s'est bien documenté sur le Moyen-Âge, sans être trop didactique et sans lourdeur, il nous plonge au coeur de son intrigue, parsemant son récit de faits authentiques sur les us et coutumes de l'époque (une époque où l'ignorance populaire faisait les choux gras de l'Eglise).

Dans la première partie du récit Wallah donne un peu l'impression de subir les événements plutôt que d'en être l'actrice ; ça peut surprendre mais ça correspond plutôt bien à son état d'esprit du moment, elle est un peu larguée maintenant qu'elle se retrouve livrée à elle même. Mais elle se reprendra vite quand la troupe se retrouvera embarquées au coeur d'intrigues et complots visant à trouver un héritier légitime au trône de France (on est en pleine guerre de Cent Ans, la situation était pour le moins trouble).

Une intrigue menée sans temps mort, pleine de surprises et de belles trouvailles. Wallah y croisera, comme précédemment, des personnages hauts en couleur ; certains plutôt burlesques, d'autres au contraire qui font froid dans le dos. J'avoue avoir eu un faible pour Masaki, un samouraï maître des poisons plein de sagesse et de bon sens (une bouffée d'oxygène face à l'obscurantisme ambiant). Il pourrait sembler un tantinet déplacé dans le contexte mais grâce au talent de l'auteur sa présence s'intègre parfaitement à l'intrigue.
Lien : https://amnezik666.wordpress..

Serge Brussolo aime entraîner ses lecteurs dans les bas-fonds, les puits profonds, les antres sombres insoupçonnés puis éteindre soudainement la lumière. Les couloirs grouillent généralement de rats mais sont surtout hantés par des êtres peu fiables et difficilement discernables, qui, pour une raison ou une autre, se sont retrouvés à vivre hors cadre. Fanatisme et cristallisation mentale ne sont alors pas loin... aspirer à éteindre le feu des enfers en y déversant des litres d'eau, par exemple...

"Tu as tué tous mes ennemis et je ne m'en trouve pas plus heureux pour autant. J'espérais que leur disparition m'apporterait la paix, elle n'a fait que m'accabler d'ennui. En fait, je me rends compte que j'aimais la menace qu'ils faisaient peser sur moi. Elle m'excitait et me maintenait en vie." (31)

Trafics de reliques en tous genres, les capacités d'automystification de l'esprit humain laissent le champs libres à toutes sortes d'initiatives. Il n'y a qu'un pas entre canaillerie et religion. Sur fond moyenâgeux, ces thèmes chers à l'auteur trouvent une nouvelle expression. Quelques authentiques faits historiques insolites parsèment les notes de bas de page. le récit tire parfois en longueur; on patiente en attendant les surprises.

"La solitude du parcours ne l'a ni gênée ni effrayée. Elle aime être seule, ne penser à rien et se concentrer sur les bruits de la nature. Quand elle parvient à cet état de vacuité, les animaux cessent d'avoir peur d'elle." (78)

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
🖤 Coup de coeur 🖤
Le suaire écarlate est la suite de la fille de l'archer. On y retrouve Wallah et sa troupe de baladins 2 ans après les événements du tome 1. Mais il peut se lire indépendamment, car dans ce récit, nos fameux personnages vont participer à de nouvelles aventures rocambolesques.
La trame principale de cette histoire est le rôle des reliques religieuses sur les esprits. Pour les croyants elles permettent de renforcer leur foi et pour les marchands elles permettent l'essor de leur commerce. Tout le monde y gagne. C'est ce que comprend Bézélios, le chef du groupe de Wallah. Il aura pour idée de créer une fausse relique pour enfin faire fortune et arrêter cette vie de saltimbanque. Mais évidemment tout ne se passe pas comme prévu. Wallah et les autres vont se retrouver au coeur d'un combat politique pour le royaume de France.
Une histoire extrêmement bien racontée dont l'auteur rajoute sa touche de mystère qui permet au lecteur de dévorer ce récit.
Comme dans tous les livres de Brussolo tout un imaginaire est créé, des modes de vie particuliers et fascinants. Entre complots, batailles, croyances et sciences Brussolo nous offre un tome 2 aussi excellent que le premier.
Encore un coup de coeur pour un livre d'un auteur qui ne cesse de m'épater.
Ce récit se déroule au coeur d'un Moyen Age bien sombre : inquisition, guerre, superstition, maladie ... L'héroïne, Wallah, est une jeune fille qui hésite sur le voie à suivre. Elle est une guerrière dans un monde d'homme où sa condition de femme ne le lui permet pas. Alors elle reprend la route avec un troupe de baladins-filous, que nous avions découvert dans le premier tome La fille de l'archer, pour une entreprise fort dangereuse : créer une relique !
Et une fois lancé sur le chemin de l'aventure, le récit rebondit, rencontre de nombreux virages et apporte une foule de détail sur cette époque de la Guerre de Cent ans. J'ai apprécié cet univers de superstitions, où la légende répond à des interrogations humaines. La forme du récit également, sous la forme d'une quête chevaleresque, répond au format du conte médiéval. Mais tous les personnages n'ont pas l'envergure de Wallah, et l'espion japonais me semble un peu perdu au milieu de cet univers.

Elle déteste les prêtres du royaume de France qui prêchent l’amour du prochain mais multiplient les bûchers et accusent les femmes de tous les péchés de la Création. Comme la religion des Vikings est plus simple, et plus humaine ! Les dieux n’y sont point parfaits, et c’est tant mieux, on ne les aime que davantage.