Critique de Celise

Brussolo est l'un de mes auteurs fétiches. Son imagination et sa capacité à créer des univers aussi divers qu'ensorcelants en font à mes yeux un auteur tout à fait exceptionnel et à part dans le monde du thriller et du fantastique.

Brussolo renoue dans cet opus avec le Moyen Âge qu'il avait déjà visité dans le manoir des sortilèges, Pèlerins des ténèbres, L'armure de vengeance... que j'ai tous dévorés. Imaginez donc mon impatience sur le point de commencer cette nouvelle aventure avec lui.

Le pitch: Wallah fait partie d'une troupe de baladins qui survit difficilement en présentant des spectacles de "monstres", de foire en foire. Wallah possède également un pouvoir surnaturel: celui de toucher sa cible à tous les coups grâce à son arc. Mais poussée par la misère, la troupe va bientôt se mettre au service d'un bien étrange seigneur qui va leur demander de prendre en chasse une créature monstrueuse et cruelle qui terrorise les villageois.

La première partie m'a déconcertée. Ce n'était pas mauvais, ni spécialement ennuyeux, mais je ne retrouvais pas la patte de l'auteur et l'histoire était fade. Heureusement, à partir de la moitié du livre, l'auteur s'est (enfin) ressaisi, et l'intrigue s'est mise en place: du suspens, un zest de fantastique voire de fantasmagorie, et surtout, une atmosphère lourde, sombre, addictive... comme je les aime.

Au final, La fille de l'archer est un très bon Brussolo, mais pas son meilleur pour la raison citée plus haut.
A noter qu'il y a une suite, le suaire écarlate, et que j'ai bien sûr prévu de la lire !