Critique de brigittelascombe

"Chaque fois que tu toucheras ta cible...tu abrègeras ta vie d'une année".
Etrange pacte conclu "contre sa volonté" entre Wallah La fille de l'archer (d'où le titre) "issue d'une lignée de guerriers" du nord et "La murée", cette sorcière qui distribue des dons contre un an de vie.
Pacte cruel mais belle aubaine pour Wallah qui échappe du même coup aux menaces de prostitution (de Bézélios, le maître de la petite troupe de saltimbanques dont elle fait partie) pesant sur ses frêles épaules d'adolescente (depuis que son père Gunar, géant nordique protecteur, vient de décéder). Cette "greluchonne" passe au statut de "walkyrie" et "déesse nourricière" de la troupe qui vient de perdre son attraction fétiche, un orang-outan déguisé en "homme tombé de la lune" brûlé sur le bucher des hérétiques.
Ce sont ses aventures et celle de cette troupe éclectique (menée par l'appât du gain), à la recherche de monstres de foire, que nous conte avec brio Serge Brussolo dans le tome 1 de ce roman fantastique La fille de l'archer.
Le lecteur (fan) retrouve avec plaisir (et effroi car l'époque du moyen-âge est bien cruelle) l'ambiance d'antan, celle des rudes chevaliers.
De baron Malvers de Pontserrat "à la mauvaise réputation" en baron Ornan de Bregannag porteur d'une malédiction sarrazine car "son âme est plus noire qu'une nuit sans lune", la traque passera du simple gibier à une "créature mi-homme mi-démon" avec tous les dangers qu'elle comporte.
Superstitions, secrets transmis,meurtres,terreur,angoisse,magie, sur fond de misère,d'hérésie,de vices,de cruauté et...de "tyran fou".sont de bonnes raisons pour tirer des flèches et ne pas rater sa cible!
Dans la même gamme que le manoir des sortilèges, Pèlerins des ténèbres ou La captive de l'hiver, ce nouveau Brussolo 2012 enchantera les amateurs de Serge Brussolo, auteur à l'imagination débordante, maître de l'angoisse et du suspense dont le chien de minuit a reçu le prix du roman d'aventures 1994 et La moisson d'hiver: le prix RTL-Lire.