AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 82 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La relecture de ce roman m'a permis de confirmer encore une fois que Serge Brussolo est un auteur dont je ne me lasse pas !

Dans ce roman historique il nous entraîne au début de la guerre de Cent Ans. Nous suivons Wallah, une jeune archère vivant au sein d'une troupe de forains suite à la mort de son père Gunar, un ancien Viking.
Un jour, une étrange sorcière va proposer un pacte à Wallah pour lui permettre de ne plus rater ses cibles. Sauf que chacune de ses victimes équivaudra à une année de vie en moins.
Très vite, le chef de troupe Bézélios va vouloir exploiter la jeune fille pour son don, tout comme Malvers de Ponsarrat, un mystérieux chevalier qui cherche la vengeance, quitte à mettre toute la troupe en danger…

Encore une fois Brussolo a parfaitement réussi à créer un univers immersif. Il parvient à nous plonger dans un décor moyenâgeux où la menace rôde à chaque nouveau périple de la troupe. de plus, la haute surveillance de l'Église n'arrange rien au climat d'oppression.
Dans cette lecture on ne s'ennuie pas puisque le roman met en scène de nombreuses aventures dont les rebondissements sont multiples. On jongle entre manipulations et complots. Les lourdes peines de l'époque ne sont quant à elles jamais bien loin.
Je me suis particulièrement attachée au personnage de Wallah qui, malgré sa jeunesse et ses peurs, parvenait à garder son esprit de chasseresse au milieu des croquants, paladins et barons.
L'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide et le rythme bien mené.

J'avais relu ce tome dans le but de me le remémorer pour enchaîner avec le tome 2 le suaire écarlate. Mais après une centaine de pages, j'ai vite arrêté ma lecture de la suite des aventures de Wallah. En effet, je n'ai pas trouvé l'intrigue aussi prenante que dans ce tome-ci.
En plus, cette histoire de la fille de l'archer peut se suffire à elle-même, donc n'hésitez pas à la découvrir !
Commenter  J’apprécie          645
La fille du lanceur de flèèèèches ♪♫ La fille du lanceur de flèèèches ♪♫
Début de la guerre de cent ans. Bézélios se déplace de foire en foire avec sa troupe de saltimbanques : trois ribaudes, quelques monstres et des animaux de légende - en réalité un singe et des humains grimés et déguisés, et beaucoup de boniments pour faire passer tout ça. Ils sont parfois invités par un seigneur pour égayer les ripailles au château. C'est ce qui causera leur perte, les condamnant à fuir. Heureusement pour les autres, il y a dans cette troupe Wallah "fille du Nord", gamine de quinze ans futée, courageuse et excellente archère.

C'est toujours un grand plaisir de se plonger dans un thriller de Brussolo et plus encore dans une de ses intrigues médiévales. L'auteur a une imagination fertile, un talent de conteur avéré. Forêt, montagne, froid, ours, loups, et puis de drôles de créatures effrayantes et prédatrices dont on se demande jusqu'à la dernière page si elles sont humaines, animales, diaboliques ou de carton-pâte. On côtoie des villageois effrayés, des sorcières, des seigneurs sanguinaires qui ont tous les droits, tous les pouvoirs et le soutien de l'Eglise en prime. Ambiance ténébreuse, superstitions, règlements de comptes, on flirte avec le fantastique, mais on sait que l'auteur peut aussi s'en sortir avec des explications rationnelles, alors on cogite quand même, ça vaut le coup d'essayer de comprendre.

Très bon moment de lecture dépaysant, qui m'a rappelé 'Les piliers de la Terre' (Ken Follett) et deux ouvrages de Karen Maitland ('La compagnie des menteurs' et 'Les âges sombres'). Brussolo en fait parfois un peu trop dans le spectaculaire mais je me laisse emporter avec bonheur dans ses aventures. le deuxième opus de la série vient de paraître...
Commenter  J’apprécie          250
Serge Brussolo excelle dans la rédaction de thrillers médiévaux captivants et le prouve une fois de plus avec ce titre récent. le lecteur , happé par une langue riche et évocatrice se trouve projeté dans une époque brutale, cruelle, inquiètante où obscurantisme, superstitions et insécurité sont les maîtres mots. Beaucoup de suspense avec moult rebondissements au cours de cette enquête gothique complexe menée par une héroïne attachante.En bref un très bon cru de cet auteur avec l' espoir d' une suite.
Commenter  J’apprécie          180
« Ce sont des temps de folie où tout est possible, même le pire, surtout le pire… »
A l'aube de la Guerre de Cent Ans, le Royaume de France, cette somme de provinces étrangères les unes aux autres, est un monde étrange, répugnant, qui pourtant fascine toutes ces petites gens à l'imagination débordante et déroutante. Les superstitions de l'époque sont un puits sans fond avec lesquelles Serge Brussolo se joue de sa verve coutumière avec sa connaissance remarquable des bonnes vieilles coutumes du Moyen-Age. « Il parle bien, avec la faconde d'un aède, il a le don de gonfler les mots les plus simples comme on souffle dans une baudruche. », et de sa plume crue et vraie, sans pour autant sacrer comme un portefaix, nous plonge dans une mystérieuse aventure, une enquête où une troupe de saltimbanques bonimenteurs tombe les masques de monstruosités carnavalesques.

Ce sont des temps de folie, « il y a toujours du public pour les erreurs de la nature »…
La fille de l'archer, se nomme Wallah, « l'étrangère » en ces terres occitanes, la marque d'un autre sang, celui des Hommes du Nord. Sa dureté minérale, une anomalie en ces terres du sud, effraie plus qu'elle ne fascine. Son costume de garçon dépenaillé ne la protègera plus, son père non plus désormais. Seuls son don et son arc turquois, cette arme méprisable de lâche et de vilain, dont l'art n'a plus de secret pour elle, lui permettront de lever le voile sur l'effroyable démon qui sème la terreur dans la vallée.

Dans ce diptyque Serge Brussolo développe un énième personnage féminin dans la fougue de sa jeunesse et sa plus héroïque simplicité. Une héroïne, une fois n'est pas coutume, alliée et confrontée à un art majeur, dans ce premier tome la peinture et la musique. La figure chevaleresque est quant à elle révélée dans sa plus cruelle et morbide vérité. Comme souvent l'auteur aime à dépeindre le caractère ambivalent de ses personnages, les rendant empathiques, pas nécessairement attachants ou bouleversants.
Avec ce premier tome il parvient subrepticement à nous faire glisser sur la pente de l'horreur pour nous amener à poser un regard sur l'idée que la monstruosité ne se cache pas nécessairement derrière des traits de difformité. Ce court roman fantastique est un énième Serge Brussolo qui parvient malgré tout à surprendre.
Commenter  J’apprécie          170
"Chaque fois que tu toucheras ta cible...tu abrègeras ta vie d'une année".
Etrange pacte conclu "contre sa volonté" entre Wallah La fille de l'archer (d'où le titre) "issue d'une lignée de guerriers" du nord et "La murée", cette sorcière qui distribue des dons contre un an de vie.
Pacte cruel mais belle aubaine pour Wallah qui échappe du même coup aux menaces de prostitution (de Bézélios, le maître de la petite troupe de saltimbanques dont elle fait partie) pesant sur ses frêles épaules d'adolescente (depuis que son père Gunar, géant nordique protecteur, vient de décéder). Cette "greluchonne" passe au statut de "walkyrie" et "déesse nourricière" de la troupe qui vient de perdre son attraction fétiche, un orang-outan déguisé en "homme tombé de la lune" brûlé sur le bucher des hérétiques.
Ce sont ses aventures et celle de cette troupe éclectique (menée par l'appât du gain), à la recherche de monstres de foire, que nous conte avec brio Serge Brussolo dans le tome 1 de ce roman fantastique La fille de l'archer.
Le lecteur (fan) retrouve avec plaisir (et effroi car l'époque du moyen-âge est bien cruelle) l'ambiance d'antan, celle des rudes chevaliers.
De baron Malvers de Pontserrat "à la mauvaise réputation" en baron Ornan de Bregannag porteur d'une malédiction sarrazine car "son âme est plus noire qu'une nuit sans lune", la traque passera du simple gibier à une "créature mi-homme mi-démon" avec tous les dangers qu'elle comporte.
Superstitions, secrets transmis,meurtres,terreur,angoisse,magie, sur fond de misère,d'hérésie,de vices,de cruauté et...de "tyran fou".sont de bonnes raisons pour tirer des flèches et ne pas rater sa cible!
Dans la même gamme que le manoir des sortilèges, Pèlerins des ténèbres ou La captive de l'hiver, ce nouveau Brussolo 2012 enchantera les amateurs de Serge Brussolo, auteur à l'imagination débordante, maître de l'angoisse et du suspense dont le chien de minuit a reçu le prix du roman d'aventures 1994 et La moisson d'hiver: le prix RTL-Lire.
Commenter  J’apprécie          130
De prime abord ce n'est pas le genre de lecture qui éveillerait ma curiosité, le Moyen-Age n'est guère ma tasse de thé mais comme il peut aussi me réserver de bonnes surprises (comme L'Apothicaire de Henri Loevenbruck, lu aussi dans le cadre du Book Club) je ne ferme pas toutes les écoutilles. Soit dit en passant c'est là un bouquin bien difficile à caser dans un genre bien précis, on se trouve en présence d'un mix réussi entre le roman historique (pour la période et quelques faits relatés au cours du roman), le fantastique et l'aventure avec même une pointe de polar.
Force est de reconnaître que c'est fichtrement bien écrit, le Moyen Age rendu par Brussolo, avec ses us et coutumes (assortis de croyances et supersitions), est plutôt crédible. Les personnages auraient sans doute mérités un traitement plus approfondi (surtout Wallah même s'il est vrai qu'elle ne sait pas grand chose de son passé) mais ils restent convaincants. L'intrigue, sans être particulièrement rythmée, parvient toutefois à nous accrocher, surtout une fois que le baron de Bregannog entre en scène, on essaye nous aussi de démêler le vrai du faux des deux versions des faits et de démasquer le menteur, si menteur il y a (chapeau bas si vous devinez le fin mot de l'histoire avant qu'elle ne soit révélée à Wallah).
Si l'histoire se termine tout laisse à penser que l'on retrouvera Wallah dans de nouvelles aventures (le bouquin se conclut en effet par la phrase “fin du tome 1″), reste juste à savoir dans quel délai Serge Brussolo compte s'atteler à cette “suite” (pour l'anecdote Hurlemort, paru en 1993, se terminait aussi sur la promesse d'un tome 2, à ce jour les fans attendent toujours). Ceci ne suffira pas à me gâcher le plaisir d'une lecture que j'ai vraiment trouvée agréable.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
Brussolo est l'un de mes auteurs fétiches. Son imagination et sa capacité à créer des univers aussi divers qu'ensorcelants en font à mes yeux un auteur tout à fait exceptionnel et à part dans le monde du thriller et du fantastique.

Brussolo renoue dans cet opus avec le Moyen Âge qu'il avait déjà visité dans le manoir des sortilèges, Pèlerins des ténèbres, L'armure de vengeance... que j'ai tous dévorés. Imaginez donc mon impatience sur le point de commencer cette nouvelle aventure avec lui.

Le pitch: Wallah fait partie d'une troupe de baladins qui survit difficilement en présentant des spectacles de "monstres", de foire en foire. Wallah possède également un pouvoir surnaturel: celui de toucher sa cible à tous les coups grâce à son arc. Mais poussée par la misère, la troupe va bientôt se mettre au service d'un bien étrange seigneur qui va leur demander de prendre en chasse une créature monstrueuse et cruelle qui terrorise les villageois.

La première partie m'a déconcertée. Ce n'était pas mauvais, ni spécialement ennuyeux, mais je ne retrouvais pas la patte de l'auteur et l'histoire était fade. Heureusement, à partir de la moitié du livre, l'auteur s'est (enfin) ressaisi, et l'intrigue s'est mise en place: du suspens, un zest de fantastique voire de fantasmagorie, et surtout, une atmosphère lourde, sombre, addictive... comme je les aime.

Au final, La fille de l'archer est un très bon Brussolo, mais pas son meilleur pour la raison citée plus haut.
A noter qu'il y a une suite, le suaire écarlate, et que j'ai bien sûr prévu de la lire !
Commenter  J’apprécie          90
Serge Brussolo mélange souvent les genres, ce qui, en général, me ravit. Ici, il signe une énigme historique mâtinée d'un brin de fantastique, et d'une touche gothique. En effet, ce château perdu dans un village, où s'élève une musique ensorcelée en pleine nuit, cela a un aspect fantomatique, et on a l'impression qu'on va rencontrer quelqu'un d'effrayant caché dans une oubliette. Par ailleurs, l'expédition de Wallah et Ornan ressemble à un conte à la fois merveilleux et sadique.
Comme d'habitude, l'auteur sait parfaitement instiller une ambiance. Dans ce roman, il exploite les superstitions, les légendes de l'époque, ainsi que les moeurs.

L'auteur piétine souvent les codes. Ici, j'ai trouvé qu'il les suivait un peu trop. J'ai malheureusement deviné certaines choses.
Comme souvent, Brussolo ne stagne pas sur un événement: le livre débute d'une manière, et va dans une direction totalement différente de ce à quoi on pourrait s'attendre. Et même si certains rebondissements sont prévisibles, ils sont assez nombreux et différents pour ne pas tous l'être.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          90

"On peut avoir deux têtes et être bâti comme un bûcheron." (196)

Il est fort plaisant, parfois, de ne lire que pour le plaisir d'une bonne histoire, sans aucun autre enjeux, qu'il soit personnel, naturaliste ou existenciel, ce qui ne m'arrive pas souvent. Se laisser aller à la seule immersion. Partir dans un monde parallèle dont on peut sortir ou entrer à volonté. Cette fille de l'archer est une compagne parfaite pour un petit voyage imaginaire.
Je me suis amusée à retrouver ici nombre d'éléments chers à Serge Brussolo et notamment moult correspondances avec "Le labyrinthe du Pharaon", lu peu de temps auparavant. le vent, les parfums, le natron, un épouvantable tunnel claustrophobique (mais assez court cette fois-ci) et toujours cette manière de pourfendre religion, croyances, superstitions et autres "fanatiques qui voient Satan partout".


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          72
Un début de roman assez lent, le temps d'installer les personnages et le "don" que va accepter Wallah, mais qui ne m'a pas gênée outre mesure dans ma lecture. Une écriture bien rythmée, l'ambiance du Moyen-Âge fidèle à celle que j'ai retrouvé dans d'autres romans lus récemment. Une héroïne attachante aux origines nordiques. Des mystères, des ennemis lointains et inconnus et quelques superstitions. Un brin de "magie" et de surnaturel. Voilà les ingrédients qui composent le premier tome de cette série, chose que je n'ai découverte qu'une fois arrivée au bout de ma lecture. Vivement la parution du tome 2 donc.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}