Mon premier roman de Brussolo... une histoire de braquage de banque où tout y est, le suspense, d'innombrables rebondissements, des personnages attachants. Si vous aimez les histoires de ce genre, n'hésitez pas à le lire, je le recommande !
En lisant ce roman, on a l'impression constante de voir un film. Genre des frères Coen ou de Tarantino. C'est pas peu dire. À cet égard, le tout premier chapitre (j'allais écrire : la toute première scène) est assez significatif. Nous le vivons quasi intégralement à travers le regard,voire dans la peau d'un chien, Dust. Et le chien, il est pas content, mais pas content du tout. Ce qui nous vaut une scène d'une violence assez inouïe mais parfaitement justifiée. Rien de gratuit. du Tarantino vous dis-je. Et puis il fallait bien présenter le chien dans toute sa sauvagerie, sa présence dans l'histoire étant primordiale.
Puis nous faisons connaissance avec les autres protagonistes, humains ceux-ci, du récit. le propriétaire de Dust, Adam Smart, un banquier au moins aussi timbré que sa bestiole. La femme de celui-ci, Dorana, qui s'est mis en tête de cambrioler la banque de son mari. Elle fait appel pour ça à trois individus que les scrupules n'étouffent pas. Dan Norris, un ancien imitateur de génie obligé par un ennemi impitoyable de quitter les planches, Doc Brannigan, un ancien infirmier de fortune pratiquant la chirurgie à ses moments perdus et puis Bébé Monk, un lutteur redoutable à la limite de la débilité.
Très vite, on comprend que l'équipe de braqueurs est avant tout une équipe de bras cassés et comparé à eux, n'importe quel amateur devient un expert dans son art. Dès lors la question qui se pose est : vont-ils réussir leur coup ? Qui devient d'ailleurs très vite : est-ce que j'ai envie qu'ils réussissent, ou pas ? Je ne vous raconte bien sûr pas la fin. Sachez juste qu'elle est plutôt inattendue et pour mener à bien leur projet, nos énergumènes vont connaître pas mal de déboires, c'est le moins qu'on puisse dire. J'ai bien aimé en particulier les passages ou chacun d'entre eux imagine le pire et se fait un film des plus flippants.
Vous l'aurez compris, vous allez un passer délicieux moment avec ces braqueurs de pacotille. Certes, vous ne serez pas plus intelligents à la fin, mais certainement pas plus bête non plus. C'est avant tout un (excellent) divertissement écrit dans un style simple et direct.
À l'heure où beaucoup de gens lisent des auteurs aux qualités littéraires discutables (je ne nomme personne, chacun y verra qui il veut), en prétextant que c'est pour se divertir, se vider la tête, j'ai envie de leur dire, alors lisez du Brussolo. Vous atteindrez le même but mais avec le sentiment d'avoir lu un véritable écrivain.
Enfin moi, je dis ça, je dis rien.
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
Jamais vous ne lirer autrement et avec autant de passion et d'émotion que dans ce roman,
Merci et bravo l'artiste !
Le meilleur auteur de sa génération. S'il manque un écrivain pour accéder au panthéon des meilleurs conteurs,
il est tout désigner. Merci encore !
C'est du très bon Brussolo, vertigineux et oppressant.
Alors là je dis bravo ! Brussolo nous entraîne dans une affaire aussi glauque que tordue.
Excellente histoire, racontée avec talent.
Absolument parfait.
de bons personnages, de nombreuses et bonnes idées, une très belle écriture, très fluide, aucun temps mort, un bon suspense ... tout est réussi dans cet excellent polar. Une très bonne surprise pour ma première incursion dans l'univers de Brussolo que je relierai sans nul doute.
Avis plutôt mitigé:

Un chien qui a travaillé pour le LAPD et qui effraie tout le monde au point que seul son maître puisse l'approcher, la femme de ce dernier qui n'en peut plus, qui ne l'aime plus et qui s'entoure de 3 complices qui n'ont rien commun pour dévaliser la banque dans laquelle son mari travaille.

Les 3 personnages en question: un imitateur has been qui se produisait à Vegas, un pseudo médecin/infirmier vieillard qui a "officié" sur les champs de bataille et un gars qui rêve de devenir lutteur et qui ne sait que frapper pour se faire comprendre.
Ca aurait pu être original mais c'est long (surtout le début).
Un détail récurrent dans toute l'histoire m'a de plus gêné: on a l'impression qu'au-delà de 40 ans, on est un vieillard, surtout les femmes qui ne seraient plus "comestibles".

Seule la fin, inattendue, m'a plu.
Mon tout premier contact avec l'oeuvre de Serge Brussolo. le résumé de l'ouvrage ne m'inspirait guère et pourtant... Je m'y suis mis et ne l'ai plus lâché. Après un début laborieux, on aime à suivre les péripéties des protagonistes principaux et l'on plonge sans réserve dans l'intrigue. Un thriller fort agréable que je conseille à tous ceux qui veulent se plonger dans les méandres de l'esprit tordu du génial Brussolo. (que j'aimerais avoir un Dust !!!)
Si je devais classer les Brussolo que j'ai lu, je mettrais celui ci dans les premiers, voire le premier.
La description des voleurs (leur passé leur spécificités, leur plan), la préparation du casse, la traque par le chien...(je n'en dis pas plus pour ne pas gacher la lecture) tout concourt pour former un récit excellent, tendu, haletant.
Chaque page donne envie de lire la suivante, les rebondissements s'enchainent, la tension et parfois la peur accompagne le lecteur a chaque instant.
Vraiment un excellent thriller et comme toujours aux ultimes pages, une solution inatendue
Pour les fans de thrillers qui n'ont jamais lu de Brussolo, c'est le livre que je conseillerai ! le scénario machiavélique en réjouira plus d'un ! de plus, c'est toujours super bien écrit, Brussolo a vraiment sa patte à lui niveau écriture et on se régale ! Un thriller qui a beaucoup de mordant ! A lire absolument ! ! !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
L'ambiance de la plupart des scènes est extrêmement bien rendue, on s'imagine très facilement aux côtés des héros à Vegas, au Mexique ou à Beverly Hills. L'intrigue quant à elle est bien ficelée, le livre est rythmé, et l'on s'attache beaucoup à ces criminels de bas étage comme vous, comme moi, qui vont se laisser embarquer dans une histoire qui les dépasse. Il est particulièrement difficile de décrocher des dernières pages !
Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
Dan Norris a été un imitateur de génie, capable de reproduire n'importe quel voix ou son. Malheuresement, il a un jour la mauvaise idée de s'en prendre à un sénateur qui n'apprécie guère. Dan est finalement condamné à se taire. Celui-ci est contacté par Dorana Smart qui souhaite cambrioler la chambre forte de la banque dont son mari est responsable et pour celà elle a besoin de sa voix. C'est avec l'aide de deux personnages supplémentaires que les personnages vont s'entrainer dans une mission très dangereuse ...
Lien : http://books2heaven.over-blo..