Citations sur Cycle des Ouragans, tome 2 : La petite fille et le do.. (16)

"Rien de tel que l'inquiétude collective devant l'inconnu pour consolider les tyrannies."
"Là où les drogues les plus puissantes restaient sans effet, la musique médicale triomphait, alliant le plaisir esthétique au soulagement physique."
"De la prolifération naissait l'uniformité, et de l'uniformité l'abolition de tout repère."
"Les vieux aiment mourir dans leurs meubles, c'est bien connu."
"Puis elle songea que cet avantage n'irait pas sans éveiller quelque jalousie, mais il n'est pas de médaille sans revers."
Nathalie attendait avec impatience qu’un décret officiel vienne aussi réglementer l’usage du pet. À son avis, il était en effet impossible de feindre d’ignorer l’importance d’une telle turbulence naturelle, d’une telle perturbation, que le langage policé désignait d’ailleurs sous l’euphémisme de « vents ». Cette coïncidence dans les appellations était comme un signe occulte, un signal d’alarme. Fallait-il voir dans le pet une contrefaçon, une parodie diabolique du souffle ? On dit « rendre son dernier soupir », « exhaler un dernier souffle », « rendre l’âme ». Si le souffle devait être rattaché à la notion d’âme, qu’en était-il du pet ?
Devait-on assimiler les fermentations intestinales aux noires pestilences du péché ?
Nathalie estimait qu’on avait grand tort de prendre ce point théologique à la légère.
"Toute catastrophe doit avoir son bouc émissaire [...]."
"Isi était nue et blanche dans le désordre du lit. Ses longs cheveux éclataient en corolle noire sous sa nuque, là ou le chignon saccagé achevait de se répandre en mèches folles. Malgré les coups de reins sa peau restait sèche et le seul point de moiteur tachant son corps se situait entre ses cuisses. De l'homme qui la dominait, de l'homme qui la faisait tressauter sous son interminable va-et-vient, elle ne distinguait qu'un torse maigre, une tête aux boucles pâles qu'on aurait pu trouver belle si toute sa physionomie n'avait été marqué par la maladie."
"Le nombre est l'image même de la perdition."