Éditeur : Le Livre de Poche (01/12/1999)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 190 notes)
Par une nuit sans lune Jehan de Montpéril, le chevalier errant, est chargé d'escorter au fond de la forêt six fossoyeurs porteurs d'un cercueil bardé de fer.
C'est une armure vide qu'il s'agit d'enterrer. Une armure maléfique, une armure tueuse qui, dit-on, bouge toute seule et répète, passé minuit, les gestes de mort appris sur le champ de bataille. Malgré cela, bien des chevaliers la convoitent, au risque de voir leur famille décimée par le vêtement de méta... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  28 juillet 2014
Cette deuxième aventure de Jehan de Montperil, chevalier errant, nous entraine à découvrir les mystères qui entourent une armure " tueuse ".
Serge Brussolo réussit, comme dans " le château des poisons", à restituer une ambiance sombre dans ce Moyen âge où tout ce qui semble hors norme est très vite attribué à l'oeuvre du malin.
Les personnages sont forts bien décrits avec leurs caractéristiques qui permettent de se les représenter sans aucun problème , l'intrigue est vraiment machiavélique, ce qui prouve une fois de plus que Brussolo est un formidable raconteur d'histoires.
Yggdrasila
  15 septembre 2009
Un roman dans la continuité du château des poisons qui nous fait suivre les aventures du chevalier errant Jehan de Montpéril.
Cette histoire, à l'intrigue très troublante et inattendue, est pleine de suspense et de retournements de situations jusqu'à la dernière page! On reconnait bien le style de Brussolo, magique, comme d'habitude!
Rusen
  29 décembre 2015
Paru initialement en 1992 sous le nom « L'Armure Maudite », « L'Armure de Vengeance » a été réédité en 1998 et constitue le second tome de la série « Jehan de Montperil », initiée avec « le Château des Poisons ».
Serge Brussolo nous propose la même recette que dans le tome précédent, à savoir un thriller médiéval dans lequel Jehan de Montperil, à l'inverse d'un Guillaume de Baskerville, est avant tout une victime, obligé bien malgré lui de mener son enquête au sein d'un moyen-âge cradingue où règnent l'obscurantisme et les superstitions, et où le moindre chemin peut dissimiler des vilains prêts à trancher les gorges et poinçonner les carcasses pour quelques menues piécettes.
Encore une fois, le roman tient en haleine jusqu'à la fin et égare sans cesse le lecteur dans les fausses pistes tout en étant fort peu avare en détails glauques et malsains.
brouillard
  21 octobre 2012
Jod, forgeron ne vit que pour réaliser son rêve de créer une armure qui protègerait parfaitement le chevalier qui la porterait. Ce rêve est devenu une obsession qui le rend dangereux pour ses enfants : son fils, un bébé non baptisé et Sigrid, sa fille de 6 ans qu'il oblige à se travestir en garçon pour l'aider dans sa besogne.
Le livre commnece ainsi par exposé l'objet qui sera l'enjeu de tout le récit : de la naissance de cette armure noire à l'époque vingt ans après de meurtres dont l'armure vide serait coupable. Jehan de Montpéril, ancien serf deven,u chevalier par la bravoure dont il a fait preuve au combat, est chargé de mener l'enquêtes sur les meurtres d'enfants de la noblesse.
L'armure de vengeance est le premier récit de Serge Brussolo que je lis. Ce fut une belle découverte pour moi : la retranscription de la vie au moyen-âge avec ses superstitions est bien réalisée; les protagonistes sont divers et leurs rapports de force sont bien décrits, hiérarchisés. L'écriture de Serge Brussolo est captivante, la peinture psychique des personnages est complexe, son récit propose des pasages intenses d'action et d'autres plus émouvants.
veronic68
  26 mai 2019
Jehan de Montperil, chevalier errant, est missionné pour surveiller la sépulture d'une armure qu'on dit tueuse. Forgée il y a plusieurs années par Jod un forgeron devenu fou à force de vouloir faire l'armure parfaite qui protégerai parfaitement l'homme qui la porterait.
Jehan sauve Martin l'écuyer enterré dans l'armure. Ils s'enfuient avec l'armure. Mais dans le château où ils sont accueillis, de nouveaux meurtres odieux sont perpétrés et de nouveau l'armure a été vue les commettre. Cette armure maudite fait peur autant qu'elle fascine, mais Jehan ne veut pas croire que soit elle qui tue, il va mener sont enquête.
Une histoire servie par des personnages forts et quelques rebondissements.
YggdrasilaYggdrasila   14 septembre 2009
C'était la nuit des châteaux forts, quand l'obscurité avale les formes de la bâtisse et la réduit à une montagne creuse sur laquelle s'acharne ce vent dont on ne perçoit le souffle nulle part ailleurs mieux que sur un chemin de ronde. C'était l'odeur de la pierre mouillé, de la caverne primitive d'où l'humanité était sortie en rampant. Cette impression étrange de ne plus faire vraiment partie du monde mais d'être juché sur un caillou tombé de la lune, de monter la garde sur un astre naufragé, tout de granit. Un sentiment insolite vous saisissait alors, une exaltation orgueilleuse, la fierté farouche de dominer le petit peuple, d'être là, enraciné sur la roche, maître des hauteurs, plus près de Dieu qu'aucun des vilains traînant sur la plaine. Une alliance entre la pierre des murailles et le fer du haubert qui vous couvrait le corps. Matières nobles, qui en s'entrechoquant produisent des étincelles.
CrazynathCrazynath   26 juillet 2014
La connaissance est une affaire d'homme sans le sou. Un noble n'a pas besoin de s'alourdir la cervelle avec une science si facile à monnayer.
CrazynathCrazynath   26 juillet 2014
Elle savait qu'en tant que femelle, elle ne possédait pas les organes nécessaires à la réflexion, c'était un fait reconnu. Chez elle, l'intelligence avait été remplacée par la capacité de procréer, c'était ainsi, il ne servait à rien de contester les desseins de Dieu.
KhiadKhiad   01 novembre 2016
C’était l’une de ces nuits où la porte des enfers semble s’entrebâiller. L’une de ces nuits maudites où se déchaînent les puissances des ténèbres, où hommes et femmes doivent s’abstenir de copuler s’ils ne veulent point engendrer quelque enfant difforme portant sur sa physionomie l’empreinte du Malin. C’était l’une de ces nuits où tout bon chrétien sent qu’il est prudent de ne point se hasarder hors du halo d’un cierge de cire bénite.
CrazynathCrazynath   26 juillet 2014
A douze ans, on ne met pas bien longtemps à bruler: c'est tout juste si elle aurait assez de graisse sur les os pour faire pétiller le feu.